Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2011

Elegants hostas

Hosta June.JPG

Chose promise, chose dûe, parlons hostas aujourd'hui ! Et on commence en premier par mon chouchou entre tous ceux que j'ai ici : 'June'. S'il y a un seul hosta à avoir au jardin, il fait partie de ceux-là.  Non seulement il est beau, mais il est très résistant aux limaces.  Pas un seul trou dans les feuilles, vous l'aurez remarqué.

Hosta Halcyon.JPG

Hosta 'Halcyon'

La résistance aux limaces est le premier sujet de discussion du jardinier.  Et les variétés d'hostas ne sont pas toutes égales face à ce prédateur.  En effet, limaces et escargots préfèrent un feuillage tendre et délaissent les hostas au feuillage plus coriace.  Et 'June' en fait partie.  Dans cette catégorie, on retrouvera aussi 'Sum & Substance', 'Sagae', 'Great Expectations', 'Halcyon', Big Daddy' et en général les hostas sieboldiana.

Petit truc obtenu auprès d'un fan d'hostas dont ses plantes sont toujours impeccables : épandre un anti-limace dès mars lorsque les pousses sortent à peine de terre.  On ne les vois pas, mais les limaces sont déjà là, toutes petites, et un seul traitement en vient à bout.

Hosta Wide Brim.JPG

'Wide Brim' fait aussi partie de mes chouchoux avec un vert chartreux à la limite du jaune.  Planté l'an dernier, il commence à s'étoffer. Il apporte beaucoup de lumière dans la plate-bande.

Je ne vais pas revenir sur la culture des hostas, on sait qu'ils préfèrent l'ombre.  J'y avais consacré une note aux débuts du blogs en 2008 (et oui, c'est déjà loin ;-)  Pourtant, certains hostas résistent au soleil sans problème.

Hosta Francee.JPG

C'est le cas de l'hosta 'Francee'.  Celui-ci a une dizaine d'années déjà.  Chaque printemps, je me dis qu'il faudrait le diviser, mais j'ai peur de regretter de ne plus avoir cette belle touffe plantureuse.  On ne le voit pas forcément sur la photo, mais comptez presque un mètre d'envergure pour cet "ancêtre" ;-)

Hosta Sum substance.JPG

Le géant 'Sum & Substance' aime aussi le soleil , c'est là où il vire vers des nuances dorées.  Sauf que... je l'ai mis vraiment trop à l'ombre et il reste bien vert.  Il faudra le déplacer au printemps prochain.

Hosta sieboldiana elegans.JPG

Comme 'Francee', l'Hosta sieboldiana 'Elegans' est au jardin depuis 10 ans et j'adore son bleu et son feuillage gauffré. Très connu, on le trouve partout. 

Il y en a d'autres au jardin : le petit 'Blue Mouse Ears', 'Paul's Glory', certains qui n'y sont plus car mangés par un mulot, tel le regretté 'Kiwi Full Monty' ('Striptease' en bleu) et que je rachète dès que je le croise.

Pour terminer la note, voici un inconnu, depuis longtemps au jardin et en charmante compagnie aux côtés du Brunnera 'Jack Frost'. Alors si vous le reconnaissez, merci de laisser un petit mot ;-)

Hosta inconnu brunnera jack frost.JPG

Commentaires

j'en ai quelques uns mais je ne savais pas leur noms merci pour l'information

Écrit par : marie-jo | 24/05/2011

Ah Carzan, un billet sur mes chers hostas ! June est très beau en effet. Je raffole de ces plantes et j'en ai également une petite collection. Rien de mieux pour égayer les coins à l'ombre. Et quelle rusticité !
Il faudra que je fasse un petit billet pour te montrer ceux que j'ai au jardin. J'ai récemment acheté une mutation de Striptease : Hanky Panky (feuille jaune/verte ligne blanche) plus quelques autres.
Bises.

Écrit par : catherine | 24/05/2011

'June' a été mangé par les campagnols cet hiver, de même que 'Red October' tout proche, ch'suis dégoûtée :-(
Quand je vois tes feuilles exemptes de trous, je me dis que je vais suivre ton conseil et mettre quelques granulés au printemps prochain. Même 'Halcyon' est troué cette année et pourtant, cela fait des lustres que nous n'avons pas vu une seule goutte de pluie. D'accord avec toi : 'Sum and Substance' résiste parfaitement aux baveuses, de même que lancifolia et qu'un inconnu aux feuilles mates vertes.

