Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/12/2012

Larix kaempferi 'Blue Dwarf'

110909 larix kaempferi Blue Dwarf.JPG

On connaît les mélèzes pour être de grands conifères, mais il en existe des variétés naines, comme ce premier exemplaire accueilli au jardin en automne dernier : Larix kaempferi 'Blue Dwarf'.

Ce petit conifère offre de belles variations de couleurs de feuillage.  Originaire du Japon, il résiste sans problème à nos hivers car il supporte jusque -35°C.  Il préfère en fait les régions à hiver bien marqué.  Cela tombe bien, aujourd'hui, nous profitons de la première neige, qui a vite fondu, mais qui a fait son petit effet !

110909 larix kaempferi blue dwarf (2).jpg

Les aiguilles sont magnifiques, bien bleutées au printemps; elles passent ensuite au vert bleuté en été et explosent en un jaune doré qui se remarque en automne.

Les mélèzes préfèrent une terre bien drainée et légère, acide ou neutre.   Ils n'aiment pas les sols lourds et détrempés.   Après un an au jardin (planté dans une plate-bande en haut des bassins d'eau), mon conifère se porte comme un charme (sans jeu de mot :-).  Adulte, il atteindra 1 mètre en tous sens.

111102 larix kaempferi blue dwarf.JPG

Côté associations, il y a tout près quelques graminées au feuillage ponctué de jaune, mais je trouve que le sédum matrona sur la première photo ne lui va pas mal.  Cet automne, j'ai planté en arrière-plan un Cotinus coggygria 'Golden Spirit' au feuillage vert anis qui jaunit bien automne et dont j'attends beaucoup une fois qu'il aura grandi bien sûr. 

111110 larix kaempferi blue dwarf.JPG

Détail important, il s'agit d'un conifère, oui bien sûr, mais le mélèze perd ses aiguilles en hiver pour les récupérer au printemps prochain.  Donc pas de panique, non il n'est pas mort !