Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/08/2011

Massif pourpre et or

Les couleurs ensoleillées apporte de la couleur par temps gris, alors vu la météo, c'est un des massifs qui attirent le plus le regard au jardin en ce moment.  Petit tour de ce coin que j'ai commencé à ré-aménager l'an dernier dans ces couleurs où le pourpre se mélange à l'or et aux tons orangés.

jardin, pourpre, erable, rose, heuchère

Le rosier 'Summer Song' remonte en ce moment.  Choisi par Monsieur Carzan, je trouvais cet orange un peu criard au début, mais finalement, il apporte de l'énergie et je tempère ses couleurs vives avec des feuillages au pied.  Comme cela, tout le monde est content ;-)

jardin, pourpre, erable, rose, heuchère

Pour ces feuillages justement, j'ai rassemblé quelques plantes cousines : l'heuchère 'Peach Flambé', l'heucherella 'Stoplight' et l'heuchère 'Caramel'.

jardin, pourpre, erable, rose, heuchère

On continue vers la droite avec un feuillage que j'aime beaucoup, celle de la graminée Hackonechloa macra 'Aureola'.  Elle réclame beaucoup d'eau et j'avais un doute en la plantant car le sol est plutôt sableux.  Elle a droit à des arrosages réguliers quand le temps est sec et on dirait que tout se passe bien jusqu'à présent.   A droite du viburnum tinus 'Eve Price' (qui n'a pas gelé cet hiver), on trouve une autre heuchère : 'Marmalade', une petite nouvelle.  Elle ressemble à la caramel mais dans des tons un peu plus moutarde.  Tout à droite, un petit oeillet rampant que je dois encore déplacer car sa couleur (fleurs et aussi feuillage) ne va plus du tout avec le reste.

jardin, pourpre, erable, rose, heuchère

Une nouvelle venue ce printemps que l'on aperçoit au centre de la mosaïque, c'est l'achillée 'Terracotta'.  J'adore sa couleur.  Elle est juste à droite de l'érable, près du rosier 'Crown Princess Margaretha', que FilRose m'avait conseillé pour être associé à l'érable pourpre et au rosier 'Graham Thomas' planté au pied de la pergola. Et ils avaient bien raison, c'est vraiment cette nuance qu'il fallait ;-)

jardin, pourpre, erable, rose, heuchère

Voilà, une dernière petite photo prise sous un autre angle où l'on aperçoit bien l'heuchère 'Marmalade'.  Il y a encore quelque trous à combler...

Commentaires

Pfff que c'est beau ! quel est le nom de l'énorme graminée qu'on voit au fond à gauche sur la dernière photo ?
Il va falloir que je me mette aux heuchères moi, leur feuillage est bien sympathique :-)

Écrit par : Laly | 06/08/2011

C'est une association et une harmonie de couleurs parfaites :)
Ce massif doit apporter de la gaieté au jardin sous le ciel gris.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 06/08/2011

Des plantations réfléchies et des choix pleins de discernement, félicitations !
MC

Écrit par : Marie-Claude | 06/08/2011

Merci Sylvaine ;-)
Laly, la graminée au fond est un miscanthus sinensis 'Morning Light', ma graminée préférée.

Écrit par : Carzan | 06/08/2011

Merci pour ta réponse !! j'en ai un aussi que j'ai mis dans mon massif de rosiers, mais il est encore tout p'tit !

Écrit par : Laly | 06/08/2011

Un massif très réussi. Comme toi j'utilise beaucoup les heuchères au jardin. l'Hackonechloa macra aureola a mis du temps pour s'installer chez moi. Mais j'ai eu plus de satisfaction avec "All Gold" acheté chez Hostafolie et qui se développe à la vitesse V.
Au lieu d'avoir le feuillage strié de "Aureola", "All Gold" est tout doré...
Bon dimanche !

Écrit par : catherine | 06/08/2011

De toute beauté,beaucoup de raffinement! Je retiens la différence entre Hacko.très utile! Pour ce qui est de l'Heuchère Caramel,après l'avoir divisée et distante d'à peine d'1m de l'autre le coloris est plus jaune!!! Et les cascades Carzan???

Écrit par : c.ost | 07/08/2011

Je suis fan de ce trio de "cousines" et de la couleur de la rose summer song ! Je découvre Peach flambé en été, je la pensais plus vive !

En tout cas un bien bel ensemble ! J'espère que je ferai aussi bien que toi dans mon jardin !

Bon dimanche

Lydie

Écrit par : Lydie | 07/08/2011

Catherine, j'avais noté All Gold et vais certainement le planter suite à ton commentaire si positif.
Claudine, ah les cascades ! Et bien avec la super météo que l'on a eue ces dernières semaines, on a pris beaucoup de retard dans le planning. On avance mais pas encore d'eau :-( Une petite note bientôt sur l'avancement.

Écrit par : Carzan | 07/08/2011

Ces coloris orangés sont bien agréables en ce moment avec ce temps d'automne, un massif bien pensé

Écrit par : dominique | 07/08/2011

Je n'aime pas trop la couleur orange mais, relevée par des tons vifs, je trouve ça magnifique. Tu as bien réussi ton massif. J'adore la terracota et tu as réussi une parfaite association. Tiens, tu m'apprends que l'hackonechloa aime les arrosages ? Les miennes, je les ai mises en pot parce que je pensais que ma terre était trop fraiche à cet endroit. Elles végètent pas mal. Je vais donc revoir la question. Bises.

Écrit par : monique, jardin en valois | 10/08/2011

rhooo mais ce que c'est beau !!! j'adoooore les jeux de couleurs, les feuillages différents qui s'entremêlent ... magnifique ♥♥♥ Je t'embrasse ;D

Écrit par : Catssy | 11/08/2011

je viens de découvrir ton blog et viens de faire une très agréable balade dans ton jardin ,j'ai aussi des heuchères dont une qui fleuri presque que tout l'été mais j'ai oublié son nom ,j'adore aussi la petite astilbe mais chez moi j'ai du la mettre près du bassn pour quelle prospère bien

Écrit par : camille | 14/08/2011

Ton parterre est tres joliment colore, les associations sont tres reussies.
J'ai egalement l'Hackonechloa macra 'Aureola', je l'apprecie beaucoup et j'ai trouve le "Nicolas" qui lui, devient rouge en automne. C'est en plus le prenom de mon garçon, je ne pouvais pas faire sans l'avoir au jardin !!!

Écrit par : Viou62 | 17/08/2011

Les commentaires sont fermés.