Écrit par : berthille | 25/05/2011

moi aussi j'adore les hostas, il me tarde que mes hostas-ricains s'étoffent un peu....mais par ailleurs j'ai quelques belles touffes au jardin. Je pense que diviser francee, ne se verra pas longtemps, je crois même qu'après division le mien pousse encore plus vite! bonne journée. Geneviève

Écrit par : anabel/Geneviève | 25/05/2011

Tes hostas sont nickels : tes limaces sont bien "dressées"... ;o))
Comme toi, j'ai une grande préférence pour June, et j'ai planté il y a peu, une mutation : June Fever, annoncé tout aussi vigoureux bien que plus petit et assez différent dans la couleur.
Concernant la division, j'ai osé cette année, avec mon Sum and Substance devenu énorme. Voici ce que j'ai fait : je n'ai pas sorti totalement la motte (pas envie de trop le déranger). Au moment où les pousses étaient bien apparentes, j'ai dégagé une moitié de motte et coupé au milieu avec un gros couteau à dents (genre couteau à pain). J'ai sorti ce morceau que j'ai replanté aussitôt. Le morceau resté en terre a continué son évolution sans être perturbé le moins du monde. L'autre morceau replanté a vite fait de rattraper le premier. J'en ai à présent un au soleil, et un à l'ombre...

bise

Écrit par : Anne Marie | 25/05/2011

PS : ton inconnu pourrait ressembler à Golden Tiara...

Écrit par : Anne Marie | 25/05/2011

C'est ton dernier inconnu que je préfère. Je dois avoir environ 5 variétés d'Hostas et je les adore tous. Je ferai également un article prochainement. Un petit coin d'ombre pour une bonne note de fraîcheur.

Écrit par : roselyne | 25/05/2011

Quand ils sont de belle taille, wahhhhh, superbes !!!! Il en existe tellement de variétés !!! L'Anti-limaces à remplacer par le Ferramol sans danger pour la faune, merciiiii !!! ^^ Ton inconnu : 'Alex Summers' peut-être ou 'August Beauty', ... il en existe tellement quise ressemble ! bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 25/05/2011

J'étais assez feuillages verts pour les hostas jusqu'alors mais depuis que j'ai introduit wide brim je pense me laisser tenter par June également qui me semble vraiment superbe d'autant que jusqu'alors, je n'ai pas trop de problèmes avec les limaces. Le marc de café autour du pied semble bien marcher chez moi...Bonne journée à toi

Écrit par : louli | 25/05/2011

bonjour,
j'adore les hostas, les tiennes sont vraiment superbes, bravo !
tu n'es pas embêtée par les limaces et escargots ?
bonne continuation dans ton jardin

Écrit par : édith | 25/05/2011

Bonjour betty .comme toi je suis fan des hostas. je ne suis pas pour diviser les hostas . je trouve qu'ils sont trés beaux quand ils prennent du volume. Halcyon est très resistant aux gastéropodes. les feuilles sont coriaces . Tu as des varitètés magnifiques et ton billet est un vrai régal pour une passionnée d'hostas comme moi.
belle journée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 25/05/2011

Ces plantes sont vraiment magnifiques. Moi qui cherchais des plantes pour l'ombre, je pense que je vais m'y convertir rapidement.

Écrit par : Emilie | 25/05/2011

pour importuner tous ces petirs rongeurs il faut parait il mettre quelques gousses d'ail entre les plantes cela vaut peut être la peine d'essayer

Écrit par : marie-jo | 26/05/2011

alors la je rêve a tes hostas une de mes plantes favorites
a+@
excellent billet
mp
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 26/05/2011

De bien beaux spécimens chez toi Carzan, ils sont vraiment en pleine forme ! toutes tes variétés sont bien belles, ton H.Halcyon doit aussi avoir une paires d'années je penses non en voyant ces feuilles ? pour ma part au plus je creuse le genre au plus je tombe dedans ^^, derniers achat en date le livre, que dis je la bible ^^ de Mark Zillis "THe Hostapedia" qui reprend la description de 8000 variétés, il est énorme dans tout les sens du terme d'ailleurs ^^

ps: pour ma part je ne divise pas non plus, on verras bien plus tard ^^

Écrit par : Fred | 26/05/2011

Tres belle collection, je trouve que cette annee nous n'avons pas ete embetes avec les gasteropodes, il faut dire qu'il ne pleut pas beaucoup. Je possede June et c'est vrai qu'il est super. Il a quand meme eu quelques trous cette annee... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 26/05/2011

très interrssant cet article sur les hostas, j'avais abandonné leur culture car trop de campagnols et de limaces mais maintenant je m'y remets car j'ai plus de temps pour m'en occuper , ce sont vraiment des plantes magnifiques.

Écrit par : lejardindebrigitte | 31/05/2011

Coucou Carzan, comme tu le vois je suis de retour et c'est avec plaisir que j'ai lu ta belle note sur les hostas qui sont rois aussi chez moi. Le Sum est en plein soleil... mais dévoré par les limaces c'est infernal et le Francee est aussi chez moi très grand et très resistant je l'adooore c'est d'ailleurs celui que je préfère. Je les ai aussi associé aux Brunnera et j'aime beaucoup. Merci pour ce rappel de noms je vais pouvoir en étiqueter quelqu'uns dont j'avais perdu le nom !! merci et à plus.

Écrit par : DOMIDOU | 01/06/2011

Superbe collection, je commence et j'espère arriver un jour à avoir d'aussi belles touffes d'hostas.
Je découvre ton jardin, c'est vraiment très beau et agréable.
Bonne journée
Jean-Pierre

Écrit par : jean-pierre | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.