Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/09/2011

Le livre à trouver tout de suite !

photo_couverture_livre_mini.jpg

Crédit photo : Pépinière de la Thyle

Voilà donc mon prochain achat en lecture jardinesque (et probablement aussi le vôtre ;-), vite que je le trouve car il est sur le point de paraître !

Nous sommes nombreux à connaître mon voisin Thierry de Ryckel et sa Pépinière de la Thyle.  Pour tout dire, je peux admirer sa pépinière d'hydrangeas depuis chez moi, c'est pas de la tentation, ça ?  Je connais certaines copinautes jardibloggueuses ont fait des kilomètres pour venir lui rendre visite. 

Bon, revenons à ce nouveau livre dédié aux hydrangeas.  Qui d'autre que l'auteur lui-même pour en parler :

"Ce livre est le fruit d'une expérience acquise durant presque vingt ans au contact des Hydrangeas et des amateurs de plantes. Un grand nombre de variétés y sont représentées mais mon souci permanent a surtout été de vulgariser un discours et d'enfin permettre au grand public de s'y retrouver, afin d'éviter de nombreuses erreurs de cultures commises trop régulièrement par amalgame ou mauvaise compréhesion.  J'ai également donné mon avis sur le comportement des différentes variétés en fonction du climat, et par conséquent, des différentes régions de France et de Belgique."

stand_2.JPG

Crédit photo : Pépinière de la Thyle

La pépinière de la Thyle nous donne rendez-vous pour l'avant-première sur leur stand du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre dans le cadre de la Fête des plantes de Lasne aux jardins d'Aywiers.  La date de parution officielle étant le 6 octobre selon ce qui est annoncé sur le site internet des éditions Ulmer.

Moi qui souhaitais planter beaucoup plus d'hydrangeas au jardin pour accompagner la remontée des roses, ce livre tombe à pic !

Commentaires

Je vais voir pour me procurer le livre de T. de Ryckel. Je vais souvent sur le site de la pépinière de la Thyle mais je n'ai jamais commandé chez eux. A vrai dire, nous avons à une trentaine de kms d'ici la pépinière Annabelle de Rainans (Jura) qui propose une bonne collection d'hydrangeas. Bon, je ne les vois pas de chez moi, hélas ! Mais ce week-end je serai là-bas : les propriétaires ouvrent les portes de leur jardin classé "remarquable" et proposent également à la vente les hydrangeas produits chez eux.
A bientôt pour la suite de tes plantations !
Bises.

Écrit par : catherine | 22/09/2011

Il faudrait que j'aille faire un stage chez lui pour savoir si je peux avoir un hortensia dans ma terre calcaire et si oui lequel... Le livre m'éclairera peut être... Merci pour l'info !
Bonne soirée
Lydie

Écrit par : Lydie | 22/09/2011

Si ça fait pas rêver tout ça..
C'est sûr que si j'avais une telle pépinière proche de mon domicile, mon olivier aurait du soucis à se faire!!!
Je jette mon dévolu sur les paniculatas, qui conviennent mieux à mon sol...
Le site internet dela pépinière de la thyle est une mine d'information..
bises
sophie

Écrit par : SOPHIE | 22/09/2011

oh! que du 'beaux' et surement mieux que certains dans notre région, mais cela est un autre débats? Mais c'est sur chez ton pépiniériste Mr de la 'thyle' c'est le rêve, même sur papier.....a+@
mp

Écrit par : m-pierre | 22/09/2011

je viens de leur faire une grosse commande....il me tarde presque de les voir en fleurs! Geneviève de doubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 23/09/2011

Et hop, sur ma liste au Père Noël. Merci Carzan.

Écrit par : berthille | 23/09/2011

Info intéressante!Merci Carzan!

Écrit par : c.ost | 26/09/2011

je lui ai acheté à Saint Jean de Beauregard ,il ne l 'a même dédicacer ,plein d'informations, très complets et de belles photos...j'ai mis phantoms à l'ombre ça ne lui convient pas !
il faut que je le change de place...

Écrit par : camille | 27/09/2011

Merci Camille ! Ici Phantom est à mi-ombre, j'espère qu'il se plaira ;-)

Écrit par : Carzan | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.