Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/09/2012

Evénement à la Thyle

120930 thyle 1.JPG

Depuis la maison, voilà la vue dont je profite en ce moment.  Chaque jour, je peux voir ce magnifique spectacle des floraisons de la pépinière de la Thyle, située en contrebas, et plus particulièrement de cette très longue allée d'hydrangeas 'Limelight'.  Mais aujourd'hui, il y a de l'animation !  En effet, ce week-end, la pépinière met à l'honneur les couleurs d'automne de ses beaux arbustes.  Comment résister à l'envie d'aller y faire un tour...

120930 thyle 2.JPG

L'arboretum est sur son 31 et il est flamboyant.  Hydrangeas bien sûr, mais aussi arbustes et asters.  Ici, nous pouvons admirer l'Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' en fin de floraison, cramoisi.  Devant, l'Aster dumosus 'Professeur Anton Kippenberg'.  Je les ai déjà ces deux-là ^^, on continue.  A l'extrême gauche, un sumac doré au feuillage très découpé du plus bel effet :  'Rhus typhina 'Tiger Eyes'

Et puis, il y a quelques coups de coeur que j'ai mis sur ma liste.  Manque de temps cette année, il faut que je déplace certains arbustes, il y a déjà pas mal de travail au jardin; pour tout dire, il y a déjà pas mal de pots achetés et en attente de plantation, alors j'ai tout sagement noté mes découvertes pour une visite ultérieure.

120930 thyle macrophylla magical amethyst.JPG

Hydrangea macrophylla 'Magical Amethyst'.  Un nouveauté, qui fleurit tout d'abord entièrement vert et puis prend des teintes rose pour finit en un joli camaïeu.  A planter à l'ombre, hauteur 1,20 m.

120930 serrata Shiro Fuji.jpg

Celui-ci est définitivement sur ma wishlist : c'est un serrata 'Shiro Fuji'.  Il s'agit d'une variété naine (50 cm de haut pour 80 de large) tout en légèreté.  Je compte l'installer dans la petite plate-bande qui jouxte la terrasse.  Je dois la réaménager et s'y trouve déjà le serrata 'Spreading Beauty'.   Ce petit hydrangea fleurit en juin et juillet.  Il faut lui réserver un sol bien drainé (donc parfait chez moi) et une ombre légère.

120930 thyle macrophylla bella.JPG

Cette association m'a absolument fait craquer.  Quel beau contraste, vous ne trouvez pas ?  Déjà, des bouleaux 'Jacquemontii', rien à dire, j'adore, surtout par groupe de trois.  Mais cet hydrangea-là à leur pied magnifique le blanc des troncs.  Il s'agit d'un macrophylla 'Bella', un hydrangea robuste, d'un hauteur de 1,60 cm environ.  Vigoureux et bien résistants aux hivers.  Il est clair que le jour où je planterai un bouleau Jacquemontii, je m'inspirerai de cette association.

120930 thyle quercifolia snow flake.JPG

Superbe feuillage de l'Hydrangea quercifolia 'Snow Flake'.  Cet hydrangea est une valeur sûre, ses fleurs sont magnifiques, le feuillage aussi, on remarque encore quelques fleurs concommittantes avec le feuillage coloré, que demander de plus ? Celui-ci est déjà au jardin, cependant encore un peu petit pour bien attirer l'attention.  Patience, patience ...

120930 thyle silver dollar.JPG

Voici le 'Silver Dollar', variété plutôt petite pour un paniculata.  J'en ai planté un devant la veranda, la taille ici adulte me conforte dans mon choix. Un petit mètre de haut, de belles inflorescences d'abord blanches et se terminant rose cramoisi.

120930 thylme serrata woodlander.JPG

Voici pour terminer un de mes chouchous du jour : serrata 'Woodlander'.  Quelle couleur de feuillage !   Cet hydrangea fait 80 cm de haut et 1,20m de large.  Le feuillage devient bronze, voire même violacé foncé si exposé au soleil comme ici.

Jespère que vous avez apprécié la balade.  Si vous ne savez que faire demain dimanche 30 septembre, et bien voilà une idée !  Tous les détails sont sur le site de la pépinière de la Thyle.