Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/08/2012

Heuchères

Les heuchères... voilà bien une plante que j'affectionne de plus en plus.  Des coloris si intenses qu'ils rivalisent avec les floraisons, un feuillage persistant, de bonnes plantes couvre-sol, un entretien facile, voilà pourquoi il y en a de plus en plus ici au jardin car il s'agit bien là d'une plante ayant un intéret tout au long de l'année.  Cependant, je me pose la question de savoir si elles ont toutes la même vigueur.  Je ne le crois pas.  En effet, certaines variétés restent maigrichonnes alors que d'autres quadruplent de taille en une seule saison.  Il faut donc faire un tri à mon avis, car les heuchères sotn à la mode, on le sait, mais peut-être ne sont-elles pas toutes égales devant dame nature.  Certaines sont restées chétives, comme 'Tiramisu' qui après 2 essais, ne veut toujours pas prospérer. 

Parmi mes chouchous, il y a notamment :

120817 heuchera amber waves.JPG

Heuchera 'Amber Waves' : on dit cette plante peu vigoureuse et pourtant, ici, plantée il y a tout juste un an, elle a dépassé les 35 cm de diamètre.  La particularité de son feuillage est d'avoir les côtés des feuilles d'un couleur différente, ce qui est du plus bel effet.

120817 heuchera crimson curls (2).JPG

Heuchera 'Crimson Curls', aux larges feuilles chiffonnées et d'une couleur pourpre absolument incroyable au soleil.

Côté plantation, les heuchères n'aiment pas les sols lourds, il vaut mieux leur réserver un sol bien drainé et frais, plutôt neutre, avec une exposition de mi-ombre à ensoleillée (il faut savoir qu'un soleil trop fort peut brûler le bord de ses feuilles).

Extrêmement rustiques, les heuchères peuvent être plantées jusqu'en zone 5, voire 4  et il est donc assuré que nos derniers hivers rigoureux n'auront pas raison d'elles.

120817 heuchera lime marmalade.JPG

Heuchera 'Lime Marmalade' : énorme, au coloris vert chartreux et reflets citronnés.  On la voit de loin et sa floraison blanche est un attrait supplémentaire. 

120817 heuchères.JPG

Heuchera 'Peach Flambé', Heucherella 'Stoplight' et Heuchera 'Caramel' : magnifique couleur de 'Peach Flambé', au bronze cuivré très profond,  la très connue 'Caramel' dont je trouve le feuillage plus mat que ses voisines mais dont les nuances de chaque feuille forme un superbe camaïeu.

Revenons sur l'heucherella un instant, croisement entre une heuchère et une tiarella.  Différence par rapport à l'heuchère, il lui faut impérativement un sol plutôt humide et ne doit pas être exposée au soleil car il s'agit plutôt d'une plante de sous-bois aimant un sol riche, bien frais et une ombre tamisée.  Ici elle est à mi-ombre et parfois, elle souffre un peu de la chaleur.

120817 heuchera marmalade.JPG

Heuchera 'Marmalade' : cette heuchère ressemble à 'Amber Waves', mais ses coloris sont plus intenses et elle est également réputée plus vigoureuse.  lle possède elle aussi de larges feuilles chiffonnées à la couleur moutarde d'un côté et violet de l'autre.

120817 heuchera midnight rose (2).jpg

Heuchera 'Midnight Rose' - je suis retournée dans me archives pour retrouver cette association avec le géranium phaeum 'Samobor' et les tulipes 'Queen of the Night', mais cette belle heuchère mauve très foncée et éclaboussée de rose intense irait bien également avec du rose.

Et puis il y a l'indétrônable heuchera micrantha 'Palace Purple' au feuillage bronze, que tout le monde a au jardin (si connue que je me rends compte ne pas l'avoir prise en photo...)

Quant aux échecs ou plutôt aux plantes qui ne se sont pas plues ici, je citerai 'Mint Frost', 'Melting Fire', 'Rave On' et 'Tiramisu'

Dès cette année, les plus grosses plantes vont être multipliées.  Pour ce faire, il faut séparer les éclats en automne.  Mais on y reviendra.  Dernière chose, on lit beaucoup que les heuchères doivent être divisées tous les 3 à 4 ans et replantées pour garder leur feuillage opulent.  J'ai fait le test par oubli et je confirme...

Commentaires

Toujours aussi beau ton jardin...... bises

Écrit par : Renée Boy Faget | 17/08/2012

Contente de te lire, Renée. Je délaisse FB pour le moment, merci pour ton passage, bises !

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

Merci pour cet exposé sur les heuchères : c'était très intéressant et fort bien expliqué ! Il est vrai que c'est une plante qui a la cote : j'en ai achetées plusieurs cette année et je ne le regrette pas. Leur feuillage est vraiment très beau et il y a vraiment de nombreux coloris ! Encore bravo et merci !

