Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/11/2012

Plantations

 121105 veranda plantations.JPG

Voici finalement ce que j'ai planté à l'avant de la veranda, tout en gardant à l'esprit que le feuillage devait être persistant pour garder une belle structure en hiver.

Avant de passer les arbustes en revue, voyez à l'avant-plan les Acaena microphylla 'Kupferteppich'.  Ce n'était pas mon intention de planter un couvre-sol si ras à cet endroit.  Cette plante est en fait un compromis fait avec Monsieur Carzan, qui voulait quelque chose style ras du sol.  Pas certaine que ce soit le bon choix, mais d'un autre côté, à cet endroit le sol est très sec, et donc peut-être est-ce finalement la bonne décision.

121105 plantations veranda 2.jpg

Parlons maintenant arbustes.  Je commencerai en haut à gauche avec mon chouchou, Rhododendron yakushimanum 'Dusty Miller'.  Pour les photos en fleurs, il faudra attendre mai prochain, mais rien ne vous empêche d'avoir un aperçu via une recherche internet.

Le rhodo yakushimanum se caractérise par ce duvet argenté que l'on trouve sur les nouvelles feuilles, une croissance lente, une plante de taille raisonnable et également par des inflorescences extrêmement nombreuses.  Deux fois plus large que haut et au feuillage bien dense, ce genre de rhodo mérite un place dans nos jardins.

Tous les yakushimanum sont dans les tons blancs et rosés.  'Dusty Miller' ne déroge pas à la règle, mais avec des nuances saumonées, c'est ce qui m'a décidée à la prendre.

En haut à droite, Azalea 'White Rosebud'.  Comme son nom l'indique, les fleurs de cette azalée me font penser aux fleurs de camélia, autrement dit, des fleurs doubles d'un ton blanc immaculé.  Fleurissant à la mi-mai et atteignant 80 cm de haut, voilà également une plante bien compacte.

Passons maintenant à Rhododendron 'Dora Amateis'.  Je serai honnête, je ne jurerai pas que la plante pourra rester éternellement à cet endroit.  Elle est très souvent classée dans les variétés naines de rhodos, style 60 cm de haut maximum (c'est ce que dit notamment la RHS, donc respect, j'espère que ce sera le cas), mais ce n'est pas toujours ce que j'ai lu.  On verra comment elle se comporte et si nécessaire, je la déplacerai. Extrêmement florifère et résistant bien au froid, au soleil et au manque d'eau, ce rhodo a reçu un Award Garden Merit et devrait donc être présent dans la plupart des jardins.

Voyons finalement Euonymus japonicus 'Bravo'.  Attention aux fusains japonicus, ils ne résistent pas complètement aux périodes de gel que l'on connaît en Belgique.  Très souvent, une fois le -10°C atteint, ils sont brûlés par le froid et doivent rejeter du pied la saison suivante.  Je n'ai pas pu résister à le planter malgré tout alors que j'ai pu expérimenter le gel sur d'autre pieds au jardin. Je compte le tailler en topiaire.  Mais là je pense que le choix du coeur l'a emporté sur le choix de la raison... 

L'autre plate-bande près de la terrasse a également été plantée, on verra cela plus tard.

Je terminerai le billet d'aujourd'hui sur le magnifique feuillage d'automne de Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki'.  Les photos datent de fin octobre.   Je crois que c'est mon érable préféré au jardin, en tout cas il est dans mon top classement.  Je l'apprécie beaucoup pour la légèreté de son feuillage et ses couleurs à tomber.  Car au printemps aussi il fait son effet avec des nuances corail.  Tout un programme...

