Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/08/2011

C'est (presque) fini !

Bassin chute 1.JPG

Alors, oui oui oui, c'est bien le jour J comme prévu !  Tous les couvre-murs sont placés, les joints sont faits, 90% des détails sont finis, tout le matériel est branché et installé, le filtre est opérationnel et les chutes d'eau fonctionnent !  On a eu finalement de la chance avec le temps.

Trois belles lames d'eau peuvent maintenant créer une ambiance au jardin (avec télécommande, s'il vous plait ;-) car je ne compte pas les faire fonctionner en permanence.

Bassin chute 2.JPG

On peut maintenant commencer à discuter plantations !

De part et d'autre des murs de soutènement, six plates-bandes devront faire l'objet d'aménagement végétal.  Ce sont surtout des tons vert acidulé et bronze qui seront privilégiés à cet endroit avec peu de floraisons (mais un peu quand même) et plutôt des jeux de feuillages.  Trois ou quatre érables japonais (pourpre et vert citron, je dois encore vérifier les cultivars qui seront choisis, peut-être Orange Dream ?), des graminées comme imperata Red Baron, quelques conifères nains, etc.  Je n'ai pas de plans précis, juste une bonne idées du style et des couleurs.  Le reste va suivre à l'instinct ;-)

Pour le bassin du bas, je pense à ce stade-ci ne planter que des plantes aquatiques à floraison blanche. Mais ces plantations n'auront lieu qu'au printemps prochain car nous somme déjà bien avancés dans la saison et je ne vais pas prendre le risque de faire passer l'hiver à de petites plantes qui n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'installer.

Tout serait donc parfait si un petit caillou ne s'était pas mis dans l'engrenage... car oui, il y a quand même une ombre au tableau...

Bassin terre.JPG

Les deux orages violents de ces derniers jours ont fait que l'eau pluviale (il est tombé plus de 20 litres en 10 minutes) a dégringolé du talus (à gauche sur la photo) à vitesse grand V (on n'a pas encore installé les rochers ni planté les arbustes) et n'étant pas retenue par des végétaux ou des rochers, l'eau s'est chargée de sable en prenant de la vitesse et est arrivée toute brune dans le bassin du bas.  Sur la photo, on voit le résultat après le premier orage, mais maintenant c'est 10 fois pire... Au final, tout le revêtement est recouvert d'une pellicule orange de sable et l'eau est brune.  La filtration n'y a rien fait, alors on est en train de vider l'eau pour nettoyer à fond le polyester et retirer tout ce sable.  Heureusement que l'on n'avait pas encore rempli le bassin jusqu'en haut.

Et surtout, avant de remplir à nouveau le bassin, on veillera à bien aménager la pente en créant des paliers, pour éviter une nouvelle catastrophe.

Bon ce n'est pas bien grave, juste un peu plus de travail ;-) 

Commentaires

Bravo pour cette réalisation pharaonique.
Quel plaisir cela doit être d'entendre enfin le bruit de la cascade.
Nous attendons avec impatience la mise en place de la végétation.

Écrit par : Duojardin | 27/08/2011

Je pense quand même que tu te diriges vers le moment le plus intéressant, à savoir les plantations. Une fois les talus végétalisés l'ensemble aura vraiment fière allure !
Bravo à tous deux !

Écrit par : catherine | 27/08/2011

pffou moi je reste sans voix ! j'imagine le bruit des lames d'eau... sans végétation c'est déjà un paradis... je suivrai avec attention le choix de tes plantes, la platantion de mon propre bassin (il logerait dans le bassin du haut hihi) étant elle aussi sûrement remis au printemps prochain (pour les mêmes raisons d'ailleurs)
Un érable japonais ! J'en rêve mais j'ai lu que ça n'aimait pas le calcaire... pourtant un duo vert tendre et pourpre irait si bien chez moi... snif ... veinarde !

Bon courage pour la suite ! et félicitation pour ce travail ! Le mot de Duojardin n'est pas trop fort alors je le reprend : pharaonique ! Bravo !

Lydie

Écrit par : Lydie | 28/08/2011

Quel travail! mais quelle réussite!
J'ai un bassin de 6x4 dans lequel il y a des poissons et des plantes. Mon problème, c'est à la chute des feuilles et je cherche quoi planter au bord pour les arrêter. Je n'ai trouvé pour le moment que le miscanthus et le népéta dont le feuillage ne me gêne pas. Si tu as d'autres idées...

