Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2012

Aujourd'hui au jardin

La météo a été beaucoup plus clémente que ce qu'annonçaient les prévisions hier soir.  Bonne nouvelle !  Du coup, on a attaqué un gros morceau : la plantation de nos trois conifères dont je vous ai parlé précédemment.  Et je dis 'gros morceau' car avant plantation, il y a déssouchage...

Souche 1.JPG

On n'avait pas prévu que la pompe à chaleur nécessiterait de la cacher et on avait donc laissé près de la façade un saule tortueux qui est rabattu chaque année.  Deux bonnes heures de travail acharné pour le déraciner.  A la fin, on remontait la terre du trou avec un petit plantoir; on est descendu à 80 cm de profondeur pour pouvoir passer sous la souche. 

souche 2.JPG

On a finalement reçu un peu d'aide de Monsieur Toro, toujours fidèle et courageux depuis 15 ans, et voilà notre saule tortueux expulsé du jardin.

souche 3.JPG

Et nos trois conifères ont enfin pu être plantés. 

Après un si gros effort, une petite balade au jardin s'imposait, APN à la main car les couleurs sont à tomber en ce moment.  Le jeune feuillages des arbustes illuminent le jardin et crée des contrastes intéressants.

Berberis.JPG

 J'hésite toujours à tailler le berberis car taillé, il n'offre pas sa jolie floraison comme cette année.

Massif or et pourpre.JPG

Voici mon coin favori en ce moment.  Que des jeux de feuillages dans lesquels les heuchères ont une place importante.

120428 iris miniature.jpg

Côté floraisons, cela commence à se bousculer au balcon.  Aujourd'hui, j'ai choisi le petit Iris 'Ruffled Velvet' qui s'étend chaque année et est de plus en plus florifère.

La suite à la prochaine note !

24/04/2012

Un froid de canard

Et j'en ai la preuve ! Regardez plutôt...

120524 canards 1.JPG

Monsieur et Madame Colvert sont passé dire bonjour.  D'habitude, on les voit passer dans le ciel, par groupe de six ou huit.  J'ai dû me frotter les yeux pour être certaine de ne pas rêver...

120424 canards 2.JPG

Sans se presser le moins du monde, ils ont fait le tour du jardin, après quoi ils sont repartis par la voie des airs, en toute discrétion...

22/04/2012

Pour cacher le disgracieux

Pluie, nuages, soleil, pluie, nuage, pluie, soleil...  A force de changer toutes les 15 minutes, le temps ne m'a pas donné l'occasion d'aller chipoter dans le jardin.   Du coup, direction la jardinerie, à l'abri des intempéries. Car voilà ce qui me trottait dans la tête.

120422 chamaecyparis occidentalis Yvonne.JPG

Je voulais cacher cette grosse boîte blanche, là sur le mur.  Une surprise lors de l'installation (c'est le système chauffage-airco de la veranda), je ne m'étais pas rendue compte que ce serait si grand. 

Après avoir longuement hésité dans les allées de Floralux, j'ai finalement opté pour ces trois Chamaecyparis lawsoniana 'Yvonne' que je compte planter en haie bien taillée devant l'objet disgracieux.  Monsieur Carzan voulait une haie qui pousse vite à 1m50, alors je me suis lancée, on verra.  Je dis 'on verra' car ce conifère n'est pas un nain.  Il faudra le tailler dès le début pour obtenir une haie bien dense, et surtout faire attention à ce qu'il ne devienne pas trop grand.  Je me suis dit que si c'était le cas, on pourrait toujours les déplacer vers un autre coin du jardin.  Car un conifère qui fait 3 mètres de haut une fois adulte peut-il être tenu à une hauteur de moins de 2 mètres (idéalement 1m50) ?  Je ne sais pas.  Probablement que oui.  Au jardin, il n'y a pas de haie taillée, toutes les haies sont des haies libres pour le plus grand bonheur des oiseaux.

Alors, pourquoi est-ce que j'ai tenté le coup en les choisissant ?  Pour leur couleur, pardi ! Au départ, j'étais partie pour acheter des ifs baccata, mais en les voyant, avec leur nuance si jaune, leur feuillage si clair et léger, je me suis dit qu'ils allaient apporter de la lumière à cet endroit, juste à côté des sombres lauriers 'Otto Luycken' et de mes deux Photinias 'Red Robin' sur tiges dont les jeunes pousses rouges vont faire une belle association.

Chamaecyparis Ivonne.jpg

 Alors, ai-je fait le bon choix ou pas ?  En tout cas, mon taille haie est prêt !