Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/09/2012

Evénement à la Thyle

120930 thyle 1.JPG

Depuis la maison, voilà la vue dont je profite en ce moment.  Chaque jour, je peux voir ce magnifique spectacle des floraisons de la pépinière de la Thyle, située en contrebas, et plus particulièrement de cette très longue allée d'hydrangeas 'Limelight'.  Mais aujourd'hui, il y a de l'animation !  En effet, ce week-end, la pépinière met à l'honneur les couleurs d'automne de ses beaux arbustes.  Comment résister à l'envie d'aller y faire un tour...

120930 thyle 2.JPG

L'arboretum est sur son 31 et il est flamboyant.  Hydrangeas bien sûr, mais aussi arbustes et asters.  Ici, nous pouvons admirer l'Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' en fin de floraison, cramoisi.  Devant, l'Aster dumosus 'Professeur Anton Kippenberg'.  Je les ai déjà ces deux-là ^^, on continue.  A l'extrême gauche, un sumac doré au feuillage très découpé du plus bel effet :  'Rhus typhina 'Tiger Eyes'

Et puis, il y a quelques coups de coeur que j'ai mis sur ma liste.  Manque de temps cette année, il faut que je déplace certains arbustes, il y a déjà pas mal de travail au jardin; pour tout dire, il y a déjà pas mal de pots achetés et en attente de plantation, alors j'ai tout sagement noté mes découvertes pour une visite ultérieure.

120930 thyle macrophylla magical amethyst.JPG

Hydrangea macrophylla 'Magical Amethyst'.  Un nouveauté, qui fleurit tout d'abord entièrement vert et puis prend des teintes rose pour finit en un joli camaïeu.  A planter à l'ombre, hauteur 1,20 m.

120930 serrata Shiro Fuji.jpg

Celui-ci est définitivement sur ma wishlist : c'est un serrata 'Shiro Fuji'.  Il s'agit d'une variété naine (50 cm de haut pour 80 de large) tout en légèreté.  Je compte l'installer dans la petite plate-bande qui jouxte la terrasse.  Je dois la réaménager et s'y trouve déjà le serrata 'Spreading Beauty'.   Ce petit hydrangea fleurit en juin et juillet.  Il faut lui réserver un sol bien drainé (donc parfait chez moi) et une ombre légère.

120930 thyle macrophylla bella.JPG

Cette association m'a absolument fait craquer.  Quel beau contraste, vous ne trouvez pas ?  Déjà, des bouleaux 'Jacquemontii', rien à dire, j'adore, surtout par groupe de trois.  Mais cet hydrangea-là à leur pied magnifique le blanc des troncs.  Il s'agit d'un macrophylla 'Bella', un hydrangea robuste, d'un hauteur de 1,60 cm environ.  Vigoureux et bien résistants aux hivers.  Il est clair que le jour où je planterai un bouleau Jacquemontii, je m'inspirerai de cette association.

120930 thyle quercifolia snow flake.JPG

Superbe feuillage de l'Hydrangea quercifolia 'Snow Flake'.  Cet hydrangea est une valeur sûre, ses fleurs sont magnifiques, le feuillage aussi, on remarque encore quelques fleurs concommittantes avec le feuillage coloré, que demander de plus ? Celui-ci est déjà au jardin, cependant encore un peu petit pour bien attirer l'attention.  Patience, patience ...

120930 thyle silver dollar.JPG

Voici le 'Silver Dollar', variété plutôt petite pour un paniculata.  J'en ai planté un devant la veranda, la taille ici adulte me conforte dans mon choix. Un petit mètre de haut, de belles inflorescences d'abord blanches et se terminant rose cramoisi.

120930 thylme serrata woodlander.JPG

Voici pour terminer un de mes chouchous du jour : serrata 'Woodlander'.  Quelle couleur de feuillage !   Cet hydrangea fait 80 cm de haut et 1,20m de large.  Le feuillage devient bronze, voire même violacé foncé si exposé au soleil comme ici.

Jespère que vous avez apprécié la balade.  Si vous ne savez que faire demain dimanche 30 septembre, et bien voilà une idée !  Tous les détails sont sur le site de la pépinière de la Thyle.

Commentaires

Merci pour le reportage !! J'y vais demain :-) La liste des achats est prête ... afin d'être un peu raisonnable !

Écrit par : Gwenaëlle | 29/09/2012

Super, j'espère que tu nous dévoileras tes achats, Gwen !

