Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2012

Travaux du week-end

Un samedi ensoleillé, que rêver de mieux comme météo ?  19 degrés en plein soleil en début d'après-midi !  Comme beaucoup d'entre vous probablement, le week-end fut passé principalement au jardin.  Tout d'abord, le nettoyage des plates-bandes continue.  Au programme : le massif pourpre et or près de la terrasse (presque terminé).

120226 massif or et pourpre.JPG

J'ai profité du nettoyage pour tailler le Viburnum tinus 'Eve Price' dont le dessus a quelque peu souffert du gel.  J'essaie de lui donner une forme bien compacte et arrondie en le taillant régulièrement.  Idem pour le fusain à l'arrière, Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety'.

120226 fusain gelé.JPG

En parlant de fusain, ils ne sont pas tous égaux devant le gel, c'est clair.  Euonymus japonicus aureomarginatus, au feuillage si beau et formant une petite topiaire, est nettement moins rustique et a été grillé par le froid.  Il va certainement reprendre, mais je me pose la question : tailler à ras ou pas ?  Je pense que oui, il faut le tailler.  A votre avis ? Un petit conseil à donner, une expérience à partager ?

120226 Helleborus orientalis guttatus.JPG

Petite piqûre de rappel : ne pas oublier de couper les anciennes feuilles des hellébores, afin de dégager les fleurs et éviter la maladie des taches noires.  Et esthétiquement, je préfère, c'est plus net.  Cette taille m'a été conseillée par Thierry De Ryckel de la pépinière de la Thyle, je l'ai également lu dans un livre dédié au Vastérival.  Appliquée depuis 3 ans, elle porte ses promesses : des hellébores en pleine forme et à la floraison généreuse.

120226 pensées.jpg

Comme chaque début de printemps, de petites pensées bleues ont été plantées dans des pots suspendus.  Promesses d'un printemps qui ne doit plus être très loin...

Commentaires

J'ai aussi commencé le boulot au jardin ... certaines plantes semblent avoir souffert du gel ... On verra ;-/

Écrit par : Gwenaëlle | 27/02/2012

Il n'empêche que les tiens font déjà bel effet ;-)

Écrit par : Gwenaëlle | 27/02/2012

Très jolies tes petites pensées ! pour ton fusain, as-tu gratté les tiges pour voir s'il y avait encore du vert ? si oui, j'attendrais encore un peu, juste pour vérifier que des bourgeons ne repartent pas... Tu pourras ainsi tailler juste au-dessus si c'est le cas. Si d'ici mi-mars rien ne se passe, il sera encore temps de rabattre complètement.

Écrit par : Anne Marie | 27/02/2012

Que ton jardin reste beau l'hiver aussi, Carzan! Je note l'Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', qui me paraît si lumineux. Je suis à la recherche de nouvelles plantes au feuillage persistant pour structurer un parterre à créer autour d'un Catalpa à feuilles dorées. Si tu as quelques coups de coeur à partager...
Dis, je jalouse tes hellébores. Les miennes avaient pris (beaucoup) trop d'avance côté floraisons et leurs tiges, pourries par le gel, s'affalent lamentablement. Les seules à bien s'en sortir sont celles dont les fleurs apparaissent seulement.
Bravo pour cette remise en forme(s)!

Écrit par : SecretFanfan | 27/02/2012

On revit depuis quelques jours même si on constate effectivement les 1ers dégats.. C'est un plaisir chaque année de retourner au jardin et de réinventer son jardin, pour une nouvelle saison..
J'ai personnellement un euonymus aureomarginatus et il me parait s'en être sorti..
Mais je serais toi, je couperais tout ce qui parait grillé sans hésitation mais comme anne marie, je te conseille d'attendre deux semaines encore ! Tu as de la chance d'avoir pu préserver tes hellebores: les miens ressemblent à de la salade cuite!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 28/02/2012

Moi aussi, je coupe tous les ans les feuillages des hellébores ainsi, on voit mieux les fleurs et cette année c'est nécessaire, les feuilles sont marrons !
Pour les euonymus attend ! chez nous, ils repartent des tiges, sauf si celle-ci est complètement marron.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 28/02/2012

de jolies petites pensées qui attendent le printemps qui nous à fait un clin d'oeil ce week-end,
mes fusains ont bien résistés ,chez moi ce sont les rosiers qui ont souffert car avec la douceur de décembre ils étaient encore en pleine végétation ! déjà deux de morts! pour ton fusain je pense comme Anne-Marie
bonne journée

