Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/10/2011

Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'

La météo est si grise aujourd'hui que je suis allée puiser dans mes archives quelques photos que je n'avais pas encore partagées.  On remonte les saisons et les mois puisque nous voici mi-juin.

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

C'est le moment où commence à fleurir mon chouchou du jour : Hydrangea serrata 'Spreading Beauty'.  Il s'agit d'une variété naine puisqu'il fait 40 à 50 cm de hauteur pour une envergure d'environ 60 cm.  Idéal pour être planté dans les mixed borders en compagnie de vivaces ou en bord de pelouse. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

Très florifère, ses grandes fleurs puis son feuillage coloré le rendent intéressant jusqu'au mois d'octobre (sauf qu'il pleut en ce moment et que je n'ai pas trop le courage d'aller photographier le feuillage actuel, que vous devrez imaginer rouge bronze).  Associé comme ici à des alchémilles mollis, de petites campanules et le feuillage découpé de fougères, il fait sont petit effet au bord de la terrasse.

L'hydrangea serrata fleurit sur le bois de l'année précédente.  Mais contrairement au macrophylla (d'origine côtière), le serrata est d'origine montagneuse et il est de ce fait moins sensible aux gelées tardives.  Il en est à sa troisième année au jardin et jamais je n'ai été déçue de sa floraison.   Il démarre sa végétation un peu plus tard que le macrophylla et parvient donc mieux à éviter les derniers froids. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

 

On se rapproche pour admirer ses inflorescences, d'un joli bleu profond.  La floraison est précoce puisqu'elle débute fin mai (mais pour se terminer déjà fin juillet, on ne peut pas tout avoir... ).  Point de vue exposition, il ne supporte pas l'ombre totale.  L'idéal est de lui donner du soleil le matin et de l'ombre après-midi.

Pour obtenir et surtout garder un joli bleu au fil des ans, ne pas oublier d'ajouter du sulfate d'alumine chaque printemps. 

hydrangea,spreading,beauty,bleu,serrata

On se rapproche encore un peu, juste pour le plaisir des yeux...

Commentaires

L'association avec l'alchemille, la fougère et la campanule est très réussie ! Bravo !

Écrit par : Isabelle Olikier | 09/10/2011

Merci Isabelle, je dois toutefois faire attention aux fougères, qui se multiplient un peu trop à mon goût. Il va falloir sévir cet automne et les limiter.

Écrit par : Carzan | 09/10/2011

Il est magnifique ce petit serrata. L'association avec l'alchémille et la campanule est parfaite. Je note cet hydrangea pour mes futures acquisitions. En plus de ses qualités esthétiques il n'est pas très grand donc idéal parmi les vivaces.
Ici aussi le temps est affreux ! Et il ne fait pas chaud du tout !
Je te souhaite un bon début de semaine !

Écrit par : catherine | 09/10/2011

Catherine, je pense qu'il s'agit même du plus petit des serrata. Il a certainement sa place dans tous les jardins vu sa taille. Bonne semaine à toi également !

Écrit par : Carzan | 09/10/2011

J'allais dire la même chose que Isa ! c'est superbe, comme toujours ! bises ;D

Écrit par : Catssy | 09/10/2011

C'est une superbe variété qui m'intéresse pour sa petite taille ce qui me permettrait de le mettre en bordure. Un petite pensée pour toi ce week-end, la pépinière de la Thyle était en Normandie ! Bises et belle semain à toi...sous un meilleur temps je l'espère

Écrit par : louli | 09/10/2011

Merci Catssy, j'aime beaucoup le bleu associé au vert chartreux. Bises !

Louli, c'est justement dans cette pépinière que je l'ai trouvé. Je ne l'ai jamais vu proposé ailleurs. Demain on annonce un peu se soleil, ouf ! Bonne semaine !

Écrit par : Carzan | 09/10/2011

J'admire la présence des fougères sur ce muret.. Le vert du feuillage en association avec le bleu de l'hydrangea, c'est bien evidemment superbe.. J'ai installé plusiers peids de fougères entres mes hydrangeas cette année, j'espère que l'effet sera aussi joli dans quelques années..
Bonne semaine..

Écrit par : sophie | 09/10/2011

Sophie, tes fougères vont vite s'étendre, tu verras. Ici, elles sont arrivée toutes seules à cet endroit, d'abord 1 pied, je l'ai laissé. C'est donc une association spontanée, mais je pense qu'à l'avenir, je vais couper les feuilles avant que les spores ne se resèment à tout va. Bonne semaine à toi !

