Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/11/2012

Alternative au buis

C'est en feuilletant un ancien numéro du magazine Les Jardins d'Eden (un magazine belge au beau papier glacé que je recommande) que je suis tombée sur un article très intéressant sur les buis.

On y revient tout d'abord sur les caractéristiques des buis, ensuite sans détours sur le sujet qui fâche nombre de jardiniers depuis un moment : les maladies cryptogamiques.  Et c'est ainsi que je croise ces noms honnis que sont cylindroclamium, volutella, esquicillium, fusarium, avec descriptif, mesures préventives et curatives, mais là n'est le propos aujourd'hui. 

Sur la page suivante, on y tient un discours beaucoup plus positif, en passant en revue les solutions de remplacement.  Tout d'abord Sarcococca confusa, mais les feuilles sont plutôt grandes selon moi.  Puis une véritable découverte s'impose : Ilex crenata. Il s'agit d'un houx originaire du Japon, on le surnomme d'ailleurs houx japonais, aux feuilles petites, non piquantes et ayant une allure très similaire au buis.  On y passe les différentes variétés en revue : "Golden Gem" à feuilles jaunes, "Convexa" au port étalé, 'Fastigiata' au port érigé (1,5m de haut et 40 cm de large), 'Twiggy' aux toutes petites feuilles.  

Et finalement, la solution qui me convient se fait jour.  Ilex crenata 'Dark Green' est cité.  Et ô coincidence, je le croise par hasard lors d'une visite à Floralux ce week-end.  Hop, direct dans le coffre de la voiture.

121126 ilex crenata 'Dark Green'.JPG

Ne dirait-on pas un buis, mis à part des tiges plus foncées ?  A la croissance moyenne, ce houx résiste sans problème à -20/-25°C et est fort apprécié paraît-il en Allemagne comme remplacement du buis.  Gardons à l'esprit qu'il demande un sol bien drainé et légèrement acide, ce qui est le cas ici, bonne nouvelle donc.  Il peut atteindre au maximum 1,5 m de haut et 2 mètres de large mais on le taille bien sûr selon ses besoins.

121126 ilex crenata drak green cryptomeria japonica little champion.JPG

Je l'ai installé dans la plate-bande tout près de la terrasse, juste devant cette vilaine boîte que Monsieur Carzan a installée pour gérer facilement l'éclairage du jardin (je vous en reparlerai).  Je compte le tailler en cône pour qu'il vienne parfaitement cacher la boîte et les fils électriques.

J'en profite pour vous montrer une autre alternative à la grosse topiaire de buis, le conifère à l'avant-plan juste à gauche des bruyères.  Il s'agit de Cryptomeria japonica 'Little Champion'

121126 cryptomeria japonica little champion detail.JPG

Egalement originaires du Japon, les cryptomerias sont extrêmement rustiques et ont le port compact, bien serré et régulier, l'idéal pour en faire des topiaires.  Ils peuvent être planté à toute exposition dans une terre fraîche.

Côté travaux de saison, les rosiers viennent d'être nettoyés, amendés et prêts à passer l'hiver.  Encore un peu de nettoyage et on sera prêt pour l'hiver !

Commentaires

On connaît également la revue "Les Jardins d'Eden", les photos sont magnifiques et les articles de fond très intéressants.
Hélas, ilex n'aime pas notre terre mais nous découvrons toutes les variétés de cryptomerias, ce sont des sculptures vivantes.

Écrit par : Duojardin | 25/11/2012

J'espère Duojardin que vous partagerez vos coups de coeur en cryptomeria. Je pense en planter d'autres car leur aspect est très intéressant.

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

Bonsoir, cette idée d'Ilex Crenata Dark Green tombe à pic...Le trouverai-je chez Botanic ou jardiland ? J'ai du retard, je n'ai rien nettoyé,protégé!!!
ORANGE

Écrit par : Orange | 25/11/2012

Une alternative, oui, mais moi, j'aime bien les buis lol
J'ai une allée de buis centenaires, jamais malades parce qu'ils poussent dans une terre qui leur convient parfaitement, alcaline et drainée.
Ceci dit, le petit houx est vraiment tentant :)
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 25/11/2012

Il ne faut pas bannir les buis, Sylvaine, tu as raison, mon propos est simplement de varier les topiaires. Une haie de buis centenaire, ce doit être quelque chose !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

je note, je note...le buis, si joli, mais si LENT!

