Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/03/2012

C'est le printemps !

17 degrés cet après-midi et toute la journe passée au jardin, que rêver de mieux pour un 12 mars ?

Le nettoyage des plates-bande et les travaux de taille continuent à un train d'enfer (et ça c'est mon dos qui le dit :-).  C'est fou comme cela fait du bien de voir le jardin tout propre et net.

Côté veranda, ça y est, les travaux de terrassement ont commencé vendredi, c'est un peu le souk sur la terrasse avec les travaux.

120312 etang 2.JPG

Monsieur Carzan a profité du beau temps pour remettre le filtre du bassin en route.  Le clapotis de l'eau, voilà un bruit que j'ai plaisir à retrouver !

120312 etang.JPG

Les petits bassins du haut ont été nettoyés, tout est fin prêt pour la première saison complète du jardin d'eau.  Dans quelques semaines, je pourrai commencer à installer des plantes aquatiques.  J'ai hâte !

120312 miscanthus morning light.JPG

Le gros miscanthus 'Morning Light' s'est fait sa coupe de printemps.  Il était temps, on voit déjà des pousses vertes au pied.  Dire que j'avais décidé de le diviser cette année.  Je crois que ce sera pour plus tard...

120311 Helleborus nigercors ivory prince.JPG

On termine par la floraison de l'hellébore nigercors 'Ivory Prince', ma préférée.  Elle a bien mieux résisté au gel que les orientales, probablement dû au fait que sa floraison est plus tardive.  La semaine dernière, j'ai retiré les feuilles de l'an dernier, opération indispensable pour éviter les maladies et aussi par souci esthétique afin des rendre les fleurs bien visibles. 

Achetée il y a 3 ans, j'ai effectué cet hiver la première division.  Car il faut savoir que les hellébores nigercors ne se resèment pas et que la division est la seule façon de la multiplier au jardin.  Une fois déplantée, je l'ai tout simplement coupée en deux à l'aide d'un grand couteau.  Sa floraison n'en a même pas souffert !

Commentaires

whawwwwwwww! vivement de voir ton bassin en marche, quel destin ton jardin! j'adore
a très vite avec les photos de ta véranda
a+ et bonne semaine
mp
le jardin boultois

Écrit par : mp | 11/03/2012

train d'enfer ici aussi pour remettre le jardin en état ! et le dos commence à dire "stop" ! Il restera ensuite à mettre de l'Or Brun à toutes les gourmandes, et planter tous les pots qui n'avaient pas été plantés à l'automne...
Trés jolie ta nigercors. J'ai la Candy Love qui lui ressemble beaucoup...

Écrit par : Anne Marie | 11/03/2012

Une épidémie de "jeu du onze" vient de me terrasser. Si tu n'as pas encore été touchée par ce fléau, je t'envoie quelques bactéries. A toi d'en faire culture ou de dégainer tes antibiotiques. Si tu acceptes, tu pourras trouver le protocole d'usage sur mon blog.
Bon courage ! Bises !

Écrit par : coeur cannelle | 11/03/2012

Travail non stop au jardin aussi. En fin de journée, le nerf sciatique renâcle et se rappelle à mon (bon) souvenir.
Quand je vois la taille de ton 'Morning Light', je me dis qu'il faudrait que je change le mien de place !

Écrit par : berthille | 11/03/2012

Bonjour Betty, cette Hellébore me fait de l'oeil, je l'avais déjà repérée chez toi !!! ♥ Quand tu diviseras ton miscanthus, si ça te dit, on pourrait faire un échange !?! Je serais bien intéressée par un 'tit bout !!! Bonne semaine, bisous ;D

Écrit par : Virginie | 12/03/2012

Et bien, quelle allure ce bassin :) Cette hellébore me rappelle celle que j'ai acheté tout récemment, apparemment une Pink frost...ou une Candy love, ou une...bref la jardinerie ne sait pas, et le possibilités sont assez floues !
Bonne semaine !

Écrit par : stephanie | 12/03/2012

Vivement l'installation des plantes aquatiques pour que le tableau soit complet. Bon courage pour le nettoyage du jardin et prends soin de ton dos tout de même !

Écrit par : Laly | 12/03/2012

Tiens tu réponds à une de mes questions ! Quand commence t on à voir pointer les premières tiges du miscanthus morning light ? Le mien n'a pas l'once d'une pousse verte j'espère qu'il a résister à l'hiver !

Bon courage pour les travaux !
Bonne semaine
Lydie

Écrit par : Lydie | 12/03/2012

Cette fois ci c'est parti pour de vrai. On attend les premières plantations du bassin.

Écrit par : Duojardin | 12/03/2012

Ce miscanthus doit être spectaculaire à floraison. Belle héllébore. Bon jardinage.

Écrit par : josee | 13/03/2012

Ton jardin est déjà bien pimpant. Pas comme chez moi où tout est grillé par le froid. Cependant, avec ces quelques journées de soleil et de chaleur, certaines plantes reprennent vie. Je n'ai pas encore pu faire le bilan. Mais je pense qu'il y aura quelques mauvaises surprises malgré la robustesse des végétaux choisis...
Bonne continuation pour tes travaux.
Bises.

Écrit par : catherineM | 14/03/2012

Cette fois ci effectivement je penses que l'on peut dire que le printemps est arrivé ! comme beaucoup j'attend de voir cette aménagement de bassin :)
Bonne fin de semaine !

Écrit par : Fred | 16/03/2012

C'est avec plaisir que toutes nous retrouvons les joies du jardin . Ton jardin nettoyé est en parfait état et le beau temps qui règne depuis plusieurs jours va hâter les premières floraisons. Bon courage pour ton nouveau projet. Les premiers travaux réalisés sont toujours très exaltants.
belle journée ensoleillé Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 17/03/2012

J'ai aussi commencé le boulot au jardin ... et je ne suis pas au bout de mes peines (tout le charme d'un jardin ;-))

Écrit par : Gwenaëlle | 19/03/2012

même si notre dos souffre un peu c'est bien agréable de profiter de ce beau temps pour gratouiller la terre ,semer ,planter et s'assoir sur un banc our admirer ,j'ai hâte d'en voir un peu plus sur le bassin et la véranda
bonne journée

Écrit par : camille | 22/03/2012

Superbe l'hélébore!

Écrit par : Philippe D | 03/04/2012

Les commentaires sont fermés.