Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/03/2012

Floraisons du moment

120325 Narcissus Cum Laude 3.JPG

A tout seigneur, tout honneur, ces narcisses 'Cum Laude' sont mes chouchous du moment.  Plantés dans le massif pourpre et or, je les ai associés à l'heuchère 'Caramel' et à un Leucothoe et je dois dire que l'association me plaît beaucoup.  Il y avait également ce Rumex sangineus qui devait être déplacé et je l'ai planté juste au-dessus des bulbes de narcisses.  Il en habille ainsi le pied; on verra par la suite comment tout cela évolue, mais mon but est de couper dès que possible le feuillage des narcisses et de laisser le rumex se développer. Mais pour l'heure, ce petit coin est l'un de mes préférés. 

120325 Narcissus Cum Laude 2.jpg

Mais approchons-nous de ce narcisse pour pouvoir admirer ses tonalités : du jaune doré, mais surtout ce colori pêche et ses jolis pétales chiffonés !

120325 Skimmia Godries Dwarf Green.jpg

Une autre nouveauté au jardin cette année, c'est ce petit Skimmia 'Godrie's Dwarf Green'.  Il s'agit d'une forme naine de skimmia, faisant 40 à 50 cm de haut une fois adulte.  Ce qui m'a fait craquer, ce sont ses inflorescences vert pistache, passant au blanc une fois les minuscules fleurs ouvertes, comme c'est le cas en ce moment.  Planté en août dernier, il a l'air de bien s'installer.

Pour rappel, les skimmias peuvent être installés au soleil ou à mi-ombre en terrain frais légèrement acide.  Un petit arbuste très utile au jardin puisque son feuillage persistant permet de garder une structure de massif en hiver.

120325 Viola odorata Koningin Charlotte.JPG

Et puis, il y a les petits fleurs sans prétention, mais qui font bel effet en tapis comme les violettes, plus précisément ici Viola odorata 'Königin Charlotte'.  Chaque année, elle s'étend, se resème, et chaque année, elle se fait un peu plus remarquer par sa floribondité.  Après sa floraison, elle reste intéressante puisqu'elle fait couvre-sol et empêche ainsi les mauvaises herbes de pousser.

120325 inconnnue.jpg

On terminera par cette petite nouvelle, à la floraison bleu intense qui rappelle celle du myosotis, mais en beaucoup plus vif.  Un seul petit plant a été installé l'automne dernier pour la tester pendant un an, car elle se trouve dans mon massif bleu-vert chartreux, et à cet endroit la terre est parfois sèche en été.  Si elle résiste cette année, alors elle pourra rester et je ferai en sorte qu'elle s'étende bien plus.

Le comble, plus moyen de retrouver son nom !  Il me semble que c'est une Pulmonaria angustifolia, mais si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait gentil !

Note du 28 mars : la plante a été identifiée, il s'agit de Omphalodes verna, une petite plante bien rustique et couvre-sol, mais qui prend son temps pour s'étendre.  Il est vrai qu'elle a un petit air de famille avec le brunnera.

22/03/2012

Le chantier est lancé

C'est le désordre le plus total autour de la maison, mais en même temps, quel plaisir de voir notre rêve prendre forme.

Comme plusieurs jardibloggueuses demandaient des nouvelles de la veranda, voici donc quelques photos "en direct".

veranda 1.JPG

La semaine dernière, les travaux de terrassement ont eu lieu et les fondations ont été creusées.

veranda 2.JPG

Ensuite vint le moment de couler le béton dans les fondations, isoler le sol et couler la dalle.  Le petit mur en brique et les seuils en pierre bleue ont pris place également. Mais c'est depuis hier que l'on commence à y voir plus clair car on passe au montage proprement dit.

veranda 3.JPG

Les vitrages ont été livrés aujourd'hui, directement dans le jardin, grâce à une grue depuis la rue en contrebas.

veranda 4.JPG

Voilà maintenant la structure en place.  Nous avons choisi une couleur taupe, naturelle, qui s'harmonisera avec les teintes du jardin.  Sur la gauche doit encore venir la terrasse couverte, mais depuis aujourd'hui, la structure est en place.

veranda 5.JPG

Voilà pour le moment.  Pour tout dire, j'en rêve la nuit...  J'ai hâte, mais il va encore falloir faire preuve de patience. 

Le week-end prochain, promis, on ira faire un tour au jardin car les floraisons printanières pointent le bout du nez !

11/03/2012

C'est le printemps !

17 degrés cet après-midi et toute la journe passée au jardin, que rêver de mieux pour un 12 mars ?

Le nettoyage des plates-bande et les travaux de taille continuent à un train d'enfer (et ça c'est mon dos qui le dit :-).  C'est fou comme cela fait du bien de voir le jardin tout propre et net.

Côté veranda, ça y est, les travaux de terrassement ont commencé vendredi, c'est un peu le souk sur la terrasse avec les travaux.

120312 etang 2.JPG

Monsieur Carzan a profité du beau temps pour remettre le filtre du bassin en route.  Le clapotis de l'eau, voilà un bruit que j'ai plaisir à retrouver !

120312 etang.JPG

Les petits bassins du haut ont été nettoyés, tout est fin prêt pour la première saison complète du jardin d'eau.  Dans quelques semaines, je pourrai commencer à installer des plantes aquatiques.  J'ai hâte !

120312 miscanthus morning light.JPG

Le gros miscanthus 'Morning Light' s'est fait sa coupe de printemps.  Il était temps, on voit déjà des pousses vertes au pied.  Dire que j'avais décidé de le diviser cette année.  Je crois que ce sera pour plus tard...

120311 Helleborus nigercors ivory prince.JPG

On termine par la floraison de l'hellébore nigercors 'Ivory Prince', ma préférée.  Elle a bien mieux résisté au gel que les orientales, probablement dû au fait que sa floraison est plus tardive.  La semaine dernière, j'ai retiré les feuilles de l'an dernier, opération indispensable pour éviter les maladies et aussi par souci esthétique afin des rendre les fleurs bien visibles. 

Achetée il y a 3 ans, j'ai effectué cet hiver la première division.  Car il faut savoir que les hellébores nigercors ne se resèment pas et que la division est la seule façon de la multiplier au jardin.  Une fois déplantée, je l'ai tout simplement coupée en deux à l'aide d'un grand couteau.  Sa floraison n'en a même pas souffert !