Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/03/2013

Park Guëll

La météo est désespérante ! Après nous avoir redonné espoir la semaine dernière, elle se fait à nouveau hivernale.  Cette semaine, j'ai donc décidé d'aller chercher le soleil, en vous proposant une balade dans un endroit plutôt insolite : le parc Guëll à Barcelone.

Je dis 'insolite" car ce parc a été dessiné par le célèbre architecte Gaudi, que l'on connaît surtout pour avoir pensé la Sagrada Familia.  Et quand on connaît cet architecte, on peut s'attendre à quelques originalités.  La visite de ce parc fut une libération pour moi car j'ai trouvé la ville un peu oppressante et pas très verte. 

P1130036.JPG

Ce parc a été créé au début des années 1900 et figure au patrimoine mondial de l'Unesco.  On y accède en passant par un portail flanqué de peux petits pavillons multicolores, couvertes de céramique, me faisant penser au conte de Gans et Gretel, car on dirait bien des maisons en pain d'épices et en sucre !

P1130033.JPG

Face à nous, un immense escalier conduisant à une salles sur colonnes.  Cet escalier est splendide et est devenu un symbole de la ville de Barcelone.  Au centre, les fontaines se succèdent et la végétation y est plutôt luxuriante.

Barcelona 16.JPG

Impossible de passer à côté de la photo en compagnie de la célèbre salamandre en mosaïque.   On a dû attendre notre tour pour la faire, celle-là, car malgré que nous étions début octobre, le temps était splendide et il y avait pas mal de touristes !  La question de savoir qui est Carzan sur la photo va certainement être posée.  Indice : le soleil nécessite un accessoire indispensable !

Barcelona 19.JPG

On passe ensuite à une zone du parc plus verte.  Palmiers, lavandes, agaves, et énormément de plantes méridionales dont j'ignore le nom font le spectacle.

Barcelona 24.JPG

Le minéral reste malgré tout très présent et très souvent, on retrouve la nature dans l'architecture, c'est typique de Gaudi qui a énormément puisé son inspiration dans la nature, comme ces faux 'troncs' servant de support aux plantes.

Barcelona 22.JPG

On retrouve également des troncs de palmiers dans l'architecture des arches.  Il s'agit de viaducs au-dessus desquels on peut marcher, pour encore mieux profiter du parc et de la vue sur la ville. Tout est fait pour que le minéral s'intègre au mieux dans le végétal selon l'inspiration nature de Gaudi.

P1130045.JPG

Les conifères apportent une ombre bienvenue

P1130046.JPG

et les agaves (enfin, je crois qu'il s'agit bien d'agaves) sont énormes.

Barcelona 25.JPG

Plus on grimpe, sentier après sentier gravissant la colline, plus la vue sur la ville et la mer s'offre à nous. 

Barcelona 28.JPG

Arrivé tout en haut de la colline, on monte sur un petit calvaire, et là, une vue panormique incroyable se dévoile.

Ne reste plus qu'à redescendre et s'offrir un râfraichissement bien mérité !

 * * * * * * * * * * 

Quelques actualités du jardin:

logo.jpg

 

Différents stages de jardinage sont proposés par la pépinière Gabriel de Malmedy.  Il est grand temps de s'incrire car certains stages 2013 sont déjà complets. Pour s'inscrire, cliquez ici.

 

Et pour fêter 'les journées de printemps', la pépinière Gabriel offre 10% de ristourne sur plus de 50.000 plantes vivaces du 23 au 30 mars. 

 

umvvoqmpqmvnciv.jpgLa pépinière Le Try à Céroux-Mousty organise des journées découvertes ces 23 et 24 mars dans le cadre de la Semaine Sans Pesticides :

Journée sans pesticides : des conseils ainsi qu'une documentation complète vous sont proposés en matière de jardinage écologique le samedi 23 mars

Atelier autour du semis : Lieve Adriaensens vous expliquera comment semer vos annuelles et bisannuelles peu communes le samedi 23 mars (sur inscription)

Journée des Artisans : Visite guidée gratuite le dimanche 24 mars.  Explications et démonstrations des techniques des  différentes étapes de production de la pousse à la plante adulte.

 

Commentaires

Bonjour,
Merci pour cette merveilleuse balade, ça fait du bien de voir le soleil. Je pense que c'est une agave même si la photo est un peu loin, l'aloes a parfois des feuilles crantelées, mais il se ressemble tellement. Il n'y a que la fleur qui pourrait nous donner la réponse.

Écrit par : anny scha | 23/03/2013

Merci pour la précision et bienvenue !

Écrit par : Carzan | 23/03/2013

bonne idée cette balade en plus pas loin de la mer j'étais en train d'étudier un petit voyage pour septembre entre l'espagne ou autre cela me parait pas mal du tout

Écrit par : annie-h | 23/03/2013

Merci pour la visite Annie, assurément une belle destination pour un week-end en fin de saison !

Écrit par : Carzan | 23/03/2013

cela ne ressemble en rien au Nord!
très belle balade et de la chaleur
bises a toi
a bientôt
mp

Écrit par : mp | 23/03/2013

En effet Marie-Pierre, cela dit je suis persuadée que rien ne remplace le nord ! :-)

Écrit par : Carzan | 24/03/2013

Merci pour cette fenêtre ouverte sur le soleil et ses douceurs. Chez nous les lunettes de soleil ne sont pas de rigueur, hélas ! Bon dimanche.

Écrit par : Duojardin | 24/03/2013

Ici non plus en ce moment, 5 cm de neige ce matin, et le dégel n'est pas pour demain...

Écrit par : Carzan | 24/03/2013

Les commentaires sont fermés.