Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2011

Leur première année

C'est toujours un petit événement quand un rosier récemment planté fleurit pour la première fois au jardin.  Comme moi, vous guettez aussi la première fleur ?  Parfois choisi uniquement sur base d'une photo, c'est le moment où l'on découvre ses couleurs en vrai et où l'on peut sentir son parfum.  Voici trois 'premières floraisons', toutes anglaises.

Rose Shepherdess.jpg

Tout d'abord 'The Shepherdess'.  J'avais craqué pour sa couleur chair dès qu'il est sorti sur le catalogue Austin, mais j'avais atttendu avant de l'acquérir,ne sachant pas où j'allais le planter.  Il a finalement été planté dans un massif en cours d'aménagement aux nuances abricot-rosé, blanc avec des pointes de pourpre.  Ses fleurs en forme de coupe mais bien ouvertes sont bien parfumées.  Il n'a pas trop souffert de la sécheresse grâce à des arrosages réguliers, mais j'ai l'impression que la durée de floraison d'une fleur est relativement courte, probablement dû aux circonstances météo.

Rose Crocus rose.jpg

Celui-ci a plus de mal.  'Crocus Rose' a fait trois fleurs jusqu'à présent, mais a été attaqué par l'oïdium il y a trois semaines.   Les fleurs sont, me semble-t-il, un peu petites.  Donnons-lui sa chance pour l'an prochain.  Je l'ai associé à l'hosta 'June' dans la plate-bande jaune et bleu , un mariage heureux, dirait-on.  J'avais des doutes car ce sont des couleurs froides dans ce massif, mais finalement on dirait que le jaune légèrement abricoté se fond bien dans l'ensemble.  On verra plus clair l'an prochain.

Ropse Jubilee Celebration.jpg 

'Jubilee Celebration' fut une révélation, qui j'espère va perdurer.  Je m'explique.  Les nuances sont beaucoup plus subtiles en vrai que sur le catalogue (qui annonce un rose saumoné avec des touches d'or) et au final, j'ignore si c'est un effet du sol sec de ces dernières semaines, mais les fleurs ont des reflets plus cuivrés que ce que j'attendais.  Coment se comporte-t-il ches vous si vous l'avez ? Il a été installé dans le même massif que 'The Shepherdess', associé à 'Treasure Trove' et un cotinus 'Royale Purple'. Manquent encore des vivaces pour achever ce massif.

Rose Abraham Darby.jpg

Ce dernier rosier présenté aujourd'hui en est lui à sa seconde année. 'Abraham Darby' a pris le temps de s'installer l'an dernier, mais il est beaucoup plus florifère cette année.  On le remarque de loin et vu la grosseur de ses tiges, je crois qu'il va atteindre un gabarit assez important.  Je l'ai planté au pied de 'Guirlande d'Amour', avec lequel il file le parfait... amour...

Commentaires

bonsoir
j'ai du mal avec mon blog peux-tu accéder a celui-çi?
a+
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 28/05/2011

Trois jolies roses que je ne possède pas. Ces roses anglaises sont toutes bien intéressantes. Crocus rose ne semble pas si rose que cela ? Ca me fait penser à mon géranium Nimbus qui n'a de nain que le nom !
Une amie vient de me donner quelques rosiers anglais qu'elle devait enlever pour des travaux. Je les ai mis dans un coin pour voir à quoi ressemblent les fleurs.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bises.

Écrit par : catherine | 28/05/2011

tu sais je ne connais rien au rosier et je cherche des 'mousseux' cela te dis quelque chose?
bon pour blogeur j'ai encore des problèmes!! BOF!
mp
a+

Écrit par : m-pierre | 28/05/2011

Je viens aussi d'avoir ma première Crocus Rose : je l'adore. Elle se marie superbement au feuillage de ma cimifuge Brunette. As-tu senti Abraham Darby ? C'est à tomber, non ?

Écrit par : Isabelle Olikier | 28/05/2011

C'est vrai, voir un bouton éclore pour la première fois est toujours exaltant, j'adore ces moments! Je trouve aussi que les premières roses cette année ne sont pas à leur top à cause de la sécheresse et nos roses durent moins longtemps, mais qu'importe, le tout est de voir ce que donnent nos choix et nos coups de coeur une fois chez nous!
J'aime beaucoup tes coups de coeur, ils révèlent quelqu'un de chaleureux et de doux!
Gros bisous

Écrit par : Nat | 29/05/2011

Coucou Carzan,
Superbe tes nouveautés !!! Ton jardin doit être un festival en ce moment !!! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 29/05/2011

@Catherine : Crocus rose n'est pas rose, pour son nom pourrait le faire croire, il est plutôt jaune clair avec le bord des fleurs crème. Des coloris très doux

@Marie-Pierre : oui je connais les mousseayux, mais je n'en ai pas. Si tu cherches l'inspirations : www.filroses.com - rechercher - et filtrer les mousseux. Tu auras une sélection des meilleurs.

@Isabelle : j'aimerais tant pouvoir mettre un nom sur les parfums des roses, un sujet à creuser certainement. Celui d'Abraham Darby est à tomber en effet ;-)

@Nat : Tu es trop gentille Nadine , merci ;-)

@Catssy, oui cela commence à prendre forme, mais j'ai encore beaucoup de vides à combler. Petit à petit, la terre nue disparaît ;-)

Écrit par : Carzan | 29/05/2011

Superbes rosiers qui semblent s'installer très vite dans le jardin de Carzan... je trouve superbe le bouquet montré dans le poste précédent. Bon dimanche...

Écrit par : verveine sauvage | 29/05/2011

Comme je comprends ton émotion!! Tous mes rosiers ont été plantés entre novembre et mars de cette année et j'assiste à leur floraison les uns après les autres et c'est magique..
Crocus rose, je l'avais déjà repéré mais ils sont tous superbes.. Il n'y a plus qu'à leur laisser le temps d'atteindre leur taille adulte..
Bises et bon dimanche
sophie

Écrit par : sophie | 29/05/2011

Merci de nous faire découvrir ces beaux rosiers, il est vrai que moi aussi j'ai envie de présenter ceux que j'ai planté l'année dernière et qui commencent à bien fleurir, c'est l'occasion de les découvrir et de les connaître vraiment. Bon dimanche fleuri et ensoleillé je pense! Geneviève de mindoubsjardin

Écrit par : anabel/Geneviève | 29/05/2011

hello de magnifiques couleurs belle collection d'hosta ils sont supers bonne semaine

Écrit par : pat | 30/05/2011

Je confirme, quel plaisir en effet d'admirer une rose attendue !

Écrit par : Adiante | 30/05/2011

J'ai un gros faible pour les Anglais, soit le premier et le dernier que tu montres. Le côté chou de leurs pétales me ravit!

Écrit par : sophie | 30/05/2011

Coucou Sophie, les 4 rosiers sont en fait des Austin anglais. Moi aussi j'ai un gros faible ppur eux ;-)

Écrit par : Carzan | 30/05/2011

Elles sont toutes sublimes.

Écrit par : roselyne | 01/06/2011

Bonjour Carzan,
Toutes tes roses sont très belles, mais celle que je préfère serait "Abraham Darby" si je devais choisir, j'adore ses nuances... Hélas, la place me manque... Bravo en tout cas pour ces jolies photos et merci pour le partage... Bonne soirée, bien amicalement, Shuki

Écrit par : Shuki | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.