121105 acer hino tori nishiki.jpg

Commentaires

Tu as bien choisi tes végétaux avec peut-être un petit risque du côté de l'Euonymus... Ici ils souffrent pratiquement chaque hiver.
Ces petits acaena sont jolis comme tout et forment de beaux tapis.
Quant à ton Acer, il est en effet très attrayant. A la création de mon jardin, je craignais un effet japonisant en plantant des Acer. En fait il n'en est rien et je me privais des qualités de ces beaux arbustes. Depuis... j'en ai planté.
Bonne fin de semaine.
Bises

Écrit par : catherineM | 21/11/2012

Et tu as bien Catherine, en accueillant les acers chez toi. Je pense que si on les associe correctement, l'effet japonisant est oublié. La richesse des coloris de leurs feuilles permet beaucoup de possibilités. A bientôt, bises !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

C est une excellente idée ces petits arbustes. Crois tu qu ils puissent trouver leur place dans un jardin d ombre. Cela va mettre joliment en valeur ta veranda.

Écrit par : patou | 22/11/2012

Tout dépend de l'ombre, si elle est forte ou pas. Mais une ombre légère convient aux rhodos.

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

Ce sont des excellents choix, et j'aime vraiment le premier rhodo, j’ai hâte de voir les photos de floraison !

Écrit par : stephanie | 22/11/2012

Merci Stéphanie, oui le premier, c'est je crois aussi mon chouchou.

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

Je vois que tu n'as pas voulu jouer la symétrie avec les topiaires de chaque côté de la porte !?! Je trouve que les Euonymus fortunei 'Emerald Gaity' et 'Emerald n'Gold' sont plus résistants au froid et se taillent très bien en boule. Mais je crois que je l'ai déjà dis dans un précédent billet. Ce sera très joli, à l'image de ta magnifique véranda ... bises Carzan ! ;D

Écrit par : Virginie | 22/11/2012

Merci Virginie ! Pour tout te dire, j'avais acheté cet été 2 topiaires identiques, mais une est morte sans crier gare (été trop chaud et les pots sont restés hors sol, négligence de ma aprt sans aucun doute). Alors, dépitée, je n'ai plus joué la symétrie et j'ai planté la rescapée ailleurs. Tu as tout à fait raison pour les euonymus. On verra avec le temps... Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

J'ai hâte de voir toutes ces jolies plantes en fleur !
Je crois que tu as fait de bons choix.
Bonniréee so

Écrit par : Sylvaine | 22/11/2012

Merci Sylvaine, je publierai bien sûr des photos des floraisons en mai prochain !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

Mais quelle sorte de terre as-tu pour mettre des rhodos et des acers ???
Chez moi, c'est impossible en pleine terre et je le déplore, les acers sont en pots et le rhodo survivant est dans une poche de terre de bruyère...
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 22/11/2012

J'ai de la chance Marie-Claude, ma terre est légèrement acide. Le jardin un ancien bois de châtaigniers et de sapins, preuve de l'acidité ambiante du sol. A chacun son problème, car ici c'est les buis qu'il faut bien surveiller !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

Effectivement les rhodos et les azalées répondent à la fois à la permanence du feuillage et permettent de belles floraisons. Quelle chance d'avoir une terre qui soit adaptée.

Écrit par : Duojardin | 22/11/2012

Bonjour Duojardin, j'ai une terre légèrement acide en effet, les rhodos s'y sentent bien, mais par contre elle est très sableuse (carrément du sable jaune à certains endroits) et donc très pauvre. C'est le problème des terres acides. Mais je ne me plains pas car cette légère acidité ouvre la porte à bien des opportunités de plantations !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

coucou
Ce sont des excellents choix!
Je trouve que les Euonymus fortunei 'Emerald Gaity' et 'Emerald n'Gold' sont parfaits dans nos jardins!
a+@ j’espère avoir de tes nouvelles.
mp

Écrit par : mp | 23/11/2012

Coucou Marie-Pierre, oui j'aurai dû prendre plutôt un fusain fortunei je pense.... je te contacte ce week-end si OK pour toi. Bises !

Écrit par : Carzan | 24/11/2012

Les commentaires sont fermés.