Écrit par : Carzan | 29/09/2012

Je ne savais pas que tu avais La Thyle pour voisine! Quelle chance! J'ai aussi prévu d'y aller demain avec Bénédicte et peut-être Bernadette. Le petit Shiro Fuji est en tête de liste! J'ai flashé sur lui cet été déjà et sa place est réservée!
J'espère aussi y trouver l'un ou l'autre aster.

Écrit par : Malo | 29/09/2012

Il va faire plein soleil demain, ce sera une belle visite ! Sois rapide pour les asters, il y avait une variété violette pour laquelle tout était déjà parti cet après-midi. Bon dimanche à toutes les trois !

Écrit par : Carzan | 29/09/2012

C'est un peu loin pour moi,on peux faire un lien ensemble,si vous voulez,à bientôt

Écrit par : ingrid24 | 29/09/2012

Bienvenue Ingrid, c'est avec plaisir que j'accepte, je viens d'ajouter votre lien. A bientôt

Écrit par : Carzan | 29/09/2012

Quelle chance d'avoir une pépinière pour voisins ! La vue est belle et très fleurie.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 29/09/2012

Et ils ont eu la bonne idée de planter cette haie juste à cet endroit, pile dans le champs de vision entre deux bosquets d'arbres. Bon dimanche, Sylvaine !

Écrit par : Carzan | 29/09/2012

Moi qui cherche un hortensia à mettre à l'ombre, le Hydrangea macrophylla 'Magical Amethyst' qui semble avoir d'énormes fleurs me tente bien.
Faut-il lui ajouter de l'alumine pour qu'il ait de plus belles couleurs ?

Écrit par : Mes dahlias en photo | 29/09/2012

Bienvenue sur le blog ! Je ne crois pas car il est rose et vert. Le sulfate d'alumine ne sert que pour garder la couleur bleue selon moi.

Écrit par : Carzan | 29/09/2012

Comme Malo la dit, on y va demain. Rien de tel que de voir les plantes en vrai!

Écrit par : Bénédicte | 29/09/2012

Tu as bien raison, Béné, j'espère que la visite a été fructueuse !

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

Merci pour ces photos qui nous mettent bien l'eau à la bouche.La Thyle est un peu trop loin pour une ballade d'une journée. Mais je me ferais un plaisir de prendre contact avec toi si un jour mes pérégrinations me poussaient vers la Belgique.

Écrit par : coeur cannelle | 30/09/2012

Pas de problème, n'hésite surtout pas !

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

Quelle chance et quel danger d'habiter aussi près d'une pépinière... Bon dimanche avec toutes ces envies d'hydrangéas superbes !

Écrit par : verveine sauvagevage | 30/09/2012

En effet c'est assez dangereux :-) Bon dimanche également !

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

en effet cela a bien changé et poussé depuis que j'y suis allée
ouiiiiii qu'elle tentation je crois que j'y serais toujours
hihiih

Écrit par : annie-h | 30/09/2012

Bienvenue Annie, en effet la pépinière n'a pas à rougir de son arboretum, très bien fourni. Tout était très propre.

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

merci pour ta balade, époustouflant...moi qui aime les hygrangea..je note, je note!........si un jour je passe parle nord je me ferais un plaisir de prendre contact avec toi, cette pépinière est génial
a+
mp

Écrit par : mp | 30/09/2012

Tu es la bienvenue Marie-Pierre. Pour info, ils sont très porésents dnas les foires en France également.

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

j'y étais samedi midi , c'est dommage que je ne savais pas que tu étais si près nous aurions pu nous y rencontrer ,je n'ai pas résister à Magical Améthyst pour Shiro Fugi pas assez développer pour la vente ,j'ai complètement oublié de faire des photos trop empressée d'admirer toutes ces couleurs ,je vais mettre le lien pour ce beau reportage que tu as fait

Écrit par : camille | 30/09/2012

En effet, j'aurais eu plaisir à te rencontrer, Camille. J'espère que tu diras comment se comporte Magical Amethyst chez toi. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 30/09/2012

Coucou,
J'ai été à la pépinière de La Thyle il y quelques années et j'avoue que si j'avais pu m'y rendre ce week-end j'aurais été bien surprise du changement, quand je vois ce que tu peux admirer de chez toi et la balade que tu as gentiment partagée avec nous. J'ai loupé la visite de ce week-end (salon de broderie oblige, mais oui...) mais ce sera pour les prochaines portes ouvertes, sans faute. Amicalement.

