Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2012

Plantations aquatiques

Grande journée que ce samedi, passé à barboter dans l'eau du bassin.

120513 bassin.JPG

Tout d'abord, on a nettoyé le bassin des feuilles mortes accumulées dans le fond et du peu de vase qui s'était formée.  Monsieur Carzan s'est offert un nouveau jouet, un aspirateur pour étang (avec en prime une jolie combinaison à cuissardes pour rentrer dans l'eau), très efficace l'aspirateur, et du coup, ben c'est lui qui s'y est collé, au nettoyage :-)  A méditer mesdames :-)

120513 bassin 2.JPG

Ensuite, ce furent les grandes manoeuvres pour les plantations.  Sur la droite, un Iris pseudacorus variegata qui traînait dans le jardin.  Je n'aime pas du tout les fleurs de cette plante, beaucoup trop jaune vif à mon goût (et je coupe systématiquement toutes les tiges florales avant floraison) mais le feuillage est très lumineux, et j'en ai donc planté à deux endroits car il apportent beaucoup de verticalité.

Sur la gauche, une plante en laquelle j'ai mis beaucoup d'espoir, un Lysichitum camtschatcense. Très décorative, cette plante aura à terme une envergure de 70cm environ, avec de très longues feuilles d'un vert bien lumineux.  Des spathes de couleur blanche apparaissent en mai (mais je crois que ma plante a déjà fleuri cette année, patience donc jusque 2013).  Originaire du Kamtchatka (d'où son nom), elle résiste à -15 degrés.

Au milieu, un Calla palustris, au feuillage brillante et qui fleurira blanc cet été.  Il y a encore de la place pour effectuer d'autres plantations, affaire à suivre donc.  Je préciser que normalement la niveau de l'eau arrive au-dessus de la lave, mais avec le nettoyage, le niveau a baissé de quelques centimètres et on attend donc la prochaine pluie ... sans trop d'impatience je vous rassure !

Au  fond près du muret de pierres, j'ai pris une photo "aérienne" pour visualiser toutes les plantes.  Je n'ai choisi que des floraisons blanches, en travaillant plutôt sur la variété des feuillages.  Là aussi l'eau doit normalement arriver à ras de la lave.

120513 bassin 3.JPG

En allant de gauche à droite, on peut voir un Mazus reptens alba (ressemble très fort à une petite campanule des murs, fleurit blanc tout l'été et j'espère qu'elle va vite s'étaler pour former un tapis), un Hakonechloa 'Naomi', au feuillage jaune strié de vert et qui vire vers le pourpre en automne, un Houttuynia cordata plena, à fleurs blanches doubles qui s'épanouiront cet été, un autre Iris pseudacorus variegata, un autre Houttuynia, mais cette fois-ci Houttuynia cordata 'Chameleon', plus petit que le premier, au magnifique  feuillaghe panaché, jaune vert-rouge et qui fleurira aussi blanc.  Ensuite deux plantes récupérées au jardin et qui se plaisent les pieds dans l'eau : tout d'abord un Iris sibirica 'Mrs. Rowe', actuellement en boutons. Cet iris se plaît en bassin en été, mais il demande à être retiré de l'eau en hiver et planté en terrain drainé jusqu'au printemps.  La seconde récupérée du jardin est une petite primula denticulata alba, elle est en fleurs depuis deux mois et se plaît vraiment bien à cet endroit.   La toute dernière à droite est une Achillea ptarmica, qu'on rencontre souvent au jardin.

120513 bassin 4.JPG

Ensuite, ce fut le tour des plantes oxygénantes et filtrantes.  Ces plantes sont les poumons du bassin, elles contribuent à garder l'eau claire et à éviter la prolifération des algues, peu esthétiques.

