Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/10/2012

Moutonnements et persistants

Vous arrive-t-il de douter de votre jardin, de l'évolution que vous lui avez donné jusqu'à présent ? 

Tristes les vivaces toutes brunes après floraison, trop de travail ces plantes qui prolifèrent là où il ne faut pas.  Les feuilles qui tombent, qui défont le paysage à pas mal d'endroits en ce moment.  Serait-ce l'effet néfaste de l'automne sur mon moral ? 

A vrai dire, tout a commencé par l'aménagement des abords de la veranda.  Que mettre ?  Il faut un décor qui garde sa structure en toute saison, il faut quand même quelques floraisons mais pas trop et plutôt du blanc ou des tons pâles à cet endroit pour contraster avec la maison, marre des vivaces indomptables, donc plutôt de petits arbustes, bref plein d'exigences se bousculant dans ma tête.

P1130099.JPG

Finalement, voici ce que tout cela a donné, du moins pour l'instant, car le massif est loin d'être terminé (et il y a des mauvaises herbes à enlever !).  Conifères nains variés en boule, deux viornes tin qui garderont elles aussi une forme bien structurée, des bruyères darleynsis pour la couleur en hiver et leur effet couvre-sol (mais je pense que je vais devoir en racheter pour planter plus serré), des fusains panachés que je compte tailler également en topiaire, et finalement deux petits hydrangeas pour une touche originale au milieu de ces feuillages.

P1130097.JPG

Il reste l'autre façade à faire.  Je poursuis avec la même chose ?  Ou alors je modifie un peu les espèces à planter ?  Le terrain est très sec, sablonneux et exposé au sud à cet endroit.  Pas facile...

P1130093.JPG

En bordure de la terrasse, il faut réaménager une petite plate-bande de 4 mètres sur un peu moins d'un mètre.  Là j'hésite, j'ai bien envie de me débarrasser de la majorité des fougèress qui chaque année envahissent le massif un peu plus.  Elles sont coriaces ! Et  au bord de la terrasse, que planter ?  Je me tâte pour un massif de topiaires, avec peut-être un ou deux mini-arbustes fleuris pour apporter de la variété, mais quoi exactement ? Bon, il y a déjà un céanothe rampant taillé court et mon hydrangea serrata 'Spreading Beauty, que j'aimerais garder à cet endroit. 

Je pense aussi à ce merveilleux jardin de La Mare au Trembles, dont je feuillète le livre très régulièrement.  D'où mes doutes mis en avant au début de cette note.  Que faire, que faire...

En attendant d'y voir plus clair (et peut-être pourrez-vous m'y aider par le biais de vos commentaires), je vous invite à visionner ce reportage qui nous emmène en balade dans le fabuleux jardin de la Mare aux Trembles.