Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/11/2012

Ma confiture de marrons

Automne oblige, c'est la saison des marrons.  Enfin, c'était il y a 2 semaines exactement, sauf que je n'avais pas encore préparé mes petits pots de confiture, trop occupée à la cueillette, car tout au bout du jardin se trouve un grand châtaignier.  Cette confiture est un vrai délice, 100% bio !

121029 confiture de marrons.JPG

Voici ma petite recette.  Prévoyez 2 heures en tout pour la préparation; oui, c'est long, mais c'est si bon !

Retirer l'écorce de 600 gr. de châtaignes.  Les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante, les retirer de l'eau au fur et à mesure pour les peler.  Bien enlever la peau. 

Mettre les marrons pelés dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter une gousse de vanille entière et une feuille de laurier.  Faire cuire jusqu'à ce que les marrons puissent facilement être écrasés.  Egoutter les marrons et récupérer la vanille.

Passer les marrons au moulin à légumes, grille moyenne, puis les passer une seconde fois avec la grille fine.  La texture sera vraiment meilleure qu'au robot et en plus, les débris de peau seront retirés automatiquement de la préparation.

Peser la purée de marrons et préparer le même poids de sucre semoule.

Faire un sirop avec 100 ml d'eau pour 500 gr. de sucre (adapter si le poids de sucre mesuré ci-dessus est différent).  Quand des petites perles rondes se forment à la surface du sirop et qu'une cuillère plongée dedans est recouverte d'une pellicule brillante, mettre la purée de marrons dans le sirop. Couper la vanille en deux dans le sens de la longueur, ajouter l'intérieur de la gousse dans la préparation et faire cuire 20 minutes sans cesser de remuer.

Mettre en pots et couvrir.

 

 

Commentaires

j'ai un bois de chataigniers à coté de chez moi , mais je n'aurais jamais pensé à faire de la confiture !pourtant j'adore , mais la préparation est assez longue donc je prends la plus connue du commerce !même si je suis sûre que la tienne est bien meilleure

Écrit par : camille | 01/11/2012

Tu verras Camille, quand on la goûte, on a vite oublié le temps passé à la préparer !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Je n'ai ni les châtaignes, ni la patience de les éplucher, mais je passe chez toi mercredi en prendre un pot pour goûter cette merveille! Mais non, je blague... ;) Régales-toi!

Écrit par : Malo | 01/11/2012

Ah Malo, si tu vas à la pépinière de la Thyle et que je n'ai pas tout mangé, ce sera avec plaisir !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

coucou
griller c'est pas mal aussi!
a+@
mp

Écrit par : mp | 02/11/2012

Absolument Marie-Pierre ! Sais-tu qu'à Bruxelles, on les vends grillées dans la rue ? Cela sent si bon !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

coucou jespere que tu vas bien j'ai voulu te laisser un message sur ton ancien post mais ca ne fonctionné pas!!!
du coup je réessayes aujourdhui, la crème de marron un délice cest super que tu le fasses toi même au moins tu sais d'oû ton produit vient:))))
bon pour la véranda on s'est renseigné auprès du professionnel qui est venu nous couler la dalle et cest bon la terrasse peut supporter la veranda sans ancun soucis donc sans fondation !!!!
du coup elle verra le jour au printemps prochain j'ai hâte et trop heureuse!!
toi tu as fais comment la decoration interieur j'ai l'impression qu'on a le meme style si je me trompe pas, tu nous fais des photos???
tu peux aller sur mon blog tu verras un peu mieux
bisous et bonne journée
severine

Écrit par : rose20 | 03/11/2012

Hum ! la prochaine fois que je passe chez T de Ryckel, je vais la goûter !!! ;-)
MC

Écrit par : Marie-Claude | 05/11/2012

Tu es la bienvenue Marie-Claude !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Je pourrais me joindre à Marie-Claude ? je suis allée chez T. de Ryckel en août. J'ai bien aimé tes moutonements sur ton article précédent et cette confiture est très bonne, j'en ai déjà fait mais la préparation est très longue.
Bonne journée
Nicole

Écrit par : Nicole | 05/11/2012

Absolument Nicole, tu es tout à fait la bienvenue également. Et bien, avec Malo, marie-Claude et toi, je crois que je vais pouvoir en refaire :-)

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Je n'ai jamais cuisiné de marrons, ni en confiture, ni autrement. Mais ça a l'air très bon, sur une bonne tartine grillée...

Écrit par : stephanie | 05/11/2012

Tu n'as jamais goûté ? Il faut essayer Stéphanie, je les prépare également en purée, délicieux avec un magret de canard ou encore en crème associée dans un dessert. J'aimerais essayer des marrons glacés, mais la préparation est vraiment fastidieuse !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

ahhh oui, un délice, j'adore aussi !!! bises Betty ;D

Écrit par : Virginie | 05/11/2012

C'est un des petits plaisirs du moment, il faut en profiter, bises Virginie !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Juste après quelques jours de vacances , des restrictions caloriques s'imposent. Tu ne peux pas savoir le calvaire que tu me fais endurer à parler de si bonnes choses!

Écrit par : sophie | 05/11/2012

Oh Sophie, tu sais on ne vit qu'une fois, le tout est de savoir s'arrêter, mais là, c'est vraiment difficile pour moi !

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Une belle recette pour un délicieux dessert que je mettrai bien à ma table tous les jours si je ne faisais pas attention à son haut pouvoir calorique. J'utilise la crème de marron dans un dessert que j'affectionne tout particulièrement: Le bavarois, je t'assure que c'est un délice.
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 06/11/2012

Tu attises ma curiosité, Jocelyne, je n'ai jamais penser à l'associer à un bavarois, mais cela a l'air tentant ! Tu as la recette ?

Écrit par : Carzan | 09/11/2012

Je n'en n'ai jamais fait mais tu me mets l'eau à la bouche !
Bon week-end

Écrit par : Sylvaine | 10/11/2012

Mmmmhh ! Quelle gourmandise de message ! On en mangerait. Merci pour le partage.

Écrit par : coeur cannelle | 23/11/2012

Les commentaires sont fermés.