Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2012

Les "Masques Feuillus"

1240215646_resized.jpg

Crédit photo : website Tuinverbeelding

Ils sont plutôt discrets au jardin, cachés au milieu des feuillages, plus précisément sur le tronc des arbres, et seul l'observateur attentif pourra les voir lors de la promenade.

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui du Green Man.  En français, on utilise plutôt le terme d'Homme Vert ou Masque Feuillu.  

Ils sont beaucoup plus qu'un simple objet de décoration au jardin car tout une symbolique les entoure.  C'est en Angleterre que l'on trouve le plus de passionnés de celui qu'ils appellent 'The Green Man'

Tout d'abord, un peu d'histoire... 

1232371131_resized.jpg

Crédit photo : website Tuinverbeelding

Ils apparaissent depuis la nuit des temps et perdurent jusqu'à notre ère, mais la plupart remontent aux époques celtiques ou gothiques.  Visage humain entouré de feuilles ou de fruits, le Green Man représente l'esprit des arbres, de la nature.  Il symbolise le renouveau de la nature au printemps et dans certaines contrées, il est censé apporter la bonne fortune, particulièrement en ce qui concerne une garantie de bonne récolte.

En France, on en trouve sur certains monuments et églises (Poitiers, Colmar ou encore la cathédrale de Chartres).  En Angleterre, on ne les compte plus tellement le symbole est répandu, probablement dû à son origine celtique.  Il s'étend d'ailleurs sur toute l'Europe.

Voilà pour notre culture générale.  Moi, je les trouve bien décoratifs, dans un style légèrement mystérieux et parfois avec une touche d'humour.  Voici donc ceux qui se cachent au jardin en ce moment.

120826 green man 1.JPG

J'adore celui-ci.  Je l'ai nommé 'Le Faune', en référence au faune du film 'Le Monde de Narnia'.  Un look plutôt inquiétant...  Il orne un des plus gros hêtres du jardin.

120826 green man 2.JPG

Voici Sylvebarbe, que j'ai nommé en référence à l'Ent du Seigneur des Anneaux.  Je le trouve assez farfelu - il fait un petit clin d'oeil au criquet posé sur sa barbe feuillue.

120826 green man 3.JPG

Celui-ci a moins de personnalité et est plus petit, il n'a pas de nom.

120826 green man 4.JPG

Le petit dernier, sans prétention.

Où les trouver ?  C'est difficile.  J'avais rencontré un exposant français à la foire aux antiquités et décoration de jardin de Celles il y a quelques années.  C'est là que je les avais yous trouvés.  Mais il y a également ce site hollandais Tuinverbeelding avec de magnifiques spécimen.  Je n'ai pas encore passé de commande, mais cela ne saurait tarder...

Alors, connaissez-vous les Green Men ?  En avez-vous au jardin ?  Avez-vous des adresses où les trouver ?

17/08/2012

Heuchères

Les heuchères... voilà bien une plante que j'affectionne de plus en plus.  Des coloris si intenses qu'ils rivalisent avec les floraisons, un feuillage persistant, de bonnes plantes couvre-sol, un entretien facile, voilà pourquoi il y en a de plus en plus ici au jardin car il s'agit bien là d'une plante ayant un intéret tout au long de l'année.  Cependant, je me pose la question de savoir si elles ont toutes la même vigueur.  Je ne le crois pas.  En effet, certaines variétés restent maigrichonnes alors que d'autres quadruplent de taille en une seule saison.  Il faut donc faire un tri à mon avis, car les heuchères sotn à la mode, on le sait, mais peut-être ne sont-elles pas toutes égales devant dame nature.  Certaines sont restées chétives, comme 'Tiramisu' qui après 2 essais, ne veut toujours pas prospérer. 

Parmi mes chouchous, il y a notamment :

120817 heuchera amber waves.JPG

Heuchera 'Amber Waves' : on dit cette plante peu vigoureuse et pourtant, ici, plantée il y a tout juste un an, elle a dépassé les 35 cm de diamètre.  La particularité de son feuillage est d'avoir les côtés des feuilles d'un couleur différente, ce qui est du plus bel effet.

120817 heuchera crimson curls (2).JPG

Heuchera 'Crimson Curls', aux larges feuilles chiffonnées et d'une couleur pourpre absolument incroyable au soleil.

Côté plantation, les heuchères n'aiment pas les sols lourds, il vaut mieux leur réserver un sol bien drainé et frais, plutôt neutre, avec une exposition de mi-ombre à ensoleillée (il faut savoir qu'un soleil trop fort peut brûler le bord de ses feuilles).

