Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/01/2013

Un beau livre !

Il fait si gris dehors, c'est déprimant.  Au menu ce week-end : cuisine (je me perfectionne dans la confection de macarons, j'adore!), redécoration du hall d'entrée (ça aussi j'aime !) et aussi lecture; et c'est là que je me suis rendue compte que je n'avais pas encore parlé de ce beau livre de Didier Willery, paru en automne dernier et que je m'étais empressée d'obtenir. 

9782841385829[2].jpg

Alors, soyons clair, il ne s'agit pas d'une encyclopédie.  On n'y trouve pas tous les arbustes, mais bien, sur 320 pages, une très belle sélection d'arbustes et conifères résistant tous à -10°C avec pour chacun d'entre eux une revue des différentes variétés retenues par l'auteur avec leurs caractéristiques. 

P1130273.JPG

Nous sommes ici à la page des viornes.  Huit pages entières leur sont consacrées.  Il y a énormément de photos, de belle qualité, et cela m'aide beaucoup à faire des choix dans les différentes variétés présentées.

P1130271.JPG

Les conifères ne sont pas en reste.  Par exemple, ici la page des chamaecyparis. Quatre pages et 21 photos de variétés différentes dédiées à ce conifère.   La hauteur mais aussi la largeur de chaque variété d'arbuste est référencée, avec parfois quelques commentaires; voilà qui devrait éviter les mauvaises surprises après la plantation.

P1130274.JPG

C'est surtout la présentation qui m'a plu dans ce livre.  Pour chaque variété d'arbuste, on y trouve une photo mais aussi le nom d'autres variétés similaires à la variété présentée.  Le tri est fait par affinités ou d'autres détails pratiques.

Quelques mots sont bien sûr présents sur l'exposition, le type de sol, la taille, etc.

Bref, un livre beau et surtout utile, que je ne regrette pas d'avoir acheté !

01/01/2013

Meilleurs voeux 2013 !

voeux 2013.JPG

Enormément de travail, pas ou peu de congés pour cette fin d'année, quelques événements inattendus venant complètement chambouler le planning de décembre, bref l'année se termine et commence dans une ambiance tout sauf calme et propice au cocooning.

Dès lors, je n'ai pas ou peu de temps pour venir blogguer, mais je mets malgré tout un point d'honneur à venir vous souhaiter le meilleur du meilleur pour cette année 2013 : avant tout la santé car sans elle le reste ne suit pas, mais aussi de belles rencontres, de superbes réussites, des découverts d'exception et du temps pour mener à bien tous vos projets.

A bientôt !