Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/07/2011

Jardin aquatique : la suite

Pas mal de jours se sont écoulés depuis ma dernière note.  Les vacances sont bel et bien finies, et le chantier du bassin aquatique a aussi requis toute notre attention durant ces deux dernières semaines.  Une chose est certaine : cela avance, et bien ! Regardez plutôt.

bassin stabilisé 1.JPG

Monsieur Carzan s'était occupé de poser le stabilisé des trois bassins supérieurs, mais devant l'ampleur de la tâche pour le bassin inférieur, on s'est fait aider après avoir défini nous-mêmes les différents niveaux de profondeur pour les plantations (comme je dis toujours, on n'est jamais bien servi que par soi-même). Le stabilisé fut donc ensuite posé.  La berge près de la pelouse a aussi été construite.  Je voulais qu'à cet endroit, l'eau arrive à ras de l'herbe, sans galets, plantes, ou quoi que ce soit qui les sépare.

Ensuite, place à l'étape la plus délicate à mettre en oeuvre et impossible à réaliser seuls : la pose du polyester sur le stabilisé.  Nous avons décidé d'opter pour cette technique, plus couteuse qu'une bâche EPDM, mais très solide, durable et permettant des retouches ultérieures si nécessaire.  Le travail maintenant fini, je ne regrette vraiment pas ce choix.

Rien que pour l'odeur forte dégagée par les produits utilisés, je n'aurais jamais voulu que Monsieur Carzan se lance dans cette aventure.  Il faut vraiment avoir l'habitude pour cette technique et être nombreux et bien organisés pour que les trois couches (la couche de résine mélangée à un catalyseur, le mat de verre et une nouvelle couche de résine) soient appliquées dans les règles de l'art avant que le tout ne durcisse (ce qui se fait assez rapidement). Et le tout à faire deux fois !

bassin topcoat.JPG

Le moment le plus agréable car apportant la touche finale : l'application d'un top-coat en résine colorée, qui constituera la couche de finition. 

Deux corniches de plantations ont été également installées.  On en aperçoit une sur la photo ci-dessus (le bord doit encore être découpé).  De cette façon, les plantes aquatiques pourront être plantées sans avoir recours à des paniers.  Je n'avais jamais vu ce type de corniches de plantation auparavant, j'ai plutôt suivi les conseils de l'installateur.  On verra ce que cela donnera une fois les plantations effectuées. Elles devront disparaître sous la surface de l'eau.

Bassin vue ensemble.JPG

Cette photo a été prise depuis une fenêtre de l'étage de la maison.  J'ai maintenant de quoi effectuer de nouvelles plantations afin d'intégrer le bassin dans le jardin et casser les lignes droites par du végétal.  Mais que planter ?  Ce qui est certain, c'est que je vais installer des graminées et quelques érables japonais, probablement trois, de hauteurs et variétés différentes (j'hésite encore pour les variétés).  Et pour le reste des plantations, j'hésite encore, je n'ai pas arrêté de choix.  Je pense opter pour des couleurs pourpre, vert chartreux et une couleur plus claire, comme peut-être du blanc, crème, etc. Sol sableux, légèrement acide, plutôt sec.  Je bouquine et établis des listes.

Il y a encore du travail avant de voir l'eau couler, mais on y arrive tout doucement !  Le travail continue, je vous raconte la suite assez vite, je l'espère ;-)

* * * * *

PS : soyez gentil et aidez notre copinaute Isabelle (blog A Little Bit of Paradise) à remporter le concours auquel elle participe en votant pour sa photo.  Voici le lien pour aller voter.

Merci !

 

Commentaires

Ca va être grandiose ! Quel projet enthousiasmant ! Merci de nous faire partager l'évolution.

Écrit par : Isabelle Olikier | 10/07/2011

Je reste à chaque fois sans voix en admirant votre projet. C'est vraiment fabuleux.
Vivement la suite...

Écrit par : céline | 10/07/2011

C'est vrai que c'est un projet impressionnant. Bientôt toi et ton mari récolteront le fruit de votre travail. Béné

Écrit par : Bénédicte | 10/07/2011

Je suis abasourdie ! c'est titanesque comme travaux ! Ca promet un endroit enchanteur... moi qui pense à faire un point d'eau avec une demi barrique... me sens petite petite :p

La suite la suite !

