Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/04/2011

Préparatifs

Avec ce beau soleil, nous étions certainement toutes et tous au jardin ce samedi !  Les travaux de printemps avancent doucement mais sûrement au jardin.

Ce matin fut consacré à la plantations de 2 rosiers.  Alors vous allez me dire, toute la matinée passée à ça ?  C'est qu'il faut désherber et préparer le terrain, préparer le mélange de plantation, arrêter de travailler pour aller aider M. Carzan, qui au même moment décide de faire du rangement dans l'abri de jardin et de couper les branches mortes d'un châtaignier...  Bref, j'y suis arrivée et voici donc les noms des deux heureux élus.

ke_prod_0140196001188826266.medm.jpg

Paul Himalayan's Musk, planté au pied de l'abri de jardin et qui j'espère couvrira bien vite le toit de fleurs.

24413000500_dGuirlande_Rosea.jpg

Guirlande Rose, qui a croisé mon chemin par hasard, que je n'avais pas prévu de planter et qu'il a fallu donc caser quelque part.  Pas d'endroit pour l'instant où planter un grimpant, mais j'ai lu qu'on pouvait le conduire comme grand arbuste.  Il a donc été planté au fond du coin 'Purple Paradize', vous savez bien , le coin violet.  La commune est justement venue abattre les arbres du talus longeant la rue et ce coin est maintenant beaucoup plus lumineux qu'avant.  C'est mon jardin qui va être content.

P1080897.JPG

L'après-midi fut passé à désherber le massif pourpre et or.  J'en ai profité pour retirer tous les galets entre les plantes.  Je les avais installés lors de la création du massif afin de devoir désherber moins souvent, mais au fil des ans, les galets se sont enfoncés dans le sol, les herbes poussent maintenant entre les pierres sans plus pouvoir les enlever, alors exit tout ça, place au net !

P1080911.JPG

La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir réfléchir à de nouvelles plantations pour l'avant du massif.  Demain, je déplace déjà à cet endroit une heuchère 'Caramel', qui a un peu de mal ailleurs, et une heucherella 'Spotlight' qui est pour le moment dans un massif blanc et bleu, pas vraiment fait pour elle...

Petite photo d'ambiance pour terminer la journée ;-)

P1080893.JPG

Commentaires

Ca alors, amusant de voir que tu as planté Paul's Himalaya .. il est en commande pour moi chez Fil roses aussi.
J'ai ramené la dernière fois que j'y ai été : Treasure Trove, et Paul's devrait être ici le 23 avril ... Après les cours de taille...
Je lui mettrai un immense tilleul à escalader.. selon ceux qui l'ont, il file !

Écrit par : Françoise | 09/04/2011

Le Paul, j'aimerais bien l'avoir mais où le mettre, là est le problème, la place manque !
Je ne vais quand même pas le planter chez le voisin pour le voir de loin ! :-))
Ton massif est nettement mieux sans les galets et tu vas avoir de la place pour planter, chouette !
Bises rieuses
MC

Écrit par : Marie-Claude | 10/04/2011

Coucou,
Eh bien, tu as bien travaillé samedi. Moi aussi. Quel beau soleil !
Ton acer est splendide.
Béné

Écrit par : Bénédicte | 10/04/2011

Coucou,
Eh bien, tu as bien travaillé samedi. Moi aussi. Quel beau soleil !
Ton acer est splendide.
Béné

Écrit par : Bénédicte | 10/04/2011

@ Françoise : c'est marrant car pas loin de Paul se trouve Treasure Trove ;-) Paul est un géant, plus de 10 mètres, il lui faut donc un support solide.
@ Marie-Claude : je me suis fait la même réflexion que toi, j'aurais dû le faire bien avant.
@ Bénédicte : toujours travail au jadrein ce dimanche, mais plus léger : repiquage, déplacer une ou deux plantes. L'acer est un rescapé de la verticilliose qui a conduit à couper plus de 2/3 de l'arbre. Il se remet doucement, une chance que j'ai pu le sauver car ce n'est pas gagné d'avance, mais il faut être régulièrement attentif et couper les branches qui montrent de nouveaux signes de maladie. Mais je n'aurais pas eu le courage de le jeter. Il se refait une santé petit à petit.
Bon dimanche à toutes !

Écrit par : Carzan | 10/04/2011

Très jolies, ces roses. Je les découvre maintenant.
Que de jolis massifs chez toi.
Félicitations pour tout ce travail.

