Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/11/2012

Alternative au buis

C'est en feuilletant un ancien numéro du magazine Les Jardins d'Eden (un magazine belge au beau papier glacé que je recommande) que je suis tombée sur un article très intéressant sur les buis.

On y revient tout d'abord sur les caractéristiques des buis, ensuite sans détours sur le sujet qui fâche nombre de jardiniers depuis un moment : les maladies cryptogamiques.  Et c'est ainsi que je croise ces noms honnis que sont cylindroclamium, volutella, esquicillium, fusarium, avec descriptif, mesures préventives et curatives, mais là n'est le propos aujourd'hui. 

Sur la page suivante, on y tient un discours beaucoup plus positif, en passant en revue les solutions de remplacement.  Tout d'abord Sarcococca confusa, mais les feuilles sont plutôt grandes selon moi.  Puis une véritable découverte s'impose : Ilex crenata. Il s'agit d'un houx originaire du Japon, on le surnomme d'ailleurs houx japonais, aux feuilles petites, non piquantes et ayant une allure très similaire au buis.  On y passe les différentes variétés en revue : "Golden Gem" à feuilles jaunes, "Convexa" au port étalé, 'Fastigiata' au port érigé (1,5m de haut et 40 cm de large), 'Twiggy' aux toutes petites feuilles.  

Et finalement, la solution qui me convient se fait jour.  Ilex crenata 'Dark Green' est cité.  Et ô coincidence, je le croise par hasard lors d'une visite à Floralux ce week-end.  Hop, direct dans le coffre de la voiture.

121126 ilex crenata 'Dark Green'.JPG

Ne dirait-on pas un buis, mis à part des tiges plus foncées ?  A la croissance moyenne, ce houx résiste sans problème à -20/-25°C et est fort apprécié paraît-il en Allemagne comme remplacement du buis.  Gardons à l'esprit qu'il demande un sol bien drainé et légèrement acide, ce qui est le cas ici, bonne nouvelle donc.  Il peut atteindre au maximum 1,5 m de haut et 2 mètres de large mais on le taille bien sûr selon ses besoins.

121126 ilex crenata drak green cryptomeria japonica little champion.JPG

Je l'ai installé dans la plate-bande tout près de la terrasse, juste devant cette vilaine boîte que Monsieur Carzan a installée pour gérer facilement l'éclairage du jardin (je vous en reparlerai).  Je compte le tailler en cône pour qu'il vienne parfaitement cacher la boîte et les fils électriques.

J'en profite pour vous montrer une autre alternative à la grosse topiaire de buis, le conifère à l'avant-plan juste à gauche des bruyères.  Il s'agit de Cryptomeria japonica 'Little Champion'

121126 cryptomeria japonica little champion detail.JPG

Egalement originaires du Japon, les cryptomerias sont extrêmement rustiques et ont le port compact, bien serré et régulier, l'idéal pour en faire des topiaires.  Ils peuvent être planté à toute exposition dans une terre fraîche.

Côté travaux de saison, les rosiers viennent d'être nettoyés, amendés et prêts à passer l'hiver.  Encore un peu de nettoyage et on sera prêt pour l'hiver !

21/11/2012

Plantations

 121105 veranda plantations.JPG

Voici finalement ce que j'ai planté à l'avant de la veranda, tout en gardant à l'esprit que le feuillage devait être persistant pour garder une belle structure en hiver.

Avant de passer les arbustes en revue, voyez à l'avant-plan les Acaena microphylla 'Kupferteppich'.  Ce n'était pas mon intention de planter un couvre-sol si ras à cet endroit.  Cette plante est en fait un compromis fait avec Monsieur Carzan, qui voulait quelque chose style ras du sol.  Pas certaine que ce soit le bon choix, mais d'un autre côté, à cet endroit le sol est très sec, et donc peut-être est-ce finalement la bonne décision.

121105 plantations veranda 2.jpg

Parlons maintenant arbustes.  Je commencerai en haut à gauche avec mon chouchou, Rhododendron yakushimanum 'Dusty Miller'.  Pour les photos en fleurs, il faudra attendre mai prochain, mais rien ne vous empêche d'avoir un aperçu via une recherche internet.

Le rhodo yakushimanum se caractérise par ce duvet argenté que l'on trouve sur les nouvelles feuilles, une croissance lente, une plante de taille raisonnable et également par des inflorescences extrêmement nombreuses.  Deux fois plus large que haut et au feuillage bien dense, ce genre de rhodo mérite un place dans nos jardins.

Tous les yakushimanum sont dans les tons blancs et rosés.  'Dusty Miller' ne déroge pas à la règle, mais avec des nuances saumonées, c'est ce qui m'a décidée à la prendre.

En haut à droite, Azalea 'White Rosebud'.  Comme son nom l'indique, les fleurs de cette azalée me font penser aux fleurs de camélia, autrement dit, des fleurs doubles d'un ton blanc immaculé.  Fleurissant à la mi-mai et atteignant 80 cm de haut, voilà également une plante bien compacte.

Passons maintenant à Rhododendron 'Dora Amateis'.  Je serai honnête, je ne jurerai pas que la plante pourra rester éternellement à cet endroit.  Elle est très souvent classée dans les variétés naines de rhodos, style 60 cm de haut maximum (c'est ce que dit notamment la RHS, donc respect, j'espère que ce sera le cas), mais ce n'est pas toujours ce que j'ai lu.  On verra comment elle se comporte et si nécessaire, je la déplacerai. Extrêmement florifère et résistant bien au froid, au soleil et au manque d'eau, ce rhodo a reçu un Award Garden Merit et devrait donc être présent dans la plupart des jardins.

Voyons finalement Euonymus japonicus 'Bravo'.  Attention aux fusains japonicus, ils ne résistent pas complètement aux périodes de gel que l'on connaît en Belgique.  Très souvent, une fois le -10°C atteint, ils sont brûlés par le froid et doivent rejeter du pied la saison suivante.  Je n'ai pas pu résister à le planter malgré tout alors que j'ai pu expérimenter le gel sur d'autre pieds au jardin. Je compte le tailler en topiaire.  Mais là je pense que le choix du coeur l'a emporté sur le choix de la raison... 

L'autre plate-bande près de la terrasse a également été plantée, on verra cela plus tard.

Je terminerai le billet d'aujourd'hui sur le magnifique feuillage d'automne de Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki'.  Les photos datent de fin octobre.   Je crois que c'est mon érable préféré au jardin, en tout cas il est dans mon top classement.  Je l'apprécie beaucoup pour la légèreté de son feuillage et ses couleurs à tomber.  Car au printemps aussi il fait son effet avec des nuances corail.  Tout un programme...

121105 acer hino tori nishiki.jpg

09/11/2012

Flamboyances

Aujourd'hui fut une belle journée, et nous avons été bien inspirés d'avoir pris congé pour commencer le ramassage des feuilles (le travail de Monsieur Carzan pour ce jour) et effectuer quelques plantations (mon travail car on n'est bien servi que par soi-même !).

Alors après le travail, avec un gazon tout propre (pour le moment !), pourquoi ne pas s'offrir une petite promenade dans le jardin pour profiter des couleurs automnales ?

 

121110 scène d'automne 1.JPG

121110 scène d'automne 2.JPG

121110 scène d'automne 3.JPG

121110 scène d'automne 4.JPG

121110 scène d'automne 5.JPG

121110 scène d'automne 6.JPG

La fois prochaine, on passera en revue les nouveaux venus au jardin car oui, mes hésitations ont disparu, j'ai fait mes choix et les abords de la terrasse sont maintenant plantés !