Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/10/2011

Mode et travaux

Quel magnifique temps de Toussaints ! J'espère que vous en avez tous bien profité. 

Tout d'abord, mes excuses pour être moins présente sur ce blog en ce moment ainsi que pour les visites moins fréquentes faites à mes copinautes jardibloggueurs.  L'automne est un cap à passer, et ça passe doucement... sans parler qu'il y a quand même parfois d'autre choses à faire que jardiner... 

Alors, tout d'abord quelques photos de mode, c'est-à-dire les ambiance automnales qui nous mettent des pépites dans les yeux en ce moment.  Petit tour du jardin...

automne érables.JPG

automne hêtres.JPG

automne purple paradize.JPG

automne talus.JPG

automne pergola.JPG

Et puis voici la partie travaux.  Car qui connaît M. Carzan sait que quand un grand projet est terminé (la pièces d'eau en l'occurence), il pense tout de suite à en commencer un autre !

Cette fois-ci, je ne dévoilerai pas la surprise avant le moment venu, c'est-à-dire au printemps prochain quand on commencera à y travailler. 

Terrasse pignon.JPG

Pour l'heure, il faut déménager quantités de vivaces, arbustes, rosiers et grimpantes et on a commencé ce week-end.  Fini par exemple mes clématites montana qui grimpent sur la maison, les deux petits parterres encadrant la fenêtre aussi, exit.

terrasse pignon 2.JPG

Et tout ceci aussi doit être déménagé.  Heureusement, un if a eu la bonne idée de mourir.  Un de moins...

J'ai pris des photos, car cela ressemble bien à la fin de mon massif.  Comment, me direz-vous ? Et oui, il y a du changement dans l'air.  Patience, patience, pour en savoir plus ;-)

17/10/2011

Premiers froids

Gelée blanche.JPG

Premières gelées blanches ce week-end.  Au réveil, le givre a engourdi le jardin, vite éclipsé par un grand ciel bleu et les rayons timides du soleil. 

Miscanthus sinensis morning light.JPG

Il a fallu une dizaine d'années au Miscanthus sinensis 'Morning Light' pour fleurir, mais depuis trois ans maintenant, ses plumets sont fidèles au rendez-vous.  Ils sont apparus ce week-end et sont de plus en plus nombreux.

Catalogue Austin.JPG

Petite baisse de régime depuis quelques jours, j'ai un peu de mal à entreprendre tous les travaux qui m'attendent au jardin.  Pour l'heure, je cocoone au coin du feu, en compagnie du nouveau catalogue de roses de David Austin fraîchement livré.

Si vous aussi souhaitez recevoir votre exemplaire gratuit, cliquez ici pour le commander !

09/10/2011

Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'

La météo est si grise aujourd'hui que je suis allée puiser dans mes archives quelques photos que je n'avais pas encore partagées.  On remonte les saisons et les mois puisque nous voici mi-juin.

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

C'est le moment où commence à fleurir mon chouchou du jour : Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'.  Il s'agit d'une variété naine puisqu'il fait 40 à 50 cm de hauteur pour une envergure d'environ 60 cm.  Idéal pour être planté dans les mixed borders en compagnie de vivaces ou en bord de pelouse. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

Très florifère, ses grandes fleurs puis son feuillage coloré le rendent intéressant jusqu'au mois d'octobre (sauf qu'il pleut en ce moment et que je n'ai pas trop le courage d'aller photographier le feuillage actuel, que vous devrez imaginer rouge bronze).  Associé comme ici à des alchémilles mollis, de petites campanules et le feuillage découpé de fougères, il fait sont petit effet au bord de la terrasse.

L'hydrangea serrata fleurit sur le bois de l'année précédente.  Mais contrairement au macrophylla (d'origine côtière), le serrata est d'origine montagneuse et il est de ce fait moins sensible aux gelées tardives.  Il en est à sa troisième année au jardin et jamais je n'ai été déçue de sa floraison.   Il démarre sa végétation un peu plus tard que le macrophylla et parvient donc mieux à éviter les derniers froids. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

On se rapproche pour admirer ses inflorescences, d'un joli bleu profond.  La floraison est précoce puisqu'elle débute fin mai (mais pour se terminer déjà fin juillet, on ne peut pas tout avoir... ).  Point de vue exposition, il ne supporte pas l'ombre totale.  L'idéal est de lui donner du soleil le matin et de l'ombre après-midi.

Pour obtenir et surtout garder un joli bleu au fil des ans, ne pas oublier d'ajouter du sulfate d'alumine chaque printemps. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

On se rapproche encore un peu, juste pour le plaisir des yeux...