Écrit par : Monique D | 30/09/2012

Je rêve toute éveillée, pouvoir habiter aussi près d'une pépinière, avec cette vue splendide!
J'y passerais mes journées et aurais toujours envie d'une plante ou d'une autre!
l'association bouleaux-hydrangea est particulièrement superbe.
Bonne semaine
Marie

Écrit par : marie | 30/09/2012

Merci pour la visite. Tu nous a présenté un très bon choix d'hydrangeas. Et quelle vue sympathique depuis ton jardin.
J'avais noté la porte ouverte de la Thyle mais mon mari avait d'autres projets pour ce week-end...
C'est dommage car je pense toujours y faire un petit tour. Qui sait, peut-être l'an prochain...
Bonne semaine, Betty. Bises

Écrit par : catherineM | 30/09/2012

Bonjour Catherine, en effet il faut parfois devoir choisir, les événements jardin sont nombreux. A bientôt, bises

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

J'y ai été cet après-midi. Quel bel arboretum. Et on a vu ta maison Malo et moi. On l'a trouve grâce à ta véranda! Bonne semaine et bon travail au jardin. Moi aussi, j'ai beaucoup de choses à faire dans le mien.

Écrit par : Bénédicte | 30/09/2012

La prochaine fois, fais-moi signe, je viendrai vous y rejoindre :-) Bon travail au jardin Béné, bises

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

Mais c'est un vrai supplice de Tantale que d'habiter aussi proche d'une telle pépinière ! Tu arrives à rester raisonnable ?

L'association bouleaux et hydrangea 'Bella' me fait craquer aussi ! Dommage pour moi : les macrophylla ne sont plus en odeur de sainteté au jardin, ils sont décidément trop frileux.
En revanche, le petit serrata de la fin de ton article est loin de me laisser indifférente.

Écrit par : berthille | 01/10/2012

Le Woodlandler, oui il est beau, Blandine ! J'ai quelques macrophylla ici mais plutôt protégés du froid (enfin, j'espère car ils sont encore jeunes). Les serrata ont aussi une plus belle couleur de feuillage en automne. Bonne semaine Blandine !

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

Ah, je ne te savais pas si bien placée !
je me suis renseignée cette année, mais pour moi, les frais de livraison sont élevées...pourtant tanbt de choses me font envies !
j'ai arrêté mon choix, mais, comme toi, je louche sur 'Shiro Fuji'...

Écrit par : stephanie | 03/10/2012

Bonjour Stéphanie, j'ignore dans quelle région tu habites, mais cette pépinière est fort présente dans les foires aux plantes an France (voir sur leur site. Peut-pêtre une manifestation a-t-elle lieu près de chez toi ?

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

Magnifique promenade parmi les "hortensias" ! c'est l'une de mes fleurs préférées. Souvenirs de mes vacances d'enfance en Bretagne ?...

Écrit par : Vien Hue | 03/10/2012

Magnifique promenade parmi les "hortensias" ! c'est l'une de mes fleurs préférées. Souvenirs de mes vacances d'enfance en Bretagne ?...

Écrit par : Vien Hue | 03/10/2012

Tu es vraiment proche de la pépinière !
La prochaine fois que je m'y rends, je te fais signe !
Beaucoup de plantes tentantes surtout Woodlander et... Snow Flake dont je rêve !!!
Bon week-end
MC

Écrit par : Marie-Claude | 06/10/2012

N'hésite pas à me faire signe Marie-Claude lors de ton prochain passage, je t'accueillerai avec plaisir !

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

Que rêver de mieux, avoir une pépinière à sa fenêtre !
Intéressant l'association entre Jacquemontii et macrophylla Bella. Nous sommes en train d'intégrer des Jacquemontii dans un massif.

Écrit par : Duojardin | 06/10/2012

Je me balade souvent sur ton blog Duojardin, les jacqmonti sont très beaux, je n'en ai pas encore à la maison, mais il y a encore des massifs à planter !

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

J'aime beaucoup vous lire et moi aussi je note le nom des magnifiques plantes que vous avez découvert. Moi, je viens de découvrir une autre magnifique pépinière, il s'agit d'Idées O à Haut Ittre, elle vaut vraiment la peine aussi. RUTH.

Écrit par : Ruth | 28/10/2012

Merci pour l'info, Ruth, et merci pour votre passage !

Écrit par : Carzan | 28/10/2012

J'aime beaucoup vous lire et moi aussi je note le nom des magnifiques plantes que vous avez découvert. Moi, je viens de découvrir une autre magnifique pépinière, il s'agit d'Idées O à Haut Ittre, elle vaut vraiment la peine aussi. RUTH.

Écrit par : Ruth | 28/10/2012

Les commentaires sont fermés.