Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/06/2012

Le temps des roses

La saison des roses a commencé au jardin.  Alors, pourquoi ne pas faire un petit billet sur quelques-unes que je n'ai pas encore présentées, et quelques plantes qui les accompagnent.

120609 rosa paul himalayan musk 2.jpg

Planté en mai l'an dernier au pied de l'abri de jardin, Paul Himalayan's Musk n'avait pas encore fleuri, mais il a bien profité et cette année, c'est sa première floraison.  Pas de maladies, une belle vigueur et pour cause,  c'est un géant d'environ 9 mètres, qui petit à petit va coloniser le toit.  En un an, il a déjà fait 7 ou 8 sarments de plus de 5 mètres de long.  A l'occasion, je ferai une photo du système de fixation que j'ai imaginé pour le faire courir sur le toit.  Car là est toujours la grande question : comment bien l'attacher ?

120609 rosa treasure trove.JPG

Autre liane de grand gabarit et aux bouquets de fleus en camaïeu mais cette fois plutôt rosé abricot, 'Treasure Trove' part à l'assaut d'un prunus sauvage mort au fond du jardin.  Nous devons encore couper les branches de cet arbre, mais l'idée est de garder le tronc et les branches charpentières pour l'y faire grimper.

Ne pas se méprendre, ces 2 rosiers sont des géants, à réserver pour garnir des murs, arbres, grandes pergolas ou toits.  Très faciles d'entretien, ces ramblers ne demandent qu'une taille pour limiter leur croissance, si c'est nécessaire.  Ils ne fleurissent qu'une fois par an, mais valent bien la peine qu'on leur réserve une (grande) place au jardin.  Jusqu'à présent, aucun des deux n'a montré de signes de maladie. 

120609 purple paradize 1.JPG

Dans le coin 'Purple Paradize', je suis en ce moment sous le charme de cet arbuste à fleurs blanches qui commence à bien se développer.  Il s'agit de Philadelphus 'Manteau d'Hermine', autrement dit un seringat.  Soyons honnête, j'ai été attirée par son petit nom, en plus de son parfum. 

Ses branches sont plutôt arquées, couvertes de fleurs et il a résisté sans problème à l'hiver. Petit arbuste d'environ 1 mètre en tous sens, il s'accommode d'un sol moyen et doit être planté au soleil ou à mi-ombre, comme ici.

Un peu de blanc au milieu des tons violet et rose, en compagnie de la rose 'Gertrude Jekyll' et de l'astrantia 'Roma'.

120609 rosa winchester cathedral.JPG

Celui-ci n'est pas un petit nouveau, mais je l'adore.  'Winchester Cathedral', encore un rosier Austin, en compagnie d'une petite spirée japonica 'Little Princess', que je multiplie à tout va car très facile d'entretien et qui forme de jolies topiaires.

120609 rosa william morris.JPG

Et voici un anglais qui fleurit pour la première fois : 'William Morris'.  Planté au pied du physocarpus 'Diabolo', sa couleur pâle éclaire cet endroit mi-ombragé.

120609 scabiosa.jpg

Et pour ceux et celles qui ne sont pas fans de roses, peut-être serez-vous conquis par cette petite vivace, Scabiosa columbaria 'Pink Mist', magnifique.  Elle forme un joli coussin (et moi j'aime plutôt les plantes qui ne se laissent pas aller, qui ont de la tenue.  Celle-ci, c'est parfait.  Couvertes de fleurs, elle fleurissait encore en novembre l'an dernier.  Une belle découverte faite par hasard.  Mais attention, j'ai lu qu'elle est tellement florifère qu'elle s'épuise vite.  Je compte donc dès cette année déjà la diviser.  Quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant cette petite scabieuse ?