Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/06/2011

Mariages colorés

Ce temps gris, venteux et pluvieux ne me donne pas envie de sortir.  Ma to-do liste est restée bien remplie malgré les jours de congés que j'avais décidés de passer au jardin.  Le vent souffle, une petite séance de jardinage doit être bien organisée, histoire de pouvoir rentrer tout le matériel en un minimum de temps.  Difficile de croire qu'on annonce 31 degrés pour lundi... 

J'ai quand même pris cette semaine quelques clichés d'associations de couleurs qu'offre en ce moment le massif Purple Paradize.

association 1.JPG

Je ne présente plus la Persicaria microcephala 'Red Dragon'. A ses côtés, une des achillées que je préfère au jardin avec son colori rose chair : 'Forncett Fletton'.  Et puis, une découverte faite cette année grâce à une gentille jardibloggueuse qui se reconnaîtra : 'Cerinthe major purpurascens'

Cette dernière est un véritable coup de coeur.  Seul petit problème à mes yeux : c'est une annuelle et elle doit donc se mériter par du travail (semis, repiquage, plantation), mais je suis déjà prête à renouveller l'expérience l'an prochain tant elle apporte du dynamisme dans le massif.  Son feuillage bleu glacier haut d'environ 50 cm se faufile entre les plantes (excellent bouche-trou donc ;-), les nuances bleu métallique et mauve des bractées autour de la fleur valent à coup sûr le détour. 

association 2.JPG

Ici avec Astrantia major 'Claret'

association 3.JPG

Autre mariage de couleurs.  Le Geranium 'Patricia' est très florifère cette année.  En bas à droite, l'immortelle de l'Himalaya prépare sa floraison qui apparaîtra dans quelques semaines.  On en reparlera car cette plante est aussi un de mes coups de coeur.

Rosa Garden of roses.JPG

Pour clore ce billet, comment ne pas résister à vous montrer une rose qui fleurit pour la première fois au jardin ?  'Garden of Roses', aussi connue sous le nom 'Joie de Vivre'.

Sa fleur est magnifique. Un beau rose pastel, un peu chair au centre.  Le feuillage est parfaitement sain et bien foncé.  Il s'agit d'un petit rosier à placer à l'avant d'un massif car il fait 50 cm de haut.  Mais ne vous y trompez pas car malgré la petite taille du rosier, les fleurs sont bien grandes, rappelant les roses anglaises.  Et pourtant... il s'agit d'une obtention de Kordes (année 2006). 

Filroses, où je l'ai acheté l'automne dernier, mentionne une floraison très remontante.  Et en effet, les dernières fleurs sont encore bien présentes que déjà, de nouveaux boutons apparaissent, préparant ainsi la relève.

Elue rose de l'année 2011 en Angleterre, elle va faire chavirer plus d'un coeur !

15/06/2011

Trouvaille inattendue

Vous avez peut-être vous aussi déjà obervé ce genre de statue canine lors de vos balades dans des jardins ouverts.

Heering 009.jpg

Animal minéral au milieu du végétal...

Fallon 034.jpg

Dimanche dernier, Monsieur Carzan a l'idée lumineuse d'aller faire un petit tour en brocante.  Il voulait trouver un crachoir de fontaine pour le bassin d'eau car impossible d'en trouver un qui lui plaise en magasin (ou alors à un prix de fou). 

Je dis 'idée lumineuse' car non seulement il a trouvé son crachoir (qui est en train d'être décapé car sous ses couches de peinture,  il est en bronze, le vendeur n'a pas dû s'en rendre compte...^ ^), mais nous sommes également revenus avec un joli heurtoir de porte d'entrée (je suis en train de le patiner, les photos vont suivre une fois qu'il sera placé) et surtout avec ceci !

P1090887.JPG

Ce fut le coup de coeur...  Il nous attendait... Lévrier ou dobermann, je ne sais pas trop, je penche peut-être plus pour le lévrier.  On peut observer une signature sur la droite : N. Bertin.  Elle vient peut-être de France avec ce nom ?   Le brocanteur ne pouvait pas m'en dire plus quant à son origine, où il l'avait trouvée.  Dommage.

P1090888.JPG

Il va falloir maintenant lui trouver une place de choix ...

13/06/2011

3 rosiers chouchoux

Rose Graham Thomas 2 110612.JPG

Pendant que certains rosiers terminent leur première floraison, d'autres prennent le relais, comme 'Graham Thomas' par exemple, qui doit son nom à un jardinier anglais amoureux des roses.  Obtention de David Austin de 1983, on ne le présente plus.  S'il y a un jaune qu'il faut avoir au jardin, c'est bien celui-là.  Un jaune pur, mais pas criard, des nuances dorées, et un parfum bien marqué.  C'est simple, il a été récemment élu Rose Favorite du Monde.

Rose Graham Thomas 110612.JPG

Il s'agit d'un arbuste vigoureux, qui peut atteindre 2 mètres si on le souhaite.  Je l'ai même fait grimper sur la pergola l'année dernière, il avait des tiges de 4 mètres de long.  Cette année, j'ai coupé et c'est redevenu un arbuste.

Rose Excelsa 110613.JPG

Mon second coup de coeur du jour va à 'Excelsa' sous sa forme de pleureur.  Ses longues tiges qui vont jusqu'à toucher le sol, sa floraison en bouquets ses fleurs bien pleines et son joli port lui donne une touche bien romantique.

En vérifiant l'orthographe de ce rosier sur le site de Filroses, j'y ai appris quelque chose, je les site : 'Si vous possédez dans votre jardin un vieil exemplaire d’Excelsa (ce qui est mon cas), vous constatez chaque année invariablement qu’après la floraison il se couvre d’une poudre blanchâtre qui va gâcher le spectacle pour le reste de l’été. N’hésitez pas, changez le et remplacer le par Super Excelsa,  c’est le même rosier mais cette amélioration refleurit et résiste à toutes les maladies.'

Rose Excelsa 2 110612.JPG

Le mien est le simple Excelsa, pas le Super Excelsa et en effet il se couvre d'oïdium après la première floraison.  C'est son point faible, mais loin de mopi l'idée de le remplacer ;-)  Alors, si ce rosier vous tente, vous savez lequel choisir ;-)  A noter qu'il existe également en grimpant.

Rose Heavenly Pink 110613.JPG

'Heavenly Pink' est mon 3ème chouchou du moment.  Ses grappes pyramidales de fleurs, très nombreuses, et sa couleur rose tendre  en font un beau rosier associé à des feuillages pourpres.  Il s'agit d'une obtention de Louis Lens, un rosier de petit gabarit, puisqu'il fait environ 80 cm de haut, un peu plus en largeur.  Il n'a jamais été malade et est très florifère.

Rose Heavenly Pink 2 110613.JPG