Mis à part les traditionnelles Elodea canadensis tout à gauche , notre choix s'est porté sur Tillea recurva, un superbe petit gazon qui va tapisser le fond du bassin, à 40 cm de profondeur, du Myriophyllum proserpinoides, une plante d'origine brésilienne, plus robuste que myriophyllum aquaticum, et dont la souche doit être installée à une profondeur telle qu'elle sera à l'abri du gel, très jolie une fois que les tiges au feuillage très découpé sort de l'eau,  et enfin du Hottonia palustris, dont les tiges dépassent de l'eau et fleurissent... blanc, vous l'aurez deviné.

Chaque godet a été installé dans un panier individuel rempli de lave et puis on est allé tout installer dans l'eau.  Reste à attendre que tout s'installe et que tout grandisse !

Quant au jardin, il se porte bien, les floraisons des rhodos mettent la couleur, tout comme les feuillages des érables japonais.  A voir en détail dans une prochaine note !

Commentaires

Betty, j'ai hâte de voir ces plantations se développer pour en admirer le résultat.
Surveilles bien Houttuynia Chaméléon : c'est un envahisseur. J'en enlève chaque année des quantités phénoménales pour éviter l'extension. Or cette année, il ne semble pas ressortir et peut-être l'hiver un peu particulier que nous avons eu, l'a t'il détruit ?
Bonne semaine. Bises

Écrit par : catherineM | 13/05/2012

Merci pour le conseil, Catherine, je vais sévir s'il essaie de s'échapper.

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

c'est effectivement une plante qui se répand à grande vitesse lorsqu'elle se plait.Par contre elle est très fragile au gel.J'avais un pied a l'origine qui s'est répandu mais qui cette année a souffert du gel. Après une longue attente sans rien faire de particulier, il se décide a montrer le bout de son nez et de nouvelles pousses réapparaissent.Donc patienbce!!!!

Écrit par : AnneMarie W | 15/05/2012

que tout cela va être beau dans quelques semaines !vas -tu y mettre des carpes koî ?
bonne soirée

Écrit par : camille | 13/05/2012

Oui, nous avons mis des poissons, mais impossible jusqu'ici de les photographier. Il y a de petites carpes koi, un estugeon diamant, un sarasa et des ides (bleues et mélanotes). En tout une vingtaine de poissons, mais tout petits encore.

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

Quel beau bassin !
J'ai hâte de voir toutes ces plantes bien développées !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 14/05/2012

Merci Marie-Claude, on doit juste surveiller le chat qui vient voir s'il n'y a rien à manger !

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

Quel beau bassin !
J'ai hâte de voir toutes ces plantes bien développées !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 14/05/2012

Nature exquise et délicieuse que tu as installée dans ce bassin.je constate que toutes les variétés ont été mûrement réfléchies et que le spectacle sera à la hauteur dans les semaines à venir.
Belle semaine jocelyne

Écrit par : jocelyne | 14/05/2012

J'ai énormément hésité, Jocelyne, on verra le résultat. Il y encore des vides, mais je n'ai plus d'idée, alors je laisse l'endroit vide et j'attends de trouver l'inspiration :-)

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

La Primula denticulata et l'achillée auront aussi les pieds dans l'eau alors !?! Beau boulot, j'ai hâte de voir l'évolution de tout cela !!! ^^ bisous Betty ;D

Écrit par : Virginie | 14/05/2012

Et oui Virginie, j'ai été aussi surprise mais ces plantes sont bien au catalogue des jardineries aquatiques pour avoir les pieds dans l'eau (le collet doit être à la surface). Ces 2 plantes ont été plantées il y a 6 semaines, et elles se plaisent à merveille !

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

Tu as fait de bons choix, j'ai hâte de les voir, je te prendrais peut-être les idées, il reste un peu de place dans le bassin. et des nénuphars tu les mets pas ?
Bonne journée
Nicole

Écrit par : nicole | 14/05/2012

Oh, Nicole, j'ai en effet oublié de parler des nénuphars (ils sont encore sous l'eau, ils doivent grandir et faire leurs feuilles). J'ai pris un blanc de grande envergure 'Gonnère' et un plus petit gabarit au ton rose pâle 'Rose Nymphe'. Mais à mon avis, il va falloir attendre l'an prochain pour avoir des fleurs, ils sont encore tout petits...

