Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/04/2012

Pour cacher le disgracieux

Pluie, nuages, soleil, pluie, nuage, pluie, soleil...  A force de changer toutes les 15 minutes, le temps ne m'a pas donné l'occasion d'aller chipoter dans le jardin.   Du coup, direction la jardinerie, à l'abri des intempéries. Car voilà ce qui me trottait dans la tête.

120422 chamaecyparis occidentalis Yvonne.JPG

Je voulais cacher cette grosse boîte blanche, là sur le mur.  Une surprise lors de l'installation (c'est le système chauffage-airco de la veranda), je ne m'étais pas rendue compte que ce serait si grand. 

Après avoir longuement hésité dans les allées de Floralux, j'ai finalement opté pour ces trois Chamaecyparis lawsoniana 'Yvonne' que je compte planter en haie bien taillée devant l'objet disgracieux.  Monsieur Carzan voulait une haie qui pousse vite à 1m50, alors je me suis lancée, on verra.  Je dis 'on verra' car ce conifère n'est pas un nain.  Il faudra le tailler dès le début pour obtenir une haie bien dense, et surtout faire attention à ce qu'il ne devienne pas trop grand.  Je me suis dit que si c'était le cas, on pourrait toujours les déplacer vers un autre coin du jardin.  Car un conifère qui fait 3 mètres de haut une fois adulte peut-il être tenu à une hauteur de moins de 2 mètres (idéalement 1m50) ?  Je ne sais pas.  Probablement que oui.  Au jardin, il n'y a pas de haie taillée, toutes les haies sont des haies libres pour le plus grand bonheur des oiseaux.

Alors, pourquoi est-ce que j'ai tenté le coup en les choisissant ?  Pour leur couleur, pardi ! Au départ, j'étais partie pour acheter des ifs baccata, mais en les voyant, avec leur nuance si jaune, leur feuillage si clair et léger, je me suis dit qu'ils allaient apporter de la lumière à cet endroit, juste à côté des sombres lauriers 'Otto Luycken' et de mes deux Photinias 'Red Robin' sur tiges dont les jeunes pousses rouges vont faire une belle association.

Chamaecyparis Ivonne.jpg

 Alors, ai-je fait le bon choix ou pas ?  En tout cas, mon taille haie est prêt !

Commentaires

Je trouve que ces chamaecyparis sont très lumineux. Et en les taillant régulièrement tu n'auras pas de problème.
Pour cacher un voisinage disgracieux j'ai dû installer contre mon gré une haie de cyprès de Leyland Vito. Uniquement pour leur pousse ultra rapide. Les premières années, j'ai formé la haie à la cisaille manuelle et au sécateur pour la densifier. Mais maintenant qu'elle est formée j'utilise le taille-haie à batterie et j'arrive à ne faire qu'une unique taille annuelle.
Bon début de semaine. Bises.

Écrit par : catherineM | 23/04/2012

Merci pour tes conseils, Catherine, je vais tenter de faire de même ici. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 23/04/2012

Je crois que tu as fait un bon choix, il est très lumineux.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 23/04/2012

Merci Marie-Claude, ce qui m'inquiétais un peu, c'est leur vigueur, mais seul le temps pourra apporter une réponse.

Écrit par : Carzan | 23/04/2012

Très bonne idée, ces couleurs changeantes sont très belles.
Nicole

Écrit par : Nicole | 23/04/2012

Ils ont un feuillage lumineux et tu sais, pour la taille, ils poussent très lentement.
Bon après-midi

Écrit par : Sylvaine | 23/04/2012

Tu me rassures Sylvaine, avec un peu de chance, ils devraient rester en place pour un bout de temps si je comprends bien. Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 23/04/2012

c'est un bon choix et pour bien les épaissir il faut leur couper la tête régulierement
bonne journée

Écrit par : camille | 23/04/2012

Merci beaucoup Camille ! Qu'on leur coupe la tête ! Cela me rappelle la Dame de Coeur dans Alice au pays des merveilles :-)

Écrit par : Carzan | 23/04/2012

L'effet peut etre en effet très sympa, pour un rendu super lumineux, j'approuve totalement ton choix :)

Écrit par : stephanie | 23/04/2012

Bon....les sapins c'est bien...mais surtout ne pas louper les tailles...une fois trop grands (je ne sais pourquoi mais le fait de couper la tête tu as le bas tout dégarni) D'ailleur qui sait me dire le pourquoi????
Bien à toi
Superbe soirée

Écrit par : Marie | 23/04/2012

Bonjour Marie, il apparaît donc que la taille est primordiale et doit se faire dès le départ plusieur fois par an, afin de densifier le feuillage et surtout ne pas tomber sur le bois nu. Peut-être le bas s'est dégarni car on a taillé trop tard ? Je l'ignore mais serai attentive à ce point. Merci pour votre passage.

Écrit par : Carzan | 24/04/2012

la plantation de ses conifères est tres bonne ,mais il va falloir bien les tailler au début,surtout la tete,bien controlée la haie va etre belle

Écrit par : ingrid24 | 24/04/2012

Bonjour Ingrid, merci pour ces conseils, que je compte bien appliquer.

Écrit par : Carzan | 24/04/2012

Un écran qui sera sûrement à la hauteur de vos espérances. Le seul point à gérer c'est une taille régulière pour maintenir la densité de l'ensemble et éviter le bois soit une taille 2-3 fois par an selon la pousse. Votre véranda est magnifique !

Écrit par : Duojardin | 24/04/2012

Merci Duojardin, je n'oublierai pas ces conseils avisés. il ne reste plus qu'à planter dès que la météo le permettra.

Écrit par : Carzan | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.