Écrit par : camille | 28/02/2012

Mêmes conseils que ceux d'Anne-Marie pour ton petit fusain.
Ici, ils sont entièrement grillés par le gel. Et j'ai pris une grande décision : je les arrache TOUS sans exception. J'en ai assez de les voir moribonds chaque printemps, assez de gratouiller leur écorce, de les tailler, de guetter leur premier signe de vie, assez d'attendre leur remise en forme ...
Mais par quoi les remplacer ... je cherche

Écrit par : berthille | 28/02/2012

Je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour te conseiller sur la taille de ton fusain, mais je vois que ça avance chez toi aussi pour le nettoyage des plates-bandes. Quel plaisir d'être au jardin sous un beau soleil.

Personnellement je me sens revivre après ces derniers mois passés au chaud dans la maison. Très jolies compositions de pensées dans leur pot suspendu.
Bonne journée :-)

Écrit par : Laly | 28/02/2012

coucou
j'ai commencé aussi au jardin, taille, remise en forme (aussi bien que pour la jardinière) le temps est idéal en ce moment, merci pour l'info des hellébores
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : mp | 28/02/2012

Bonjour,d'une nouvelle blogeuse,beaucoup d'arbustes ont souffert des grands froids,je préfère attendre pour tailler ingrid

Écrit par : tortget ingrid | 28/02/2012

Mêmes conseils que les copinautes pour tes fusains bien que comme Berthille, je les ai éliminés au fur et à mesure des saisons par impatience sur le "diagnostic" à la sortie de l'hiver :) ! J'aime beaucoup tes pensées dans tes pots suspendus, ton mur les mets joliment en valeur ! Bonne semaine

Écrit par : louli | 28/02/2012

Ces petites pensées bleues sont maintenant une tradition chez toi mais elles sont tellement parfaites à cet endroit qu'on ne voudrait pas que tu changes.

Écrit par : Isabelle | 28/02/2012

Quel plaisir en effet de pouvoir retravailler les doigts dans la terre.Le gel a fait souffrir les bambous, la haie de troène est grillée, j'en profiterai pour la retailler prochainement afin de diminuer son épaisseur. Taille des tilleuls palissés et des saules têtards achevée. Framboisiers nettoyés ... j'ai envie d'entamer le travail dans tous les coins du jardin. Bon travail à toutes et tous. Patrick

Écrit par : patrick | 28/02/2012

Elle est très jolie cette jardinière avec les petits pots. Bon jardinage.

Écrit par : josee | 29/02/2012

Comme toi ... et comme nombre d'entre nous, j'ai passé la journée au jardin. Taille des arbustes et des graminées. Mais je vais encore attendre un peu pour le nettoyage des vivaces. J'ai encore peur du gel. Cette année, il a fait beaucoup de dégâts. En ce qui concerne ton fusain, chez moi il repart parfois des tiges. Il vaut donc peut-être mieux attendre. Tu pourras toujours le tailler dans quelques semaines, s'il est vraiment sec. Bises !

Écrit par : coeur cannelle | 29/02/2012

Et bien, le réveil pré-printaniers a sonné chez toi aussi alors :)
en tout cas, tout ce soleil nous fait du bien à tous, c'est vraiment réparateur !
bon week end !

Écrit par : stephanie | 02/03/2012

Pour le fusain, j'attendrais un peu, car le couper à ras, je ne sais pas s'il repartirait.
En effet, il s'agit d'un persistant et les persistants ne sont pas toujours volontaires pour repartir du pied quand ils ont été rasés.
Prendre des informations complémentaires auprès de votre pépiniériste, par exemple.
Une petite pensée à vous amis belges qui êtes dans l'émotion après le terrible accident qui a causé beaucoup de douleur dans les familles concernées.
A bientôt.

Écrit par : Tourisseau | 16/03/2012

c'est vrai que les derniers rayons de soleil nous précipitent au jardin
car il y a de quoi faie

Écrit par : annie h | 16/03/2012

Bonjour,
pour les hélébore, j'en ai planté l'an passé et elles ont bien résisté à l'hiver. Faut-il vraiment enlever toutes les feuilles de l'an passé, même celles qui ne sont pas abimées ? Ca me fait mal de couper des feuilles en bon état
Merci d'avance pour tes conseils et bon courage pour le nettoyage de printemps !

Écrit par : cassiope | 19/03/2012

Les commentaires sont fermés.