Écrit par : mimi | 28/08/2011

Waouh! Versailles n'est pas loin et les foires aux plantes non plus!

Écrit par : c.ost | 28/08/2011

Je suis en admiration devant ce projet qui voit le jour et j'imagine tout le plaisir que tu vas avoir maintenant pour l'aménager...Moi en tous cas, ce sera le plaisir de suivre son évolution ! Bises

Écrit par : louli | 28/08/2011

Bonjour à tous les deux...admirative et ravie de voir ce travail accompli dans les temps prévus malgré toutes ces intempéries. Je ne me lasse pas de regarder la deuxième photo sur laquelle on se rend compte de l'énorme travail, et de la beauté de l'oeuvre. Devant un tel ouvrage j'imagine aujourd'hui la joie ressentie par tous les deux.
Belle réalisation et bon dimanche . Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 28/08/2011

Moi aussi, je suis béate d'admiration. Quel boulot ! Il est évident que certains inconvénients contrarient un peu votre projet mais je suis certaine, motivés comme vous êtes, que vous trouverez la solution au problème. Dans l'attente de l'avancement des travaux (de plantation notamment), je vous félicite tous les deux. Bises.

Écrit par : monique, jardin en valois | 28/08/2011

Mais c'est presque Versailles chez vous ! Wouhhhh ! C'est plus bien qu'un bassin au final ! J'imagine combien ce coin doit animer le jardin !
Vous tenez le bon bout... plein de courage pour boucler les derniers "détails" ! Après... la végétalisation sera la cerise sur le gâteau !

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 28/08/2011

Bravo! Vous avez fait un travail titanesque et quelle réussite! Ne reste plus que les plantes et ce sera parfait!

Écrit par : Emilie | 28/08/2011

Je me joins aux autres jardinautes pour te confier mon admiration pour ce boulot énorme. Vous voilà presque récompensés pour tout ce travail. Vous pouvez être fièrs de vous !
Bonne idée la télécommande ;-)

Écrit par : Laly | 28/08/2011

Bonsoir betty,
Je te l'ai déjà dit mais je vais me répéter: vous pouvez vraiment être fiers du travail réalisé.. La conception et la mise en oeuvre d'un tel projet, c'est énorme et vous l'avez réussi!!!
Je suis impatiente de voir la vegétalisation de toutes ces plates bandes..
A très bientôt
sophie

Écrit par : SOPHIE | 28/08/2011

c'est magnifique Betty !!! bravo à vous deux et profitez en bien !!! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 29/08/2011

Je regarde les photos avec admiration. C'est une réussite!
Quelle poisse ces orages! Ne vous découragez pas!
C'est déjà extraordinaire mais une fois les plantations effectuées, ce sera grandiose!

Écrit par : Malorie | 29/08/2011

C'est un magnifique travail que tu nous présentes la !!! je suis vraiment impressionnée ! les déboires ne vous empêcheront pas d’être fiers de vous en tout cas. Vivement la suite !

Écrit par : stephanie | 30/08/2011

je le redis : un superbe résultat, du travail de pro ! quand il y aura les plantations, ce sera digne de figurer dans une grande revue de déco de jardin ! bravo !

Écrit par : anne marie | 31/08/2011

Au bout de trois années de dur labeur, quelle récompense de voir que tout fonctionne impeccablement bien ! Mr Carzan peut être très fier de lui et toi, très fière de ton petit mari.

Vu la surface de vos quatre bassins, vous auriez tout intérêt à investir dans un aspirateur de fond de piscine car vous ne pourrez jamais totalement empêcher chute de feuilles, de pollens, de semences, voire de terre.

Écrit par : berthille | 31/08/2011

finalement la rentrée un nouveau départ chez toi coté jardin
a+@
mp

Écrit par : m-pierre | 31/08/2011

Quand on peut commencer les plantations, c'est le bonheur, la récompense après un fameux boulot!

Écrit par : sophie | 31/08/2011

Haaa je l'attendais ce moment ^^, le résultat est bluffant ! je vais suivre maintenant les aménagements de berge :)

Écrit par : Fred | 03/09/2011

C'est absolument incroyable ce que vous avez fait!Chapeau.

Écrit par : passiflore | 05/10/2011

Les commentaires sont fermés.