Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/05/2011

2011 : le bout du tunnel !

Bassin murs 110508.JPG

Chose promise, chose dûe, voici les dernières photos de notre projet de bassin d'eau.  Je devrais dire bassinS car il y en a quatre en tout, le bassin principal du bas, mais également trois petits bassins de rétention d'eau qui alimenteront les trois chutes d'eau.

Bassin escalier 110508.JPG

Voici les derniers travaux réalisés.  Tout d'abord, afin d'accéder à la partie supérieure du jardin, l'escalier à la droite des bassins a été complètement refait, toujours par les petites mimines de Monsieur Carzan.  Avant, il y avait à cet endroit des marches en rondins et en gravier rouge... Pas vraiment adapté à la nouvelle ambiance.  De petits pavés en pierre ont été utilisés pour les marches car je voulais absolument utiliser un matériau naturel.

Bassin filtre 110508.JPG

La chape pour accueillir le système de filtration a été réalisée ce week-end (le coffrage est encore là, on va attendre un peu avant de l'enlever ;-)    Le filtre sera caché par la végétation (grâce notamment à mon grand génévrier juste au-dessus) et il est prévu de faire passer les tuyaux sous l'escalier pour que tout soit le plus discret possible. 

Ce projet fait la fierté de Monsieur Carzan car il a tout conçu seul et a surtout tout réalisé seul également.  Je ne peux vous dire les étoiles qui brillaient dans ses yeux quand il a reçu les félicitations du bureau d'étude de la jardinerie aquatique où nous avons acheté le matériel de filtration et de pompage.

Bassin bas 110508.JPG

Le bassin du bas a aussi été façonné.  Il reste encore quelques détails à régler pour sa mise en forme.   Pour la mise en place du stabilisé et la réalisation des bassins en polyester, nous allons faire appel à un professionnel car pas de droit à l'erreur !

Il nous restera donc à faire mis à part ces postes : l'installation des pompes et du système de filtration, la mise en place de l'éclairage, tous les dessus de mur à installer.

Je commence sérieusement à penser à mes plantations, aussi bien des plantes aquatiques que des plantes qui seront installées de part et d'autre de chaque bassin de rétention.  Encore de nouveaux massifs à planter, chouette ! Ce sera certainement pour cet automne.

Maintenant que tous les travaux de maçonnerie sont terminés (c'était le plus gros du travail en fait), les étapes suivantes vont se succéder plus rapidement (et mes notes sur le blog aussi) et on devrait assister à la mise sous eau cet été !  Je vais vous dire une chose : cette aventure a commencé il y 3 ans (sans se presser car il ne faut pas non plus devenir esclave de ses projets), et je n'arrive pas à croire qu'on arrive au bout !!!

Commentaires

bonsoir
un travail de longue haleine...mais quel beau projet, tu as raison il ne faut pas non plus devenir esclave. j'adore l’idée des chutes comme a Versailles. félicitation au grand carzan un mot parfait
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 08/05/2011

Mr Carzan a de quoi être fier!
C'est vraiment du beau boulot et le rendu sera sans aucun doute sublime!
J'ai hâte de voir le tout terminé!
Juste une question, le bassin du bas sera délimité par les murets à droite et à gauche sur la dernière photo? Ou bien il y aura un espace avec de la végétation?
A bientôt!

Écrit par : Patrice | 08/05/2011

quelle superbe réalisation ! Monsieur Carzan est un artiste ! j'ai hâte de voir l'ensemble mis en eau !....

Écrit par : Anne Marie | 08/05/2011

Bonsoir Patrice, par rapport à la dernière photo : sur le devant de la photo se trouve en fait l'escalier. A gauche l'eau arrivera à ras d'un mur haut d'un mètre environ. Il faut savoir que sur la gauche se trouve la terrasse et quand on est sur la terrasse, on aura donc l'eau en hauteur à hauteur du muret. C'est vrai que la photo ne le montre pas clairement, mais d'autres vont suivrent.

Écrit par : Carzan | 08/05/2011

Incroyable projet qui est en train de se finaliser ! bravo :)

Je me languis cette été pour voir le premier trait d'eau couler, en tout cas courage ce sont les derniers métres de la course ^^

Écrit par : Fred | 08/05/2011

Toutes mes félicitations à ton époux et à votre choix pour la pierre. Ca va être superbe !

