Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/02/2012

Travaux du week-end

Un samedi ensoleillé, que rêver de mieux comme météo ?  19 degrés en plein soleil en début d'après-midi !  Comme beaucoup d'entre vous probablement, le week-end fut passé principalement au jardin.  Tout d'abord, le nettoyage des plates-bandes continue.  Au programme : le massif pourpre et or près de la terrasse (presque terminé).

120226 massif or et pourpre.JPG

J'ai profité du nettoyage pour tailler le Viburnum tinus 'Eve Price' dont le dessus a quelque peu souffert du gel.  J'essaie de lui donner une forme bien compacte et arrondie en le taillant régulièrement.  Idem pour le fusain à l'arrière, Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety'.

120226 fusain gelé.JPG

En parlant de fusain, ils ne sont pas tous égaux devant le gel, c'est clair.  Euonymus japonicus aureomarginatus, au feuillage si beau et formant une petite topiaire, est nettement moins rustique et a été grillé par le froid.  Il va certainement reprendre, mais je me pose la question : tailler à ras ou pas ?  Je pense que oui, il faut le tailler.  A votre avis ? Un petit conseil à donner, une expérience à partager ?

120226 Helleborus orientalis guttatus.JPG

Petite piqûre de rappel : ne pas oublier de couper les anciennes feuilles des hellébores, afin de dégager les fleurs et éviter la maladie des taches noires.  Et esthétiquement, je préfère, c'est plus net.  Cette taille m'a été conseillée par Thierry De Ryckel de la pépinière de la Thyle, je l'ai également lu dans un livre dédié au Vastérival.  Appliquée depuis 3 ans, elle porte ses promesses : des hellébores en pleine forme et à la floraison généreuse.

120226 pensées.jpg

Comme chaque début de printemps, de petites pensées bleues ont été plantées dans des pots suspendus.  Promesses d'un printemps qui ne doit plus être très loin...

19/02/2012

On fait place nette !

Première véritable journée de jardinage de l'année , cela fait un bien fou de respirer l'air frais et de gratouiller la terre !

nettoyage parterre.JPG

Tout d'abord, première plate-bande nettoyée. La plus petite, histoire de se remettre dans le bain en douceur. En 1h30, c'était terminé.  Exit les feuilles mortes, les tiges séchées et les fruits du hêtre qui surplombe le massif.  Je n'ai pas encore taillé les hydrangeas, ce sera pour mars. 

Et puis le plus gros travail sur la liste du week-end :préparer la terrasse pour le début des travaux qui vont débuter très bientôt (vous savez bien, mon fameux projet 2012 :-)

travaux veranda 1.JPG

Toutes les plantes et arbustes - une cinquantaine en tout - ont été déplacés cet automne (on a même réussi à déraciner un if baccata de 2 mètres de haut, un vrai calvaire...) et les 2 terrasses en bois ont été retirées. Reste encore les petits pavés à retirer et puis creuser le sol pour aller récupérer les gaines électriques, gaines qu'il va falloir déplacer.  L'occasion aussi de revoir l'éclairage de la terrasse et déplacer quelques spots aux pieds de certains arbustes (effet garanti les soirs d'été !).  Je pense à des petits spots dans le sol, enfin je me tâte encore...

travaux veranda 3.JPG

 Ce week-end, ce fut au tour de la terrasse couverte à dégager. Tout a été démonté.

travaux veranda 2.JPG

Du coup, la terrasse a l'air plus grande.  J'ai hâte que le chantier commence ... 

13/02/2012

Bientôt 4 ans !

Je me languis de voir le printemps revenir, histoire de terminer ma période d'hibernation et de retourner à mes pelles et rateaux.  Tout doucement, les livres de jardinage sortent des étagères, je fais des listes.   Tout cela est de de bonne augure, encore un peu de patience...

Et puis aujourd'hui, je me rends compte que dans quelques jours, cela fera 4 ans que ce blog existe !!! En chiffres, cela nous donne 445 notes, 5407 commentaires et plus de 500.000 visites !

                                        

Alors pour marquer le coup, je vous livre quelques-unes de mes photos préférées, prises au jardin au cours de ces 4 dernières années. 

Iris sibirica soft blue et hosta june.JPG

Hydrangea serrata spreading beauty 1.JPG

Bouquet 110425 viburnum opulus roseum.jpg

090501 tulipa viridiflora flaming spring green.jpg

090514 coin violet 1.jpg

Potée cuisine bleue.JPG

Voir toutes ces couleurs, ça fait du bien au moral, vous ne trouvez pas ?

La suite la prochaine fois !