Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/06/2011

3 rosiers chouchoux

Rose Graham Thomas 2 110612.JPG

Pendant que certains rosiers terminent leur première floraison, d'autres prennent le relais, comme 'Graham Thomas' par exemple, qui doit son nom à un jardinier anglais amoureux des roses.  Obtention de David Austin de 1983, on ne le présente plus.  S'il y a un jaune qu'il faut avoir au jardin, c'est bien celui-là.  Un jaune pur, mais pas criard, des nuances dorées, et un parfum bien marqué.  C'est simple, il a été récemment élu Rose Favorite du Monde.

Rose Graham Thomas 110612.JPG

Il s'agit d'un arbuste vigoureux, qui peut atteindre 2 mètres si on le souhaite.  Je l'ai même fait grimper sur la pergola l'année dernière, il avait des tiges de 4 mètres de long.  Cette année, j'ai coupé et c'est redevenu un arbuste.

Rose Excelsa 110613.JPG

Mon second coup de coeur du jour va à 'Excelsa' sous sa forme de pleureur.  Ses longues tiges qui vont jusqu'à toucher le sol, sa floraison en bouquets ses fleurs bien pleines et son joli port lui donne une touche bien romantique.

En vérifiant l'orthographe de ce rosier sur le site de Filroses, j'y ai appris quelque chose, je les site : 'Si vous possédez dans votre jardin un vieil exemplaire d’Excelsa (ce qui est mon cas), vous constatez chaque année invariablement qu’après la floraison il se couvre d’une poudre blanchâtre qui va gâcher le spectacle pour le reste de l’été. N’hésitez pas, changez le et remplacer le par Super Excelsa,  c’est le même rosier mais cette amélioration refleurit et résiste à toutes les maladies.'

Rose Excelsa 2 110612.JPG

Le mien est le simple Excelsa, pas le Super Excelsa et en effet il se couvre d'oïdium après la première floraison.  C'est son point faible, mais loin de mopi l'idée de le remplacer ;-)  Alors, si ce rosier vous tente, vous savez lequel choisir ;-)  A noter qu'il existe également en grimpant.

Rose Heavenly Pink 110613.JPG

'Heavenly Pink' est mon 3ème chouchou du moment.  Ses grappes pyramidales de fleurs, très nombreuses, et sa couleur rose tendre  en font un beau rosier associé à des feuillages pourpres.  Il s'agit d'une obtention de Louis Lens, un rosier de petit gabarit, puisqu'il fait environ 80 cm de haut, un peu plus en largeur.  Il n'a jamais été malade et est très florifère.

Rose Heavenly Pink 2 110613.JPG

Commentaires

hello Carzan, j'avais effectivement entendu parler de la sensibilité de l'Excelsa à l'oïdium mais bon quand on aime ... :0)
J'adore ton Graham !!! ^^ Je ne connaissais pas le rose en dernier, joli aussi ! bises ;D

Écrit par : Catssy | 13/06/2011

Graham !!! je les adorent, j'en ai 8 plants.. c'est tout dire.. UNE MERVEILLE. Même si il n'est pas tout à fait insensible à la marsonia.. en fin de saison
Je suis sous le charme du Heavenly Pink.. Ravissant !

Écrit par : Françoise | 14/06/2011

Ton Heavenly Pink se marie très bien aux feuillages pourpres !

Écrit par : Isabelle Olikier | 14/06/2011

J'ai acheté heavenly pink l'an dernier et je le trouve très beau, un rose très pur et très doux, Graham thomas, je l'ai aussi depuis longtemps...
Par contre excelsa, je ne le connaissais pas mais je ne posséde pas de rosier tige.
Bonne journée
MC

Écrit par : marie-Claude | 14/06/2011

Je connaissais les deux premiers ; des valeurs sûres au jardin. mais pas Heavenly Pink. Mais si c'est une obtention de Louis Lens, c'est certainement une valeur sûre pour celui-là également.
En tous cas, les trois sont en bien fleuris. Je vois que tu as associé au dernier une persicaire. Je viens d'en faire autant auprès de Suvenir de Mme Auguste Charles qui est lui aussi rose pâle.
Bises. Catherine

Écrit par : catherine | 14/06/2011

J'ai achete Graham Thomas cette annee et j'avoue ne pas le regretter.
Je suis aussi tombee sous le charme de Heavenly Pink, quel rose tendre.
Bonne soiree, bises

Écrit par : Viou62 | 14/06/2011

Voilà assurément 3 variétés à retenir. Quand je vois pour le moment toutes ces magnifiques floraisons de rosiers, je me dis que je n'en ai vraiment pas assez dans mon jardin.

Écrit par : Marcel | 14/06/2011

Graham thomas fait partie également de mes chouchoux..Placé à côté de golden celebration, ils formeront tous les 2 un beau duo!!!
Quelle couleur, quel parfum!!!
Je craque sur le 3ème rosier que tu nous présentes: il est sublime!
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 15/06/2011

j'ai le beau Graham et ne le regrette pas. Je note les deux autres et surtout le petit dernier, ravissant et parfait pour un petit jardin !

Écrit par : Anne Marie | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.