Écrit par : Lydie | 10/07/2011

Bien..;bien...je suis sans voix...quel travail titanesque ...pffftttt.... Superbe !!!je ne doute pas que les plantations soit à la hauteur .... Bravo à vous.................)))°°)

Écrit par : Renée boy | 10/07/2011

C'est une bien belle réalisation ! Bravo.
Tu as bien fait de choisir la résine polyester : j'ai déjà vu ce genre de bassin chez Acorus. C'est bien mieux que le liner.
J'attends avec impatience la suite !
Bises.

Écrit par : catherine | 10/07/2011

Je suis émerveillée tant par l'idée que la réalisation de ce rêve! La crémaillère sera un vrai feu d'artifice!

Écrit par : c.ost | 11/07/2011

C'est donc avec la reprise du travail que vont... commencer les vacances?! Quel projet magique

Écrit par : SecretFanfan | 11/07/2011

C'est un projet vraiment fantastique ! Je n'ose même pas imaginer le jour où tu mettras ce lieu magique en eau !! bonne semaine

Écrit par : louli | 11/07/2011

hello Carzan,
piouuuuu quel boulot !!! mais alors le résultat est génial !!! ♥♥♥ Ce projet est sur le point de prendre vie, il est vraiment magnifique ce bassin, bravo !!! J'ai hâte de voir comment tu vas agencé les abords ! Je suppose que c'est déjà sur ta liste ... moi, je planterai un Acer palmatum 'Dissectum atropurpureum' ou 'Dissectum Garnet', divers hostas, des fougères aussi, des primevères japonaises, des iris, Pontederia, arum ... éviter les plantes envahissantes aussi tels Typha, Houttuynia, etc ... !!! bises ;D

Écrit par : Catssy | 11/07/2011

Superbe ! je suis admirative et je t'envie ! le résultat final sera sans aucun doute à la hauteur de la masse de travail : énorme !
c'est amusant comme le bleu de la résine donne déjà l'illusion de l'eau...
Tu as de bonnes idées pour tes plantations : graminées et érables ce sera parfait. Peut être un feuillage imposant qui s'opposera à la légèreté des graminées, et des grosses têtes d'aillium disséminées ici et là...

Écrit par : Anne Marie | 11/07/2011

Waouh !! j'ai hâte de voir l'eau couler !!! Quel boulot hein !!!!

Amitiés,

Écrit par : Gwenaëlle | 11/07/2011

bravo pour tout le travail effectué! Geneviève de doubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 11/07/2011

C'est époustouflant! Ce sera grandiose avec les plantations et l'eau qui coule. J'ai hâte de lire l'article sur la mise en eau et de voir les photos! C'est un projet faramineux qui est sur le point de se concrétiser! Quelle aventure! Félicitations pour cette oeuvre incroyable.

Écrit par : Malorie | 11/07/2011

C'est vraiment entrain de prendre sa forme finale cela augure des belles journées à flaner vers ce lieu qui vous apporteras fraicheur et vie aquatique au jardin, je me languis comme beaucoup de le voir en eau et de voir ce que tu auras prévus de planter :)

Écrit par : Fred | 12/07/2011

quelle belle réalisation, félicitations ! c'est magique, on a envie de prendre une chaise et de venir s'asseoir là....ça me fait rêver
(et vu mon petit jardin, ça restera un rêve, lol)
et....vivement la suite

Écrit par : chatou25 | 12/07/2011

oh la la c'est un boulot de titan, bravo ! je suis pressée de voir le tableau fini avec les plantation et tout...mais bon, pas trop vite hein, c'est tout le plaisir du jardin ! encore bravo en tout cas :)

Écrit par : stephanie | 12/07/2011

Quel travail de titan! Il en faut du courage pour réaliser un tel bassin! Bravo aux ouvriers!

Écrit par : Philippe D | 13/07/2011

Whouaw ! quelle travail! ça va être sublime...vivement la suite...

Écrit par : Miss canthus | 14/07/2011

C'est vrai, on a envie de voir l'eau couler, vivement la suite et félicitations!

Écrit par : dominique | 22/07/2011

MO-NU-MEN-TAL !!! Cela va être grandiose.
Plus la fin des travaux approche, plus vous devez être impatients de le mettre en eau, j'imagine.

Écrit par : berthille | 27/07/2011

Wouhhhh... ça promet ! Jamais vu de projet de bassin pareil !

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 12/08/2011

Wouhhhh... ça promet ! Jamais vu de projet de bassin pareil !

Écrit par : Isabelle / Jardinement Vôtre | 12/08/2011

Les commentaires sont fermés.