Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/07/2011

Floraisons du moment

P1100107.JPG

Les hydrangeas sont en fleurs.  Il y en a peu pour le moment au jardin, une dizaine tout au plus, principalement des paniculata, qui ne demandent pas trop d'ombre. 'Pinky Winky' est blanc rosé en ce moment, le panicule est en train de s'ouvrir tout doucement.  Les tiges foncées tranchent sur le feuillage.  A l'avant, une petite vivace découverte l'an dernier et que j'adore car elle n'a jamais fléchi sous la sécheresse du sol, garde un port bien rigide et s'étend sans souci, c'est Anaphalis margaritacea. La finesse de ses feuilles permet de belles associations.  Et puis toujours les belles fleurs bleu métallique des cerinthes, dont je ne me lasse pas et qui attirent les insectes butineurs ;-)

P1100109.JPG

Deux plantes bien connues, très faciles à vivre, résistantes à la sécheresse et qui vont si bien ensemble : rosier 'The Fairy' et sedum 'Matrona'. 

A propos du sédum, je vais bientôt procéder à de nouvelles boutures.  C'est une plante que j'utilise beaucoup pour 'remplir les trous'. Tous mes sedums 'Matrona' proviennent de quelques boutures qu'une gentille jardibloggeuse m'avait envoyées (elle se reconnaîtra et je pense souvent à elle quand je les vois ;-)  A l'époque, je ne connaissais pas du tout ce sedum, qui est devenu un incountournable au jardin.  Rendez-vous ici si vous voulez vous aussi vous lancer dans le bouturage des sédums.

2011-01-03 jardin.jpg

On termine la balade de ce jour par la première floraison de la monarde 'Beauty of Cobham'.  Quelle fleur incroyable ! D'autres monardes sont à proximité, mais à côté de celle-ci, elles font pâle figure...  Un véritable coup de coeur que cette monarde !

A bientôt pour la suite !

Commentaires

Il a plu cette nuit. Ouf! Mais est-ce que ça sera suffisant? Les plantes souffrent, les fleurs fanent vite, les arrosages ne suffisent pas. Voilà des mois que ça dure. Les plantes sont tristes, le jardinier aussi.
Bonne journée.

Écrit par : Philippe D | 13/07/2011

Hello,

Cela fait un moment que j'hésite à planter un sedum... je ne suis normalement pas fan des plantes grasses mais tout le monde en dit du bien... Ce sera peut être le compagnon de ma potentille :) en tout cas le duo avec ce rosier est parfait ! Pour savoir : à combien de cm monte les sedum ?

Écrit par : Lydie | 13/07/2011

Philippe, ici aussi le gazon et certaines plantes souffrent. Il pleut, mais en petite quantité, pas de quoi résoudre le problème. Courage ;-)

Lydie, n'hésite pas à planter des sédums, et je te conseille vraiment le Matrona. Si tu retire simplement les tiges séchées en automne ou en fin d'hiver, il fera 40-50 cm de haut avec de grosses fleurs. Alternative : tu coupes les tiges en boutons la 3ème semaine de mai, les fleurs sont plus petites mais il ne fera plus que 30 cm de haut. A essayer en tout cas.

Écrit par : Carzan | 13/07/2011

Quelle réussite ce sédum Matrona, vraiment un des plus beaux à mon avis... je vais aller reprendre tes cours de bouturage car je n'ai pas réussi l'an dernier... merci pour le petit clin d'oeil !
Ta monarde est exceptionnelle : figure-toi que j'ai aussi une "soi-disant" Beauty of Cobham que j'avais découverte dans un jardin de GB. Je l'ai commandée à mon retour en France, mais elle ne ressemble pas du tout à la tienne ni à celle qui m'avait séduite... je vais essayer de la trouver lors de mon prochain voyage dans les jardins anglais... Bises

