Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2011

Contrastes

Juillet 2011 est pourri et on s'en souviendra.  Peu de temps passé au jardin ces dernières semaines, car difficile de croire que l'on est fin juillet.  14 degrés à peine cet après-midi, du vent et beaucoup de nuages bas et très gris. 

Vite quelques petites photos de ce qu'il y a à voir au jardin en ce moment.  Car à côté de certaines annuelles qui pourrissent sur pied suite au sol détrempé, il y a quand même des scènes qui me réjouissent en ce moment. Heureusement pour le moral !

Purple Paradize numbers.jpg

Dans le massif 'Purple Paradize, les feuillages se disputent la vedette aux inflorescences.  Voici la liste des associations dont certaines ne datent que de ce printemps.

 1) Physocarpus opulipholius 'Diabolo' - 2) caché car tout jeune et devant encore se développer, un hydrangea 'Annabelle' - 3) aussi planté ce printemps : la rose David Austin 'William Morris' - 4) Eupatorium rugosum 'Chocolate' - 5) persicaria microcephala 'Red Dragon' - 6) Hydrangea paniculata 'Limelight' - 7) plantation récente, mais je ne sais plus le nom, il faudra attendre la floraison pour l'identifier - 8) un tout jeune Geranium magnificum - 9) la fabuleuse Astilbe chinensis 'Pumila' - 10) le Geranium au feuillage pourpre  'Espresso' à qui il a fallu 3 ans pour vraiment s'installer.

Astilbe chinensis pumila.JPG

Je m'attarderai sur l'astilbecar elle est très intéressante.  On sait que toutes les astilbes ont besoin d'un sol bien humide pour pouvoir prospérer, mais la chinensis 'Pumila'est à épingler car elle arrive à prospérer en terrain bien plus sec que ses copines.  Je l'avais plantée à côté d'une chinensis 'Superba'.  Cette dernière ne fit pas long feu, j'ai dû vite la déménager, sol trop sec, mais la petite Pumila a bien tenu.  Et après quelques recherches, j'ai découvert qu'elle était la seule à bien résister à un sol plus sec.  Elle forme un tapis bien dense, s'étend lentement mais sûrement et sa floraison contemporaine avec l'hydrangea donne un joli contraste tant dans la forme que dans la couleur.   Elle est à installer à l'avant d'un massif car elle est plus petite avec environ 35 cm de haut.

Hydrangea paniculata limelight.JPG

Allez zou, une dernière photo, celle de l'hydrangea 'Limelight' prise il y a deux semaines.  Les panicules sont plus blancs en ce moment, comme on le voit sur les photos ci-dessus, prises ce matin, mais là, on voit qu'il porte bien son nom !

Commentaires

Comme je te comprends, je partage la même météo que toi...ça devient démoralisant ! J'aime beaucoup tes associations tant pour les coloris que pour les variétés. Dis-moi, cette persicaire est-elle envahissante ? A bientôt

Écrit par : louli | 24/07/2011

Oh wahhh, alors là, il est magnifique ton 'Purple Paradize" j'adore tes contrastes de couleurs !!! Pis ce sont mes couleurs favorites !!! magnifique !!! A revoir dans 2-3 ans ... à bientôt, je t'embrasse ;D

Écrit par : Catssy | 24/07/2011

Comme Catssy, je craque pour le pourpre, et ton massif me plait énormément ! parfait dans les hauteurs, comme dans les couleurs ! et ton astilbe est fabuleuse ! je les adore, mais elles ont du mal à prospérer ici... Alors je note ta jolie Pumila si elle est plus facile... Bise

Écrit par : Anne Marie | 24/07/2011

très réussi ton massif, tu as bien marrié les tons. Je ne connais pas trop l'eupatorie ni l'astilbe, je vais en trouver pour mettre au bord de mon ruisseau. Geneviève de doubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 24/07/2011

Coucou,
Chez moi, c'est la même météo que toi (fatalement). Je ne suis pas trop triste du temps car je me suis fait un méga torticolis il y a 10 jours en jardinant et je ne peux pas retravailler au jardin avant quelques jours car il n'est pas encore terminé totalement. Et puis en Belgique,il vaut mieux que le moral ne dépende pas trop de la météo sinon on serait souvent déprimé! Il y en a un qui est bien vert, c'est le gazon: MAGNIFIQUE!! Bonne semaine, Béné

Écrit par : Bénédicte | 24/07/2011

Carzan bonjour !
Ici aussi le temps n'est pas bien fameux. Alternance de soleil et de pluies violentes. Le jardin semble quand même heureux.
Jolies associations sous le physocarpus Diabolo... Je ne savais pas que l'astilbe pumila acceptait la sécheresse. Bon à savoir en tout cas.
^Bon début de semaine. Bises !

Écrit par : catherine | 25/07/2011

Tes photos mettent du baume au coeur! Merci Carzan!

Écrit par : c.ost | 25/07/2011

Il est bien joli ce massif. C'est amusant car j'y retrouve des plantes cultivées dans mon jardin mais pas mariées de la même façon.
D'accord avec toi pour dire qu'Expresso est long à s'installer. J'ai même failli le perdre par oubli, caché qu'il était sous des voisines un peu trop exubérantes.

L'année dernière, j'ai acheté un physocarpus 'Lady in Red'. Je le préfère à 'Diabolo' que je trouve presque trop noir.

Écrit par : berthille | 27/07/2011

hello joli ce coin belle réalisation de bien belles couleurs bravo bonne journee

Écrit par : patrick | 30/07/2011

Un joli coin qui tient ses promesses :) , je peux te confirmer que l'Astilbe pumila chinensis à vraiment de belle capacité à tenir au sec mais pas en atmosphère sèche par contre, cette année chez moi elles sont épouvantables avec ce printemps sans eau, mais bon cela seras mieux l'année prochaine !
J'ai récupéré une belle bouture de P.'Red dragon' qui va rejoindre un coin avec une Imperata cylindrica 'Red baron' on verras si l'association est bonne et si elle devient aussi chouette que la tienne :)

Écrit par : Fred | 31/07/2011

Ce mois de juillet fut vraiment loin de l'été qu'on nous promettait: si cela peut te consoler, je reviens de vacances de Bretagne et là bas non plus ce n'était pas un temps de juillet!!
Ton jardin semble cependant avoir bien profiter de ce climat: cette scène de jrdin est superbe.. Le pourpre associé au blanc est du meileur effet!!
L'hydrangea annabelle est un must du jardin et ton limelight est fabulaux.. A tous les 2 ils illuminent ce massif!! Le diabol est dans mon jardin depuis 3 ans et je m'en félicite!!
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : sophie | 02/08/2011

De bien jolies photos de beaux contrastes !
Sur mon terrain les hydrangeas paniculatas ne sont pas beaux du tout, j'en ai trois à différents endroits du jardin et ils sont tous moches avec des fleurs ridiculement petites. Peux-tu me dire pourquoi ?
Merci
MC

Écrit par : Marie-Claude | 03/08/2011

Merci Marie-Claude ! Les paniculata n'aiment pas trop les sols argileux et lourds. Comment est ton sol ? Si c'est le cas, alors il vaut peut-être mieux les déplanter, remplir le trou en ajoutant 1/4 de sable du rhin pour 3/4 de terre du jardin, et puis replanter. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 03/08/2011

Ton 'Purple paradize' porte bien son nom !

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 12/08/2011

Les commentaires sont fermés.