Écrit par : Carzan | 09/10/2011

serrata sont très bien aussi chez nous dans l'est ils résistent bien au froid
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 09/10/2011

Très jolie association comme toujours! Le mauve et le vert-jaune et le jaune chartreuse...

Écrit par : Bénédicte | 09/10/2011

Marie-Pierre, oui je te l'accorde, ils sont hyper costauds.

Merci Béné, le vert jaune s'associe avec tant de couleurs, j'en mets un peu partout au jardin.

Écrit par : Carzan | 10/10/2011

Ah bonheur, j'ai retrouvé votre blog... Je m'acharnais à le chercher avec l'ancienne adresse et, malheur, n'apparaissait plus qu'une page définitivement blanche.

L'ami google a fait le reste!

Petite note : j'ai pris goût aux rosiers grâce à votre magnifique "Frau Eva Schubert" et je m'en vais commander quelques spécimens chez Filroses !

Amitiés du Condroz

Écrit par : Gene | 10/10/2011

Suite à votre article, j'ai acheté ce week-end le livre sur les hydrangéas de chez Ulmer.
Des créatures magnifiques que l'on parvient difficilement à apprivoiser dans notre jardin.

Écrit par : Duojardin | 10/10/2011

Gene : contente de voir que vous avez succombé aux charmes de Mme Schubert ! Si vous aimez ce style, Filroses regorge d'autres trouvailles, comme Petit Bonheur, Belle de Sardaigne, etc. Bonnes plantations !

Duojardin : j'ai voulu passer commande sur Amazon, le livre est déjà en rupture de stock !

Écrit par : Carzan | 10/10/2011

Je comprends que ce soit ton chouchou car il est très beau et très bien mis en valeur par ses compagnes :)
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 10/10/2011

Je comprends que ce soit ton chouchou car il est très beau et très bien mis en valeur par ses compagnes :)
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 10/10/2011

Une petite merveille que j'adopterais dans la seconde si je ne craignais d'oublier sa dose de sulfate d'alumine... Quel beau tableau, Carzan.

Écrit par : SecretFanfan | 11/10/2011

J'ai succombé, cet été, au charme de Belle de Sardaigne car Mme Schubert, que j'avais réservé, a été dérobé sous mes yeux par une cliente sans scrupules...

Cela dit, Belle de Sardaigne a compensé ma déception en poussant de façon complètement inattendue : le plant atteint euh... je dirais un bon mètre cinquante, voire plus !!!!

Vivement mon prochain passage à Orp !

Bon après-midi !

Écrit par : Gene | 12/10/2011

Superbe hydrangea et surtout toute cette association de plantes qui se complètent à merveille tant par les coloris que les formes. Une belle réussite.

Écrit par : Marcel | 13/10/2011

Je note son nom, il est très beau et petit c'est un avantage !

J'ai un problème, je n'arrive plus à ouvrir ton blog dans ma liste de favoris, je suis obligée de passer par google et lors de l'ouverture, une grande page de pub couvre ta page, il faut ensuite la fermer pour te lire. Est-ce normal ?
MC

Écrit par : Marie-Claude | 14/10/2011

Il est très très beau, malheureusement les Hortensias ne se plaisent pas beaucoup ici, dans ma terre sèche et calcaire... Quel dommage

Écrit par : sophie | 14/10/2011

Photo 2 : une scène pleine de charme et de douceur comme je les aime tant.
Elles refleurissent régulièrement en fin de saison tes alchemilles ?

Écrit par : berthille | 15/10/2011

Merci Sylvaine !

Fanfan, il ne faut mettre de l'alumine qu'une fois par an, au printemps. Pour les piqûres de rappel, on s'en occupe via les blogs ;-) Voilà, t'ai-je persuadée d'adopter un petit hydrangea ?

Gene, j'aimerais avoir Belle de Sardaigne au jardin, ma liste est si longue ;-) Tu as fait un excellent choix !

Merci Marcel !

Marie-Claude, je n'ai jamais eu ce problème avec la pub, mais pour l'adresse du blog, il se peut que tu doives taper lejardindecarzan.blogs.lalibre.be car l'adresse a changé bien que l'ancienne fonctionne toujours.

Sophie, les macrophylla et serrata ne supportent en effet pas le calcaire, mais je me souviens que Thierry De Ryckel avait dit lors d'un e porte ouverte que les quercifolia peuvent sans problème être plantés et sol calcaire. A bon entendeur... ;-)

Blandine, certaines oui mais pour la plupart je n'ai pas de remontée de fleurs, et j'ignore pourquoi. Peut-être faut-il couper le feuillage plus tôt ?

Écrit par : Carzan | 18/10/2011

Les commentaires sont fermés.