Écrit par : Blanche | 25/11/2012

Ilex crenata pousse trés lentement... J'en ai eu un que je voulais tailler en nuages (c'est souvent lui qu'on utilise pour beaucoup de taille à la japonaise). Je l'ai enlevé tant il était lent.
Peut être existe t il des variétés plus vigoureuse. Je n'ose pas penser aux nombres d'années qu'il faudrait pour former une haie basse d'ilex crenata. Dommage car tu as raison, son joli feuillage est vraiment très proche de celui du buis...

Écrit par : Anne Marie | 25/11/2012

Coucou Anne-Marie, et bien il semble que beaucoup de commentaires comme le tien font référence à la pousse lente. Une surprise pour moi car mes lectures disaient le contraire. Mais Je commence à me faire une raison, il faudra être patiente... et peut-pêtre devoir le déplacer car cette vilaine bpite noire, je ne compte pas la laisser visible longtemps. Voyons ce que 2013 dit et puis on verra ! Bon dimanche à toi, bise !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

j'aime bien le buis mais j'avais déjà noté l'ilex crenata en cas de soucis avec les miens ! J'ai essayé le Lonicera Nitida, mais je trouve ses feuilles trop petites, et puis il est quand même beaucoup moins rustique.
Par contre je découvre le cryptomeria japonica !
Bonne semaine
Lydie

Écrit par : Lydie | 25/11/2012

Un vrai coup de coeur le cryptomeria ! J'ai aussi acheté 2 lonicera nitida, pour pouvoir avoir de belles topiaires rapidement. C'est vrai que les feuilles sont petites, mais ça change, alors j'ai essayé aussi !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

J'ai testé les ilex mais ils ont une croissance tellement lente qu'il est difficile de les mettre en forme , je trouve ! Dommage, leur feuillage est intéressant !

Écrit par : louli | 26/11/2012

Coucou Louli, oui il semble que c'est le commentaire principal, la pousse lente. Je vais quand même essayer et bien le nourrir et on verra ce que cela donne. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

S'il ne poussait pas aussi lentement, il vrai que j'aurais moi aussi adopté un Ilex crenata.
Le cryptomeria a un port naturel en boule. Pas trop d'entretien, c'est intéressant. Quant au Lonicera (qu'on appelle "le buis du pauvre") je suis souvent obligée de le raser en fin d'hiver rigoureux car il n'aime pas trop le froid.
Il y a bien les ifs. Pas si lents que cela.
Bonne semaine Betty.

Écrit par : catherineM | 26/11/2012

Merci pour ces idée, Catherine, j'avais pensé à l'if pour cet endroit, mais j'ai peur que ce soit un peu juste pour la place libre. La pousse lente revient bien souvent dans les commentaires, je fais un essai jusque l'an prochain et puis déciderai si je le laisse à cet endroit ou si je plante autre chose. Bon dimanche à toi !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

Très intéressant, j'ai des carrés de buis qui commencent à être malades alors je note l'Ilex, les euonymus peuvent aussi convenir. Il va falloir que j'aille faire un tour chez floralux.
bonne journée
Nicole

Écrit par : Nicole | 26/11/2012

Les euonymus figurent parmi mes préférés Nicole, mais j'en ai déjà à cet endroit. Floralux abonde en arbustes et conifères en ce moment pour les plantations. Je me laisse tenter à chaque visite :-)

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

L'ilex crenata, je l'ai eu quelques années, il n'a jamais grandi et a fini par dépérir, il n'aime pas notre terre !
De même que le Leucothoé avec lequel j'ai fait deux essais non concluants !!!
Notre terre argileuse est difficile pour tous ces arbustes, il faudrait lui amener une quantité énorme de fumier pour l'amender
Bonne journée
MC

Écrit par : Marie-Claude | 26/11/2012

J'esmère qu'il va se plaire ici Marie-Claude, mais au vu des commentaires, j'ai comme l'impression que je vais devoir être patiente vu sa croissance lente. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

coucou betty
je crois avoir un petit ilex dans ma 'petite pépinière'...je voulais faire une petite taille en nuage..........mais il me semble lent......comme les tortues!! bon maintenant il faut que je lui trouve une autre fonction!
a+@
mp

Écrit par : mp | 26/11/2012

Coucou Marie-Pierre, oui il semble que la croissance lente revient souvent. Je vais bien le nourrir, on verra dans un an si je dois le déplacer ou pas. Mais oui pour la taille en nuages, il faura être extrêmement patiente ! Merci encore pour le temps passé au téléphone. Nous avons fait notre choix et finalement ce sera pour juin 2013, je te raconterai par mail :-) Bise !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