Écrit par : Mamouchka29 | 17/08/2012

Merci de ce post sur les Heuchères; une amie m'en a offerte une,j'ai hâte qu'elle grandisse. A bientôt

Écrit par : main verte,VJ | 17/08/2012

Je suis fan des heuchères !
J'ai noté celles que tu présentes :) J'ai Marmelade est je l'adore :) son côté couleur double face est superbe, du coup Lime Marmelade va sans doute rejoindre mon jardin !
Au jardin j'ai aussi la très classique "Pluie de feu", elle est un peu chétive pour sa première année mais par contre sa floraison magenta est une merveille !
Celle qui m'a le plus époustouflé c'est "Encore" ! en une saison elle est passée de petit pot de 9cm à une mémére de 60cm en tout sens !
J'espère que tu nous fera un article sur ton mode de division des heuchères car mes plus anciennes vont arriver à ce stade :)
Bonne journée ;)
Lydie

Écrit par : Lydie | 17/08/2012

Ce sera aussi une première pour moi, la multiplication, on verra ce que cela donne. Je ne connais pas 'Encore', à découvrir.

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

J'ai associé la "midnight rose" avec une fetuque bleue et j'aime beaucoup le résultat également. Très beau post, toutes ces heuchères sont vraiment très grandes !

Écrit par : Catherine L. | 17/08/2012

Merci pour cette idée d'association !

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

Je les aime aussi mais j'ai peu de variétés, les vieilles petites heuchères Sanguinea 'Gloire d'Orléans' plantées par ma grand Mère, deux sans nom au feuillage joliement marbré et deux Palace Purple.
Les tiennes sont magnifiques en particulier Lime Marmelade.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 17/08/2012

Les heuchère sanguinea offrent de très bellles floraisons rouges, qui tiennent bien en vase. Merci d'avoir complété l'exposé, Sylvaine !

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

Comme toi je les aime beaucoup, et je dirai concernant leur vigueur, que cela dépend des souches. Je pense que pour une même plante, selon sa provenance, elle peut être très poussante ou très fainéante. J'ai le cas par exemple avec Midnight Rose que j'ai vue dans plusieurs jardins très en forme alors que la mienne ne démarre pas (plantée pourtant depuis plus de 3 ans). Idem pour Tiramisu qui peine chez moi alors que j'en ai offert une l'an dernier à ma belle-mère et qui en un an, est devenue énorme (je vais d'ailleurs lui en piquer un bout...).
J'ai découvert l'an dernier Sweet Tea, superbe ! Et cette année Binoche pratiquement noire. Ta Lime Marmelade me fait de l'oeil. J'ai essayé deux autres jaunes (Citronella et Key Lime Pie) qui sont très décevantes...
Bise

Écrit par : Anne Marie | 18/08/2012

Voilà une explication très intéressante concernant les souches, Anne-Marie, cela voudrait dire que je ne dois pas désespérer pour Tiramisu. J'ai été voir Sweet Tea sur internet, elle est magnifique et je la note sur ma liste de ce pas. Je ferai un essai de division de Lime Marmalade cet automne, et si c'est concluant, je t'en réserverai une. A très bientôt, bises !

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

Elles font l'unamité, moi aussi je les adore toutes de la plus ancienne variété à la plus récente. J'ai découvert la Frosted violet et l'Obsidian que j'adorent. J'ai perdu Citronelle et Marmelade mais tout va bien pour Palace Purple, Pinot gris..et je ne sais plus ! je vais recherche la Midnight rose qu ime tente bien.
Bonne journée
Nicole

Écrit par : Nicole | 18/08/2012

Tu le fais penser que je n'ai pas présenté Pinot Gris et Beaujolais, deux autres chouchous. Je mets Obsidian sur ma liste. A bientôt, Nicole !

Écrit par : Carzan | 18/08/2012

Très beau choix d'heuchères dans des coloris séduisants et des formes de feuillages originales .J'en connais quelques unes mais tu as trouvé des variétés inconnues qui me séduisent.J'ai aussi un engouement pour cette vivaces facile qui s'adapte au jardin colorant les bordures durablement.
Bon dimanche jocelyne

Écrit par : jocelyne | 19/08/2012

Une belle présentation des Heuchères que l'on installe de plus en plus dans le jardin. De nouvelles variétés ne cessent d'arriver et l'on ne cesse de craquer ! Notre dernière adoption est Velvet Night associée à de l'ophiopogon nigrescens.
On est à la recherche d'une heuchère presque rouge.

Écrit par : Duojardin | 19/08/2012

Je partage entièrement ton commentaire,surtout pour Tiramisu!

Écrit par : c.ost | 22/08/2012

merci Betty ! c'est gentil tout plein cette proposition ! alors j'échange un bout de ta belle dorée contre un bout de ma Sweet tea ;o) bise

Écrit par : anne marie | 22/08/2012

un belle article sur les heuchères nous avons de la chance dans le douds il y a une pépinière spécialiste sur les heuchères
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : mp | 25/08/2012

Tout comme Anne-Marie, très difficile de sauvegarder Citronelle; je trouve ton article très intéressant, car il nous rappelle que c'est la nature qui "choisit". Du coup, la sélection que tu as faite me permettra de faire mes prochains choix en fonction. Et pour remplacer 'Citronelle', ben je me dirigerai vers 'Lime Marmalade', une belle alternative (j'avais déjà hésité lors de l'achat....)

Écrit par : stephanie | 04/09/2012

J'ai aussi midnight rose depuis cette année j'espère qu'elle se développera autant que la tienne

Écrit par : kattylou | 25/10/2012

Les commentaires sont fermés.