Extrêmement rustiques, les heuchères peuvent être plantées jusqu'en zone 5, voire 4  et il est donc assuré que nos derniers hivers rigoureux n'auront pas raison d'elles.

120817 heuchera lime marmalade.JPG

Heuchera 'Lime Marmalade' : énorme, au coloris vert chartreux et reflets citronnés.  On la voit de loin et sa floraison blanche est un attrait supplémentaire. 

120817 heuchères.JPG

Heuchera 'Peach Flambé', Heucherella 'Stoplight' et Heuchera 'Caramel' : magnifique couleur de 'Peach Flambé', au bronze cuivré très profond,  la très connue 'Caramel' dont je trouve le feuillage plus mat que ses voisines mais dont les nuances de chaque feuille forme un superbe camaïeu.

Revenons sur l'heucherella un instant, croisement entre une heuchère et une tiarella.  Différence par rapport à l'heuchère, il lui faut impérativement un sol plutôt humide et ne doit pas être exposée au soleil car il s'agit plutôt d'une plante de sous-bois aimant un sol riche, bien frais et une ombre tamisée.  Ici elle est à mi-ombre et parfois, elle souffre un peu de la chaleur.

120817 heuchera marmalade.JPG

Heuchera 'Marmalade' : cette heuchère ressemble à 'Amber Waves', mais ses coloris sont plus intenses et elle est également réputée plus vigoureuse.  lle possède elle aussi de larges feuilles chiffonnées à la couleur moutarde d'un côté et violet de l'autre.

120817 heuchera midnight rose (2).jpg

Heuchera 'Midnight Rose' - je suis retournée dans me archives pour retrouver cette association avec le géranium phaeum 'Samobor' et les tulipes 'Queen of the Night', mais cette belle heuchère mauve très foncée et éclaboussée de rose intense irait bien également avec du rose.

Et puis il y a l'indétrônable heuchera micrantha 'Palace Purple' au feuillage bronze, que tout le monde a au jardin (si connue que je me rends compte ne pas l'avoir prise en photo...)

Quant aux échecs ou plutôt aux plantes qui ne se sont pas plues ici, je citerai 'Mint Frost', 'Melting Fire', 'Rave On' et 'Tiramisu'

Dès cette année, les plus grosses plantes vont être multipliées.  Pour ce faire, il faut séparer les éclats en automne.  Mais on y reviendra.  Dernière chose, on lit beaucoup que les heuchères doivent être divisées tous les 3 à 4 ans et replantées pour garder leur feuillage opulent.  J'ai fait le test par oubli et je confirme...

07/08/2012

De retour

Allo ??? Y-a-t-il quelqu'un de l'autre côté ?  Oh, mais il y a comme un écho...  Normal, après ce silence de plusieurs semaines, voire mois !  Mais voilà, le plein de photos est fait, les travaux sont quasiment terminés, ne reste plus que quelques bricoles à terminer.  On va pouvoir parler à nouveau jardin.

120807 terrasse.JPG

Un gros morceau restait à faire : la terrasse.  Je l'adore ! Je prépare tout doucement mes pots pour la garnir.  Nouvelle déco en perspective, mais chut, on en parlera plus tard.

120807 réverbère.JPG

Les bricoles à terminer, c'est par exemple ceci : déménager le réverbère et l'installer au bord de la terrasse.  Monsieur Carzan, je l'ai surnommé McGuyver.  Toujours à trouver des astuces, comme ces tiges filetées pour soutenir le réverbère qui est en train de sécher dans le socle en béton et qui ont également servi à le régler de niveau.

120807 purple paradize.JPG

Petit tour au jardin, enfin ! Le coin 'Purple Paradize' est tout en fleurs.  Une surprise, car ce n'est pas le moment des roses.  Elle remontent, mais sont encore en boutons.  Ce qu'on y remarque, c'est surtout les monardes, les anaphalis et les hydrangeas.  Le massif en accueillent sept en tout, on ne les voit pas ici, à part 'Pinky Winky' à  l'avant-plan.

120807 sedum jaune.JPG

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre à l'honneur ce beau sédum jaune, très légèrement abricoté.  Mais damnation, impossible de retrouver son nom ! Je pensais pourtant l'avoir noté dans ma liste.  Mais nom, rien ne correspond.  Non, ce n'est pas 'Stardust', qui est blanc et qui ne tient pas à la pluie.  Celui-ci est plus vanille.  Quelqu'un a-t-il une petite idée ?

120807 sedum mosaîque.jpg

Je l'ai associé à la graminée Imperata 'Red Baron' et j'aime beaucoup !

Voilà pour aujourd'hui, et à très bientôt pour la suite !