D'accord avec toi : 'les Jardins d'Eden' est une très jolie revue que je trouve (enfin) dans ma petite librairie de campagne.
Craignant la pyrale du buis qui sévit dans la proche Alsace, cela fait quelque temps que j'ai décidé de ne plus planter de buis au jardin. Repéré chez Marie-Claude, j'ai acheté thuja occidentalis 'Danica', puis 'Golden Globe' et enfin 'Mirjam'.
Je récupère et empote les petits semis de taxus baccata car ils ne grandissent pas si lentement que ça et se façonnent facilement.
J'ai planté aussi ilex 'Golden Gem' ce printemps pour sa luminosité. C'est vrai qu'il n'a guère grandi.
Le petit cryptomeria est mignonnet comme tout.

Écrit par : berthille | 26/11/2012

Coucou Blandine, j'ai aussi Danica, il me plaît beaucoup. Je n'ai pas osé planter d'if à cet endroit car je pensais qu'il manquerait de place. Ici aussi on a des semis naturel d'ifs, Monsieur Carzan en a fait une petite haie. Golden Gem est très beau, même s'il ne pousse pas vite, je crois que je vais le mettre sur ma liste :-) Bon dimanche, bises !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

Ilex crenata a une pousse lente et en plus il aime les sols acides. C est super c est juste ce qu il me faut pour mon jardin de poche. Merci

Écrit par : patricia | 26/11/2012

Et bien au moins une qui apprécie la pousse lente de l'ilex :-) Contente d'avoir fait ton bonheur, Patricia !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

Oui, un arbuste qui supporte bien la taille, très utilisé pour les taille "nuage". Je n'en ai pas, je ne peux donc pas en parler, mais je trouve qu'il ira très bien où tu l'as mis !

Écrit par : stephanie | 26/11/2012

je trouve les cryptomeria japonica vraiment sympathiques : l'année prochaine il va falloir que je fasse de la place pour en accueillir un ou deux.

Écrit par : Fred B. | 29/11/2012

Oui c'est une véritable découverte et coupde coeur pour moi également, je l'ai croisé par hasard, mais je pense que ce ne sera pas le dernier. Bon dimanche !

Écrit par : Carzan | 02/12/2012

étant donné que la pyrale est chez moi je ne plante plus de buis pour l'instant
,j'ai aussi planté un ilex crenata Dark Gren ce printemps et de suite fait des boutures j'ai un ilex crenata fastiagé qui se porte bien depuis des années donc à voir...
c'est vrai que dans les petits conifères il y a de quoi essayer ...je viens de planter un taxus cuspitada nana mais je ne sais pas encore comment je peux le tailler ni comment il réagit chez moi

Écrit par : lejardindebrigitte | 03/12/2012

Bonjour,
J'adore les ilex crenata, pour les topiaires !
Je confirme qu'ils poussent lentement :-) Mais c'est un avantage pour la taille !

Mais méfiance avec le froid. -25°C me semble un peu bas comme limite. J'en ai perdu un beau, taillé en nuage à -17°C (mais en pot ... ceux en pleine terre ont résisté). On m'a d'ailleurs conseillé de protéger le sol l'hiver (paillage de feuilles mortes, ...), et éventuellement le feuillage (voile d'hivernage) si l'arbre n'est pas protégé des vents froids. Et dans ma région, un certain nombre plantés en pleine terre ont péri.

J'aime aussi beaucoup les lonicera nitida pour la même utilisation (il existe d'ailleurs un l. nitida 'Twiggy' :-)). Ils sont plus résistants au froid côté racines, mais le feuillage peut griller lors de grands froids (en général, ça repart bien). Par contre, c'est une taille par mois pour que ça reste à peu près nette, car ça pousse vite !

Écrit par : Florence | 04/12/2012

ça pourai pousser en ardeche

Écrit par : pps | 15/12/2012

Bonjour,
Par hasard je tombe sur votre site ou je viens de lire l'article sur un de nos produits l'Ilex crenata Dark Green.
Nous sommes le producteur basé dans le nord de la Belgique.

Si vous aureiz besoin de plus amples informations, donne moi un petit signe. Je vous enverrai la brochure sur nos produits
Bien à vous,
Philippe Bogaerts
Oprins Plant

Écrit par : Philippe Oprins Plant | 16/06/2014

Tous mes buis ont péri avec le champignon...
Je considère votre Ilex comme alternative, mais j'ai besoin de plus d'information avant commande.

Merci de me rappeler au 010/24 44 87

Écrit par : Dellisse | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.