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

C'est un bonheur de travailler près du bassin lorsqu'il fait beau.
J'ai hâte de voir toutes ces plantes fleuries :)
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 14/05/2012

Il a fait superbe ce week-end au aujourd'hui en revenant du travail aussi. Espérons que cela continue !

Écrit par : Carzan | 14/05/2012

cela va être superbe une fois tout cela bien développé ! mais dis moi quand tu dis que tu plantes dans de la lave, c'est de la pouzzolane pure ou mélangée à autre chose ? bravo encore pour cette belle réussite ! bise

Écrit par : Anne Marie | 14/05/2012

Avec Anne-Marie, on apprend toujours quelque chose car j'ignorais le terme pouzzolane, mais il s'agit bien de cela après vérification sur wikipedia. Anne-Marie, les godets sont plantés directement dans la pouzzolane pure donc. Ceci m'a été conseillé par Aquatic Design (www.aquaticdesign.be) qui est venu installer le polyester l'an dernier). Cette lave poreuse favorise le développement des bactéries et des radicelles des plantes, a des prioriétés filtrantes, et surtout poussent les plantes à aller chercher les éléments nutritifs directement dans l'eau (avec donc effet bénéfique pour l'eau et sa clarté)au lieu de prendre leur nourriture du terreau, plutôt riche. Après d'autres recherches, cette méthode m'a convaincue et je l'applique pour toutes les plantations aquatiques sauf pour la plantation des nénuphars qui demandent une terre très riche.

Écrit par : Carzan | 15/05/2012

Un très grand bassin. Cela doit être super beau avec la floraison.

Écrit par : josee | 15/05/2012

Chaque semaine, chaque jour plus merveilleux chez toi, Carzan.

Écrit par : SecretGarden* | 15/05/2012

Votre bassin est magnifique ! j'espère d'ici qqs temps , pouvoir en installer un tout petit chez moi ; il me semble que l'eau est facteur d'apaisement...
Avez - vous une idée , dans ma recherche de " marquises " solides et à un prix raisonnable ? merci .

Écrit par : Hélène | 16/05/2012

Bonjour Hélène, merci pour vos commentaires, je ne vois as trop à quoi vous faites référence pour les amrquises. Est-ce les marquises découpées dans du métal et montées sur tuteur ? Je me souviens qu'un site en Suisse les vendait mais je ne retrouve plus l'adresse. Avez-vous vérifié avec la personne qui a publié cet article ? Désolée, je ne vois pas comment vous aider...

Écrit par : Carzan | 16/05/2012

Magnifique reportage hyper didactique ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 17/05/2012

Et bien le bassin prend forme finale ! et avec un équipement comme celui là, quoi de plus normal ;) j'essaierai bien le barbotage moi ! je ne connaissais pas cet iris, et effectivement, le feuillage est étonnant !

Écrit par : stephanie | 17/05/2012

Merci Carzan !

Il s'agit de marquises de portes ( métal et verre ) , qui , en effet , étaient en vente en Suisse !!! Mais comme Miss canthus a arrêté son blog , je ne sais si une autre personne pourrait me renseigner ?

Encore merci pour votre début d'aide , et courage pour vos magnifiques innovations !

Écrit par : Hélène | 17/05/2012

Houttuynia Chaméléon n'est plus présent dans mon jardin, je pense qu'il gelé, j'ai hâte de voir tes futurs plantations
ton bassin est magnifique
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : mp | 18/05/2012

Une grand coucou pour tous les mois absente !! je suis ravie de voir l'évolution de ton bassin et ses magnifiques murs ! je suis aussi ravie de voir tes magnifiques associations dans ton jardin toujours aussi réussies. Bravo bravo à toi. Et au plaisir de te lire. Bonne jardijournée.

Écrit par : DOMIDOU | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.