Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/09/2011

'Phantom'

Hydrangea paniculata phantom 2.JPG

J'adore les hydrangeas paniculata.  Il y en a quelques-uns au jardin : Pinky Winky, Vanille Fraise, Limelight, grandiflora.  Mais il y en avait un sur ma liste qui me manquait : 'Phantom'.  Et le voilà enfin installé !

Offrant une très grande floribondité, il se distingue aussi par le fait que ses panicules sont parmi les plus grands et aussi les plus denses.  Imaginez donc des panicules de 50 cm de long !

Hydrangea paniculata phantom 3.jpgè

Le voici donc de près, mais sachez qu'il n'est pas représentatif de ce qu'il va donner une fois bien développé. Les panicules seront mieux formés et surtout plus grands.  J'aspire à voir ses couleurs évoluer vers le rose au fil de l'automne. 

Alors pourquoi les paniculata font-ils partie de mes coups de coeur ?  Car ils résistent sans problème au gel et hivers froids, car ils sont extrêmement facile à tailler (en mars car ils fleurissent sur le bois de l'année) et aussi car ils aiment le sol de mon jardin, plutôt sableux et bien drainé. Ils préfèrent le soleil ou la mi-ombre et demande un terrain assez frais.

Hydrangea paniculata phantom 1.JPG

'Phantom' a été installé dans le massif Purple Paradize, pour éclairer un endroit un peu plus sombre, qui manquait de blanc.  Associé au rosier 'Falstaff', à un skimmia japonica 'Rubella', il ressort bien sur le bleu du genévrier.

Un petit nouveau que je ne regrette vraiment pas et qui est plein de promesses ...

Commentaires

C'est un bien bel hydrangea, que je ne possède d'ailleurs pas dans ma liste de paniculata.
Comme toi je les apprécie fort au jardin. Ils ne sont vraiment pas compliqués. pas de problème de floraison puisque fleurissant sur le bois de l'année, ils sont toujours fidèles au rendez-vous.
Bon début de semaine. Bises.

Écrit par : catherine | 27/09/2011

Ton massif massif "Purple Paradize" est si joli !!! tes associations sont hyper réussies, très harmonieux et lumineux. Je note le nom de ce bel hydrangea, ainsi que le rosier qui l'accompagne...Merci !

Écrit par : stephanie | 27/09/2011

je l'adore aussi !!! mais chez moi, il est déjà rose foncé, en fanaison !!! très belle fanaison d'ailleurs, comme le Pinky Winky. Par contre, les fleurs ne font pas 50cm !?! lol Il doit falloir le tailler sévèrement pour obtenir des fleurs si énormes !?!
Bises ;D

Écrit par : Catssy | 27/09/2011

Acheté récemment, il sera planté bientôt et remplacera avantageusement un rhododendron dont la couleur framboise n'éclaire pas suffisamment l'endroit.

Écrit par : berthille | 27/09/2011

Il est planté chez moi depuis une quinzaine, décidément on a dû toutes se donner le mot ! Une chose est sûre, ces énormes panicules sont une attraction au jardin ! Bises

Écrit par : louli | 27/09/2011

super les hydrangea et surtout facile!
a+@
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 29/09/2011

C'est une valeur sure, tu as fait un bon choix... Le mien me donne entière satisfaction , il a une belle croissance et déjà ds belles panicules.. Ce mois ci, j'ai complété ma petite collection (grandiflora, pinky winky, unique, phnatom) par 3 petits nouveaux: limelight, wight diamond et great star le vasterial...
D'autres nouveaux cultivars comme silverdollar me faisaient envie mais la place me manque désormais.. Il va falloir que les projets d'aménagement d'olivier se concrétisent mais e travail est énorme et ce ne sera pas avant 2 ou 3 ans..
J'aime beaucoup les associations de ce massif: skimmia , anemone, rosier..
C'est superbe!!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 02/10/2011

Quelle sorte de terrain as-tu pour que les paniculatas se plaisent ainsi ? Et quelle exposition ?
Chez nous c'est assez difficile à pousser.Je viens quand même d'en acheter un nouveau petit.
MC

Écrit par : Marie-Claude | 14/10/2011

Les commentaires sont fermés.