Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2011

Balade chez Acqua e Giardini

Acqua e Giardini, une adresse bien connue en Belgique pour les fontaines, déco de jardin à l'ambiance romantique, baroque, italienne, des angelots, gargouilles et autres statues.

J'ai déjà parlé parlé de ce temple de la déco de jardin à plusieurs reprises: ici, ou ici, ou encore ici.

Aujourd'hui, la balade se fait plus active car Acqua e Giardini a publié une balade de leur joli magasin sous forme de vidéo.  On y va ?

 

 

Petite suggestion de balade pour ce week-end prolongé, voici leur site pour leur rendre visite.

PS : j'ai peu d'expérience (pour ne pas dire aucune) dans la publication de vidéo, je ne parviens pas à réduire le cadre.  Toute aide est la bienvenue, merci d'avance ;-)

28/05/2011

Leur première année

C'est toujours un petit événement quand un rosier récemment planté fleurit pour la première fois au jardin.  Comme moi, vous guettez aussi la première fleur ?  Parfois choisi uniquement sur base d'une photo, c'est le moment où l'on découvre ses couleurs en vrai et où l'on peut sentir son parfum.  Voici trois 'premières floraisons', toutes anglaises.

Rose Shepherdess.jpg

Tout d'abord 'The Shepherdess'.  J'avais craqué pour sa couleur chair dès qu'il est sorti sur le catalogue Austin, mais j'avais atttendu avant de l'acquérir,ne sachant pas où j'allais le planter.  Il a finalement été planté dans un massif en cours d'aménagement aux nuances abricot-rosé, blanc avec des pointes de pourpre.  Ses fleurs en forme de coupe mais bien ouvertes sont bien parfumées.  Il n'a pas trop souffert de la sécheresse grâce à des arrosages réguliers, mais j'ai l'impression que la durée de floraison d'une fleur est relativement courte, probablement dû aux circonstances météo.

Rose Crocus rose.jpg

Celui-ci a plus de mal.  'Crocus Rose' a fait trois fleurs jusqu'à présent, mais a été attaqué par l'oïdium il y a trois semaines.   Les fleurs sont, me semble-t-il, un peu petites.  Donnons-lui sa chance pour l'an prochain.  Je l'ai associé à l'hosta 'June' dans la plate-bande jaune et bleu , un mariage heureux, dirait-on.  J'avais des doutes car ce sont des couleurs froides dans ce massif, mais finalement on dirait que le jaune légèrement abricoté se fond bien dans l'ensemble.  On verra plus clair l'an prochain.

Ropse Jubilee Celebration.jpg 

'Jubilee Celebration' fut une révélation, qui j'espère va perdurer.  Je m'explique.  Les nuances sont beaucoup plus subtiles en vrai que sur le catalogue (qui annonce un rose saumoné avec des touches d'or) et au final, j'ignore si c'est un effet du sol sec de ces dernières semaines, mais les fleurs ont des reflets plus cuivrés que ce que j'attendais.  Coment se comporte-t-il ches vous si vous l'avez ? Il a été installé dans le même massif que 'The Shepherdess', associé à 'Treasure Trove' et un cotinus 'Royale Purple'. Manquent encore des vivaces pour achever ce massif.

Rose Abraham Darby.jpg

Ce dernier rosier présenté aujourd'hui en est lui à sa seconde année. 'Abraham Darby' a pris le temps de s'installer l'an dernier, mais il est beaucoup plus florifère cette année.  On le remarque de loin et vu la grosseur de ses tiges, je crois qu'il va atteindre un gabarit assez important.  Je l'ai planté au pied de 'Guirlande d'Amour', avec lequel il file le parfait... amour...

24/05/2011

Elegants hostas

Hosta June.JPG

Chose promise, chose dûe, parlons hostas aujourd'hui ! Et on commence en premier par mon chouchou entre tous ceux que j'ai ici : 'June'. S'il y a un seul hosta à avoir au jardin, il fait partie de ceux-là.  Non seulement il est beau, mais il est très résistant aux limaces.  Pas un seul trou dans les feuilles, vous l'aurez remarqué.

Hosta Halcyon.JPG

Hosta 'Halcyon'

La résistance aux limaces est le premier sujet de discussion du jardinier.  Et les variétés d'hostas ne sont pas toutes égales face à ce prédateur.  En effet, limaces et escargots préfèrent un feuillage tendre et délaissent les hostas au feuillage plus coriace.  Et 'June' en fait partie.  Dans cette catégorie, on retrouvera aussi 'Sum & Substance', 'Sagae', 'Great Expectations', 'Halcyon', Big Daddy' et en général les hostas sieboldiana.

Petit truc obtenu auprès d'un fan d'hostas dont ses plantes sont toujours impeccables : épandre un anti-limace dès mars lorsque les pousses sortent à peine de terre.  On ne les vois pas, mais les limaces sont déjà là, toutes petites, et un seul traitement en vient à bout.

Hosta Wide Brim.JPG

'Wide Brim' fait aussi partie de mes chouchoux avec un vert chartreux à la limite du jaune.  Planté l'an dernier, il commence à s'étoffer. Il apporte beaucoup de lumière dans la plate-bande.

Je ne vais pas revenir sur la culture des hostas, on sait qu'ils préfèrent l'ombre.  J'y avais consacré une note aux débuts du blogs en 2008 (et oui, c'est déjà loin ;-)  Pourtant, certains hostas résistent au soleil sans problème.

Hosta Francee.JPG

C'est le cas de l'hosta 'Francee'.  Celui-ci a une dizaine d'années déjà.  Chaque printemps, je me dis qu'il faudrait le diviser, mais j'ai peur de regretter de ne plus avoir cette belle touffe plantureuse.  On ne le voit pas forcément sur la photo, mais comptez presque un mètre d'envergure pour cet "ancêtre" ;-)

Hosta Sum substance.JPG

Le géant 'Sum & Substance' aime aussi le soleil , c'est là où il vire vers des nuances dorées.  Sauf que... je l'ai mis vraiment trop à l'ombre et il reste bien vert.  Il faudra le déplacer au printemps prochain.

Hosta sieboldiana elegans.JPG

Comme 'Francee', l'Hosta sieboldiana 'Elegans' est au jardin depuis 10 ans et j'adore son bleu et son feuillage gauffré. Très connu, on le trouve partout. 

Il y en a d'autres au jardin : le petit 'Blue Mouse Ears', 'Paul's Glory', certains qui n'y sont plus car mangés par un mulot, tel le regretté 'Kiwi Full Monty' ('Striptease' en bleu) et que je rachète dès que je le croise.

Pour terminer la note, voici un inconnu, depuis longtemps au jardin et en charmante compagnie aux côtés du Brunnera 'Jack Frost'. Alors si vous le reconnaissez, merci de laisser un petit mot ;-)

Hosta inconnu brunnera jack frost.JPG