Écrit par : Choupette | 10/04/2011

Paul's Hilmalayen musk est une petite merveille.... cela me donne envie de le réinstaller au jardin, nous l'avions dans le jardin précédent... Bon dimanche

Écrit par : verveine sauvage | 10/04/2011

Je vois carzan que ce samedi fut également consacré au jardinage!!!
J'admire ton massif pourpre et or.. Il est déjà superbe à cette époque et les contrastes que tu as crée sont superbes..
Tu as planté le rosier liane que je convoite: paul hymalyan's musk.. Il faut dire que je l'ai découvert sur le blog de michèle (homedream) et que c'est une pure merveille.. Je ne connais pas guirlade rose..
Ton jardin devrait encore s'embellir cette année!!!
Ce matin, je suis en vrac: j'ai beau être jeune, je souffre depuis plus de 10 ans de polyarthrite rhumathoide (anti inflammatoire touqs les jours+traitement de fond et cortisone en cas de poussée) et après des efforts comme hier, c'estdifficile. Mais bon, je suis contente parce que ça avance.. Ce beau temps mets du baume au coeur!
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : Sophie | 10/04/2011

Bonjour Carzan !
De bien jolies scènes dans ton jardin !
Profites de cet après-midi dominacal ensoleillé.
Bises.

Écrit par : catherine | 10/04/2011

Parfois, je fais aussi le tour du jardin cherchant un endroit pour caser une nouvelle venue choisie, adoptée ou offertei !

Bonne semaine

Écrit par : Adiante | 10/04/2011

Le jardin est magnifique. Les vues d'ensemble me rendent admirative!

Écrit par : Malorie | 10/04/2011

Ohhh Paul Himalayan's Musk !!! je rêve de le planter celui-là mais je n'ai pas encore trouvé où !!! :0)
Que c'est beau mais que c'est beau !!! Le jardin de rêve !!! ;D
bizzz !!!

Écrit par : Catssy | 11/04/2011

Les deux rosiers sont aussi beaux l'un que l'autre, ce serait difficile de choisir.
Je prefere aussi ton parterre sans les galets, c'est plus net et puis tu as de nouveau de la place pour planter d'autres choses, c'est chouette non ??? Le jardin devient tres sec, je n'ai pas pu terminer mon dernier parterre, je vais devoir attendre la pluie... Bonne semaine Carzan

Écrit par : Viou62 | 11/04/2011

beaucoup de voyages en ce moment et je n'arrive pas à passer du temps comme je voudrais au jardin. Tu as installé deux beaux rosiers et n'hésites pas à conduire "Guirlande Rose" en arbuste. Son port sera parfait aussi dans ce style.Ils ont un air encore plus romantique et un charme fou.
belle journée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 12/04/2011

Les rosiers sont superbes, le massif pourpre et or, splendide et les bordures... que dire? J'admire!!!
Je suis indécise en lisant ton commentaire ci-dessus: je viens de publier un post sur mon érable pourpre qui subit une attaque de verticilliose ce printemps. Je m'en inquiétais déjà il y a 15 jours mais je viens seulement de découvrir la cause de son mal. J'hésitais à l'arracher de suite, de peur que le champignon ne se répande dans le sol, car j'ai lu qu'il n'y avait de toute façon aucun traitement. Mais je lis que le tiens est sauvé et l'espoir me revient soudain! As-tu fais autre chose que de tailler les branches atteintes? As-tu perdu d'autres plantes à cet emplacement? Merci de tes conseils, bonne journée!

Écrit par : Malorie | 13/04/2011

Quel est ce petit arbuste au pied du rocher, dans le massif pourpre te or? celui qui allie à merveille la couleur du feuillage à l'arrière (un euonymus?) avec semble-t-il, des pousses rouges rappellant le feuillage de l'érable. Un leucothoe peut-être?
Merci!

Écrit par : Malorie | 13/04/2011

Merci Malorie, je te renvoie à cet article qui traite du sujet lorsque le problème est apparu
http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2008/04/29/couper-ou-ne-pas-couper.html
Lis bien les commentaires car un pépiniériste spécialisé dans les érable a répondu à mes questions. En traitement initial, j'ai pulvérisé le sol 2 ou 3 fois la première année avec du Sporgon, puis plus rien. Ensuite, chaque fois que je voyais une branche atteinte, je coupais. la seconde année, il nous a remis ça, mais beaucoup moins grâve que la première année, puis cela s'est estompé. Tu verras dans cet article comme l'érable était atteint, le tout durant un seul hiver, et comme il a bien repris depuis. En tout cas, je ne le jetterais pas tout de suite si j'étais toi. Aucune plante autour de l'éarable n'a souffert. Bonne chance !
Le petit arbuste est un leucothoe Zeblid, il rappelle bien le pourpre de l'érable et il est persistant l'hiver.

Écrit par : Carzan | 13/04/2011

Mon érable s'associe à moi pour vous dire un grand merci. On va tenter de sauver monsieur en suivant ces conseils.

Écrit par : Malorie | 13/04/2011

Paul's Hilmalayen musk est vraiment très joli avec ses douces couleurs.... Je le note sur mes tablttes (moi qui ne suis pas fan de rosiers !)
Ton jardin a quel âge maintenant ?

Écrit par : muscari | 15/04/2011

Muscari, les arbustes ont été plantés il y a une dizaine d'années pour la plupart. Puis le jardin est resté en l'état car un hobby nous en a éloignés durant plusieurs années et il y a 3 ans, j'ai repris le jardin en main. Il n'y avait pratiquement pas de vivaces, à peine quelques rosiers. Depuis, j'y passe le plus clair de mon temps.

Écrit par : Carzan | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.