Écrit par : Isabelle Olikier | 08/05/2011

C'est vrai que c'est un projet incroyable et qui est réalisé entièrement par ton homme. Je trouve qu'il a de quoi être fier car quel boulot!! Avec l'eau et les plantes , ce sera magnifique. Béné

Écrit par : Bénédicte | 08/05/2011

Bravo, ça va être splendide!

Écrit par : dominique | 09/05/2011

Bonjour,beau travail,felicitation a Monsieur Carzan,meme si on adore son jardin,il ne faut pas en etre esclave,bonne journée

Écrit par : marie | 09/05/2011

Félicitations au concepteur et réalisateur de ce projet! Plus qu'à attendre la mise à eau!

Écrit par : c.ost | 09/05/2011

Félicitations au concepteur et réalisateur de ce projet! Plus qu'à attendre la mise à eau!

Écrit par : c.ost | 09/05/2011

Quel travail, en effet !

Moi qui n'arrive pas à prendre le temps de faire un escalier en pierre !

Écrit par : Adiante | 09/05/2011

Félicitations à ton Mari, il a de la suite dans les idées etarrive au bout de ses projets! un grand bravo, quelle persévérence!
Bientôt vous jouirez tous deux de superbes bassins qui vous donneront des heures de bonheur et de relaxation, c'est ce que nous ressentons ici lorsque nous passons de longs moments devant notre plan d'eau (tout petit mais tellement vivant) Un autre monde va s'installer chez toi, je suis toujours ébahie de voir combien de nouvelles espèces animales se sont installées chez moi. Vas-tu y mettre des Kois et autres?
Gros bisous
PS : n'hésite pas à y mettre des iris d'eau, c'est superbe (voir mon blog)

Écrit par : Nat | 09/05/2011

Coucou Nat, je passe voir chez toi de suite. Les iris sont bien sûr dans ma liste, ensata notamment. Tout cela doit encore être étudié ;-) Oui, il y aura aussi quelques poissons, des kois en effet, mais pas trop. J'ai aussi vu un esturgeon argenté, très spécial, mais que j'aime beaucoup. A très bientôt !

Écrit par : Carzan | 09/05/2011

Oh..là..là...quel projet grandiose !!!! j'ai bien hâte de voir la suite, çà sera superbe à n'en pas douter...félicitation pour ce beau travail... notamment l'escalier en pierre, très, très belle réalisation...)) Bravo à vous deux *)*

Écrit par : Renée boy | 09/05/2011

un projet pharaonique, j'imagine que ta propriété et ta maison sont à l'image de cette réalisation... il faudra nous en montrer davantage...Beau travail en tous les cas, félicitations!
Geneviève.

Écrit par : anabel/Geneviève | 09/05/2011

Ah oui d'accord! Encore mieux que ce que je pensais!!!
Ca va vraiment être super! ;)

A bientôt!

Écrit par : Patrice | 09/05/2011

magnifique travail. je devine votre joie quand ce chef d'oeuvre sera terminé. j'adresse toutes mes félicitations à Monsieur carzan pour la réalisation de son projet et beaucoup de joies à la jardinière dans la création des abords avec les plantes aquatiques.
belle soirée à tous les deux.
jocelyne

Écrit par : jocelyne | 10/05/2011

Toutes mes félicitations au maître d'oeuvre. Quel boulot !
Tu dois trépigner d'impatience pour tes prochaines plantations.

Écrit par : monique, jardin en valois | 11/05/2011

Bravo !!! J'ai hâte de voir le résultat final ;-)

Amitiés,

Gwen

Écrit par : Gwenaëlle | 11/05/2011

Bravo !!! J'ai hâte de voir le résultat final ;-)

Amitiés,

Gwen

Écrit par : Gwenaëlle | 11/05/2011

oh la la, je suis ravie de voir ce qu'est devenu ce projet !!! vous devez être bien impatients que ce soit terminé quand même !!! Quel boulot !!! Ce sera grandiose !!!! Vivement cet été !!!

Écrit par : Catssy | 16/05/2011

Mais c'est géantissime !! waouh : bravo bravo bravo et toutes mes félicitations à Mr : il est peut être André Le Nôtre réincarné !!! c'est tout de même un honneur que d'être comparé à ce grand homme , isn't it ???
J'ai hate de voir la suite.

Écrit par : DOMIDOU | 01/06/2011

Les commentaires sont fermés.