Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/01/2013

Un beau livre !

Il fait si gris dehors, c'est déprimant.  Au menu ce week-end : cuisine (je me perfectionne dans la confection de macarons, j'adore!), redécoration du hall d'entrée (ça aussi j'aime !) et aussi lecture; et c'est là que je me suis rendue compte que je n'avais pas encore parlé de ce beau livre de Didier Willery, paru en automne dernier et que je m'étais empressée d'obtenir. 

9782841385829[2].jpg

Alors, soyons clair, il ne s'agit pas d'une encyclopédie.  On n'y trouve pas tous les arbustes, mais bien, sur 320 pages, une très belle sélection d'arbustes et conifères résistant tous à -10°C avec pour chacun d'entre eux une revue des différentes variétés retenues par l'auteur avec leurs caractéristiques. 

P1130273.JPG

Nous sommes ici à la page des viornes.  Huit pages entières leur sont consacrées.  Il y a énormément de photos, de belle qualité, et cela m'aide beaucoup à faire des choix dans les différentes variétés présentées.

P1130271.JPG

Les conifères ne sont pas en reste.  Par exemple, ici la page des chamaecyparis. Quatre pages et 21 photos de variétés différentes dédiées à ce conifère.   La hauteur mais aussi la largeur de chaque variété d'arbuste est référencée, avec parfois quelques commentaires; voilà qui devrait éviter les mauvaises surprises après la plantation.

P1130274.JPG

C'est surtout la présentation qui m'a plu dans ce livre.  Pour chaque variété d'arbuste, on y trouve une photo mais aussi le nom d'autres variétés similaires à la variété présentée.  Le tri est fait par affinités ou d'autres détails pratiques.

Quelques mots sont bien sûr présents sur l'exposition, le type de sol, la taille, etc.

Bref, un livre beau et surtout utile, que je ne regrette pas d'avoir acheté !

Commentaires

oui vivement le printemps pour voir notre jardin s'éveiller quoi que chez moi tout est deja en bourgeon....
très jolie livre avec de belles illustrations
tu n'as pas répondu a mon message concernant ta véranda pour savoir si tu voulais bien nous montrer l'interieur avec ta jolie décoration???
gros bisous et encore bonne année

Écrit par : rose20 | 06/01/2013

Bonjour Rose et meilleurs voeux également. Le blog est dédié au jardin et donc, pas de photos de mon intérieur. Mais si tu veuw des idées, je peux te dire que j'ai peints les murs en chocolat, divan couleur crème et meubles en bois grisé style Flamant. Des tons très naturels avec des touches de couleur unique (par exemple abat-jour, coussins, bougies, déco). Pour le moment tous ces objets sont en vert chartreux, mais cela peut changer au fil des saisons.

Écrit par : Carzan | 08/01/2013

La présentation que tu en fais me donne envie de me le procurer moi aussi.
Je profite de l'occasion pour te souhaiter une belle année 2013 !
Bises

Écrit par : catherineM | 06/01/2013

Belle année à toi également Catherine, oui je te conseille ce livre, il me permet de choisir de belles variétés d'arbustes en étant certaine de mon choix.

Écrit par : Carzan | 08/01/2013

Il est sur ma wish list depuis sa parution. J'attendais d'aller à la Grande Ville pour le compulser. A la lecture de ce que tu en dis, j'm'd'mande si je vais attendre ...

Écrit par : berthille | 06/01/2013

J'allais à la Grande Ville avant où je devais souvent commande et attendre 2 semaines, mais avec Amazon, c'est si facile et tu l'as tout de suite :-)

Écrit par : Carzan | 08/01/2013

Au vu de l'auteur ça ne me surprends pas que ce soit un très bon livre ! j'ai quelques autres opus de willery et je les aime tous !
Bonne lecture
Lydie

Écrit par : Lydie | 07/01/2013

En effet Lydie, c'est une belle signature, gage de qualité !

Écrit par : Carzan | 08/01/2013

Toujours sympathique d'avoir un ouvrage de référence pour les arbustes. On va aller le découvrir.

Écrit par : Duojardin | 07/01/2013

Bonjour Duojardin, je ne connais pas beaucoup de livres de référence pour les arbustes et petits arbres, alors comme je sais qu'il y en a de très beau chez vous, n'hésitez pas à me dire si vous avez quelques autres livres à me recommander en la matière!

Écrit par : Carzan | 08/01/2013

Rien que de t'imaginer dans ta préparation des macarons, je salive et je prends 1 kilo, je plaisante...
Les illustrations de ce livre me paraissent bien alléchantes, tu as du te régaler en feuilletant ce livre.Le chois d'arbustes me semble large et bien documenté. Bref, je devine qu'il doit être un régal à parcourir et doit donner de furieuses envies d'achats.
belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 09/01/2013

merci de nous indiquer ce très beau livre qui peut nous faire rêver par ce temps de grisaille

Écrit par : camille | 09/01/2013

coucou betty
cela donne envie de lite ton bouquin, mais pour le moment je suis dans la consultation du larousse des plantes et fleurs une vrai encyclopedie! cadeau de mon cher et tendre
derniers macarons ont été une cata!!! dommage j’adore je ne m'avoue pas vaincu!
biz
mp

Écrit par : mp | 09/01/2013

Une grand monsieur qui écrit un beau livre, il n'y a que du bonheur là dedans !

Écrit par : Fred | 13/01/2013

je l'avais commandé au père Noël,je l'ai eu et je l'apprécie, as-tu celui des vivaces de Didier Willery ?
J'aimerais le voir avant de le commander !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 13/01/2013

Si les livres n'étaient pas aussi envahissants, je me laisserais tenter.... De toute façon ces beaux livres font toujours rêver et donnent de belles idées. Bonne semaine.

Écrit par : verveine sauvage | 17/01/2013

Dommage Noël est fini, je le commande pour Pâques

Écrit par : Patricia | 27/01/2013

Un livre plutot sympa, vivement qu'il arrive à la bibliotheque
slts Barbara

Écrit par : barbara | 05/02/2013

Comme souvent, c'est à l'occasion d'une petite recherche sur le net que l'on fait de jolies rencontres.... et la rencontre avec votre jardin en est une.... il est tout ce que j'aimerais avoir ... une terre acide, pas trop de chaleur.... qui donnent à l'automne ces si jolies couleurs... et puis nous partageons le goût pour le jardin de la mare aux trembles..ah cette maitrise de la structure !!!... sauf que je suis dans le sud ouest... donc impossible de faire un jardin "normand" et pas pertinent de faire un jardin" méditerranéen"...pas si évident d'être entre deux... et de toujours trouver des compromis entre les envies et le possible afin d'inventer le style " sud ouest" ... toujours est -il que je me suis régalée à vous lire, et que j'attends avec impatience votre réveil printanier....

Écrit par : Hélène | 06/03/2013

quoi de neuf? J’espère que tu vas bien
bises
mp

Écrit par : mp | 09/03/2013

Les commentaires sont fermés.