Écrit par : Anne Marie | 13/07/2011

bonjour betty,
Nous avons sensiblement les mêmes clés pour réussir un bel été au jardin: les hydrangeas paniculatas fleurissent ici aussi, les sedums sont nombreux et les monardes en pleine floraison..
Je n'ai jamais tenté le bouturage de sedums, il faut que je m'y essaye!!!
Le matrona est exceptionnel mais je possède un pourpre, le postman pride (un des plus noirs que j'ai vu!) depuis ce printemps, il est prometteur..
Ton jardin est resplendissant, le mien me semble plus sec..
Ton dernier article m'a laissé sans voix: le travail accompli est énorme et le résultat sera à la hauteur!!!
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : sophie | 13/07/2011

Coucou Carzan !
Oui de jolies floraisons dans ton jardin ; les cérinthes sont magnifiques !
J'ai eu "Beauty of Cobham" parmi mes monardes. Mais elle a disparu : bien ma faute je l'avais mise au régime (bien trop) sec !
Chaque fois que je casse une feuille de sédum, hop ! en terre ! J'ai seulement un peu de mal à faire pousser "Purple Emperor" chez moi.
Bon après-midi !
Bises.

Écrit par : catherine | 13/07/2011

Catherine, ici aussi le taux de réussite pour Purple Emperor est beaucoup moins élevé sur pour Matrona. Je dirais 90% de réussite pour Matrona , 50% pour José Aubergine que j'ai déjà essayé et 10% à peine pour Purple Emperor. On remarque que pour Purple emperor les feuilles sont disposées par 3 sur les tiges tandis que les autres sont par 2. Le type de sédum est donc différent et je me demande si cela pourrait avoir une conséquence sur le taux de réussite des bouturages...

Écrit par : Carzan | 13/07/2011

Catherine, ici aussi le taux de réussite pour Purple Emperor est beaucoup moins élevé sur pour Matrona. Je dirais 90% de réussite pour Matrona , 50% pour José Aubergine que j'ai déjà essayé et 10% à peine pour Purple Emperor. On remarque que pour Purple emperor les feuilles sont disposées par 3 sur les tiges tandis que les autres sont par 2. Le type de sédum est donc différent et je me demande si cela pourrait avoir une conséquence sur le taux de réussite des bouturages...

Écrit par : Carzan | 13/07/2011

Chouette une plante que je vais pouvoir mettre dans mon coin sec avec ton Anaphalis, je ne connaissais que sa cousine triplinervis, du coup elle saute direct dans mon carnet à plante ^^
J'ai mis ce printemps un S.'Matrona' pour remplacer un un Sedum brilliant classique qui avait tendance à s'avachir, pour le coup on dirait que 'Matrona' est bien raide :)

Écrit par : Fred | 15/07/2011

Superbe monard en effet, chez nous il y a une fofolle un peu mauve qui me réjouit chaque année mais je ne me souviens plus de son nom.... Comme elle n'est pas encore en fleur je ne peux comparer... bonne jounrée.

Écrit par : verveine sauvage | 19/07/2011

Coucou, chez moi l'anaphalis margarita est arrivée toute seule. J'en ai trouvé un petit bout un jour dont j'aimais le feuillage et que j'ai laissé. Comme tu le dis c'est une vivace sans problèmes, expensive. Je dois régulièrement arracher des parties pour la maintenir dans un espace limité. Béné

Écrit par : Bénédicte | 22/07/2011

Chez moi la monarde Beauty of Cobham n'est pas superbe, elle a le blanc, comme l'année dernière. J'ai un sol argileux enrichi, peut-être inadapté pour cette monarde.
D'une manière générale, le jardin n'est pas top cette année. Grosses chaleurs au printemps qui a tout acceléré, certaines fleurs qui devraient fleurir en ce moment sont déjà quasiment fanées. Je suis un dépitée !

Écrit par : Tourisseau | 03/08/2011

Les commentaires sont fermés.