Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/10/2011

Mon hibiscus chouchou

Hibiscus kakapo 3.JPG

Il s'agit sans conteste de mon hibiscus préféré parmi ceux qui sont plantés au jardin : Hibiscus syriacus 'Kakapo'.  Question marketing pour le nom, ils auraient pu mieux faire.  Mais quelle fleur et surtout quelle couleur !

Hibiscus kakapo 1.JPG

Les photos ont été prises cet après-midi.  Comment ça,  il fleurit après les autres ?  Oui, cette année, il fleurit en septembre, alors que l'an dernier, il s'ouvrait déjà fin juillet en même temps que les autres hibiscus.  Cela dit, je remarque que les variétés à fleurs doubles s'ouvrent un peu plus tard que celles à fleurs simples.  Conclusion : il faut planter les deux types de fleurs pour profiter de ces beaux arbustes plus longtemps. 

Les hibiscus adorent le soleil, mais celui-ci a été planté à mi-ombre, qui leur convient aussi.  L'exposition à mi-ombre ajoutée à notre été pourri expliquerait-elle ce retard de floraison ?  Toujours est-il que voir cet hibiscus en fleurs un 1er octobre ne me déplaît pas du tout.  Il accompagne ainsi la floraison du rosier belge 'Heavenly Pink' et on a enfin l'impression d'avoir eu en été (plus de 27 degrés cet après-midi).

Hibiscus kakapo 4.JPG

Les hibiscus sont des valeurs sûres au jardin.  Ils résistent à -20°C ans problème, ne font pas grise mine quand la sécheresse sévit et sont très faciles à cultiver.  A planter au soleil ou à mi-ombre.  De croissance lente, l'hibiscus peut culminer à 2 mètres de hauteur, mais cela dépendra aussi de la taille que l'on effectuera.

Personnellement, je passe beaucoup de temps à tailler les hibiscus.  Chaque année en mars, je pince chaque branche pour favoriser leur ramification afin de garder une plante bien compacte.  Chaque branche terminale est taillée au-dessus du premier oeil tourné vers l'extérieur.  C'est la troisième année que j'applique cette technique et je remarque qu'ils deviennent beaucoup plus beaux au fil des tailles.

 

Hibiscus kakapo 2.JPG

Passez toutes et tous un excellent dimanche ensoleillé !

Commentaires

Il est magnifique cet hibiscus. Je l'avais vu en jardinerie mais non fleuri. Son nom m'avait interpelée !
Je vois une persicaire il me semble... J'en ai une à déplacer et ton billet me donne envie de m'intéresser à ces hibiscus dont je possède peu d'exemplaires.C'est vrai qu'au soleil, ils sont bien résistants.
Ici aussi c'est l'été... indien !
Profitons de ce petit supplément car ça ne durera pas !
Bon dimanche.

Écrit par : catherine | 01/10/2011

Les fleurs sont vraiment belles et celles du rosier aussi.
J'ai un althea à fleurs blanches qui pousse à l'ombre aussi et bien souvent, sa floraison est en avance sur ceux qui poussent au soleil !
Bonne soirée et bon dimanche ensoleillé

Écrit par : Sylvaine | 01/10/2011

Quelle fleur! Cette variété à fleurs doubles est vraiment superbe! Merci pour les conseils de taille! Très bon dimanche ensoleillé à toi aussi!

Écrit par : claudine | 01/10/2011

Bonjour depuis la nouvelle-calédonie où le soleil tape!!!votre KAKAPO MA/GNI/FI/QUE mais trop rigolo le nom! C est une fleur d"une grande beauté, ici, je n"ai jamais vu cela et donc je vais relever le nom et voir si je peux commander cela en Métropole par une jardinerie en ligne, j'ai des ibjcus de taih iti à grosse fleurs, mais votre KAKAPO EST SUBLIME, prenez en soin car c'est au jardin que l'on trouve le bonheur! JOYE

Écrit par : JOYE DE NOUMEA | 02/10/2011

Bonjour ;
Quel splendeur cet hibiscus , vraiment je craque . Dans quel pépinière l'avez vous trouvé svp ? belle association avec le rosier devant , lequel est ce ? Bon week-end et profitons de ces magnifiques journées .

Écrit par : clire | 02/10/2011

Qu'il est beau, cet hibiscus ! Cette année, j'ai planté l'Hibiscus syriacus Van Gogh (http://www.hibiscusvangogh.nl/html/engels.htm) . Je retiens le nom de celui que tu nous présentes car la fleur est vraiment magnifique ! Bon dimanche

Écrit par : Cécile | 02/10/2011

@ Catherine : Oui il s'agit d'une persicaria microcephala 'Red Dragon'

@ Sylvaine : un hibiscus blanc, c'est superbe (le mien ne fleurit pas beaucoup, mais je pense qu'il est trop à l'ombre, je pense à la déplacer)

@Claudine : tu verras, la taille prend du temps, mais cela en vaut vraiment la peine.

@Joye : ton commentaire apporte la preuve que le jardinage n'a pas de frontières et est en effet source de bonehur !

