Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/12/2011

Meilleurs voeux pour 2012 !

En espérant que vous avez toutes et tous passé d'excellentes fêtes de Noël, je vous souhaite tous mes voeux pour 2012 !

Que les joies botaniques, jardinesques et artistiques vous accompagnent tout au long de cette année nouvelle !

jardin 340.JPG

11/12/2011

Peindre son jardin

Désolée pour cette absence prolongée, le besoin de recharger les batteries s'ayant fait sentir...

Le jardin accumule du retard, c'est clair.  Les feuilles ont été en grande partie ramassées, reste les plates-bandes à nettoyer, des tailles à effectuer, ...  Mais voilà, on est mi-décembre et malgré la douceur de la météo, j'hésite à m'y mettre.  On flirte avec le gel, il fait froid et on est bien mieux à l'intérieur.

Cela dit, cela peut attendre le printemps, il y aura peut-être encore quelques belles journées ensoleillées, alors pourquoi s'en faire ?  Pour ceux qui ont suivi mes notes précédentes concernant le projet 2012, il ne reste que 3 ou 4 petits arbustes à déménager , toutes les autres autres plantes ont été déplacées.

Du coup, j'ai tendance à cocooner.  Alors aujourd'hui, au coin du feu, je vous emmène dans le monde de l'aquarelle, que je viens de découvrir avec bonheur.

P1100935.JPG

Tout commence avec un rêve.  Je rêve de pouvoir peindre des scènes de mon jardin. C'est une dimension supplémentaire donnée au jardinage et aux décors que les saisons nous offrent.  Sauf que...   je ne sais pas dessiner.  Grand problème ! Et je ne me vois pas (par manque de temps)arpenter les cours du soir pour apprendre à dessiner avant que l'on vous autorise à aquareller. 

Mais en creusant la question, j'ai peut-être trouvé une solution, une méthode qui me semble abordable au niveau de la technique.  C'est la méthode Terry Harrison.  Tout d'abord, cet aquarelliste nous démontre que tout le monde peut y arriver, et ses tableaux sont ceux que j'aime, campagnes anglaises, paysages buccoliques, etc. De quoi m'inspirer pour arriver au but fixé : peindre mon jardin.

P1100937.JPG

Une fois ses livres ouverts, on se dit qu'on y est presque car ça a l'air si facile.  Tout y est décrit pas à pas, le livre regorge de conseils et petits trucs pour vous mettre en confiance.  Regardez bien cette photo avec les différentes étapes, c'est le premier tableau auquel je me suis essayée.

Car des modèles sont disponibles pour se faire la main, il ne reste plus qu'à les décalquer et à utiliser ses pinceaux. 

P1100938.JPG

Alors après avoir visité le site de ce monsieur en détails, avoir lu et relu deux de ses livres, je me suis lancée.

P1100934.JPG

Et voici mon premier essai, dont je ne suis pas peu fière !  Et je vous certifie que je suis nulle en dessin.  Cela m'a convaincu à poursuivre en continuant à copier d'autres de ses aquarelles et à apprendre à créer les miennes.

Grâce à cette méthode, on se fait la main en copiant les tableaux de Terry Harrison, on apprend ainsi les différentes étapes, les techniques et couleurs pour peindre les arbres, l'herbe, le ciel. 

Voilà une idée sympa de cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?  Comptez 70 EUR pour vos tubes d'aquarelle, les pinceaux et le papier.  A noter : impossible de commander les livres dans une librairie en Belgique, aucune où je me suis rendue ne travaille avec cette maison d'édition.  Mais tous les livres sont de stock sur le site amazon.fr

Et petit à petit, le rêve secret de pouvoir un jour peindre mon jardin prend de la substance...