@Clire : l'hibiscus est au jardin depuis 3 ans, je ne sais plus où je l'ai acheté, il me selble dans un simple centre de jardinage. Le rosier est une obtention Louis Lens et s'appelle 'Heavenly Pink'. Je te le recommande, il est splendide et jamais malade !

@Cécile : je remarque que Van Gogh a le feuillage panaché, j'ignorais que cela existait chez les hibiscus. La fleur ressemble un peu à Oiseau Bleu on dirait. Bon dimanche également !

Écrit par : Carzan | 02/10/2011

Une fleur splendide... moi qui en cherche un qui sorte un peu de l'ordinaire, je note son nom... mais alors je ne le donerai pas à mon homme sans quoi j'en ai pour des heures de blagues... pff espérons que ça est une belle signifcation dans une autre langue... Peut être "merveilleux " dans une belle langue des iles...

Bon dimanche

Lydie

Écrit par : Lydie | 02/10/2011

Effectivement, un mélange de couleur sublime ( qui, sous cette chaleur, me ferait presque penser à une coupe glacée !). Dommage qu'il ait ce drôle nom mais paradoxalement, je suis sûre de le retenir à tous les coups !!

Écrit par : louli | 02/10/2011

Effectivement, un mélange de couleur sublime ( qui, sous cette chaleur, me ferait presque penser à une coupe glacée !). Dommage qu'il ait ce drôle nom mais paradoxalement, je suis sûre de le retenir à tous les coups !!

Écrit par : louli | 02/10/2011

hello
il est vraiment superbe je comprend que tu es craqué !

Écrit par : caro | 03/10/2011

J'ai bien ri avec son nom... mais sa fleur est franchement sublime! Et les conseils de taille à retenir!

Écrit par : Malorie | 04/10/2011

wahhh superbe !!!!! bises ;D

Écrit par : Catssy | 05/10/2011

Il est magnifique, je n'en avais jamais vu de pareil et quelle belle association avec le rosier devant. Tu te rappelle que tu m'avais envoyé des graines de géranium ? Je n'en ai obtenu qu'un mais il commence à bien se développer. j'espère qu'il passera l'hiver.

Écrit par : passiflore | 05/10/2011

Je ne le connaissais pas celui ci ! il y a quelques temps j'avais commencé à faire des recherches sur les différents cultivars mais au bout du bout je trouve que la fleur simple avec donc une belle forme d'Hibiscus est dur à associer au jardin me faisant trop penser aux cousins tropicaux ^^, le tiens avec sa forme double me va mieux :)

Écrit par : Fred | 06/10/2011

Il a une couleur magnifique: un rose soutenu tirant vers le pourpre. L'association avec le rosier plus rose pâle est très réussie. Bon week-end sous la pluie (malheureusement). Béné

Écrit par : Bénédicte | 08/10/2011

C'est vrai que comme nom ils auraient pu trouver plus séduisant... comme quoi quand on aime on n'appelle pas ! Bon dimanche...

Écrit par : verveine sauvage | 08/10/2011

Je suis heureuse car j'ai enfin réussi à accéder à ton blog (le lien depuis ton commentaire ne fonctionne toujours pas. J'ai dû indiquer directement son URL sur Internet). Et je découvre un blog très riche de commentaires et de photos. Maintenant que je t'ai trouvée, je ne te lâcherai plus ...
Ceci étant dit, je ne connaissais pas cet hibiscus et c'est un fait qu'il est superbe. Un nom à retenir !

Écrit par : coeur cannelle | 09/10/2011

mon hibiscus végète un peu , j'essaierai de le tailler,
celui-ci est vraiment magnifique

une belle découverte ton blog et beaucoup de douceurs dans le jardin et les photos

Écrit par : yveline | 29/11/2011

Bonjour Betty,
J'aimerais savoir quelle place prend ton hydrangéa et ton hibiscus ? Car ici mon massif ne fait pas plus de 2m50 de large !

Écrit par : claire | 29/01/2012

Bonjour Claire, il faut prévoir 1 mètre carré pour l'hydrangea et 50x50 cm pour l'hibiscus, car ce dernier est plutît un arbuste élancé prenant finalement peu d'envergure. Avec tes 2m50 de large, tu peux y aller sans problème, l'hydrangea au fond, l'hibiscus en second plan et des plantes de bordure. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 29/01/2012

bonjour, je cherche des infos sur le pourquoi du nom de cet Hibiscus... parce que moi je suis une fan des kakapo et donc forcément une fleur qui porte leur nom ça m'interpelle! si vous savez d'où vient cette appellation je vous en serais reconnaissante!

ps: pour les kakapo... ce sont des perroquets rares et avec un style bien à eux! je vous engage pour vous faire une idée à aller voir la vidéo très célèbre "shagged by a rare parrot", vous y découvrirez Sirocco, la star des Kakapo et ambassadeur très officiel des espèces en danger de Nouvelle-Zélande!

Écrit par : gaelle | 02/08/2014

Les commentaires sont fermés.