Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/04/2011

Le petit billet de Gwenaëlle

Comme chaque mois, Gwen prend la plume du blog et montre qu'elle a du pain sur la planche !

* * * * * *

Bonjour à tous,

Tout comme Carzan, j'ai profité des premières journées ensoleillées et des vacances de carnaval pour entamer le nettoyage de printemps. Je suis plutôt satisfaite de l'avancée des travaux (merci à toute l'équipe !) ... En effet, les hydrangeas sont taillés (avant le Grand Feu du village voisin car les responsables des festivités passent récupérer les fagots à la maison ... très pratique !!), les bordures refaites, les rosiers pulvérisés à la bouillie bordelaise (nous venons d'avoir le feu vert de FilRoses !), et les poules se régalent de la première partie des mauvaises herbes arrachées (euh ... là je ne suis pas au bout de mes peines). Il me reste à étendre de nouvelles coques de cacao (écologique mais absolument pas économique ... chaque année, quelques coques s'envolent et je dois racheter de nouveaux sacs :-s). Mais surtout quel plaisir de voir des petites pousses un peu partout au jardin !

IMG_6879.JPG

Hydrangeas taillés et bordure bien droite !

En ce beau mois de mars, je vais surtout avoir besoin de votre aide !! Les parterres devant la maison n'ont pas encore été aménagés et j'aimerais avoir votre avis et vos idées en matière de plantations.

1. Autour de l'escalier menant à la maison

Desktop.jpg

Je comptais semer une pelouse au centre de la pente et de chaque côté planter des népétas, des rosiers, du buis, des asters ! Au centre (de l'autre côté de l'escalier) : la même chose avec des bulbes.

2. Bordure

IMG_6857.JPG

A cet endroit, il y a des canalisations. Donc je dois être attentive à ce que je plante. Je pensais mettre des bulbes (les petits mulots ne savent pas passer par là !) mais j'ai peur que cela semble tout petit à côté des hauts murets ?!

3. De l'autre côté de la bordure !

IMG_6871.JPG

L'espace est énorme mais je ne sais pas comment le combler. Pelouse et plantations mais jusqu'où mettre la pelouse ? Au centre ?

J'attends toutes vos idées afin de pouvoir agrémenter ces nouveaux espaces !! Merci à tous et RDV le mois prochain avec la présentation du (mini) parterre de Maman ou comment créer plein de gaieté dans un petit espace ... 

A bientôt

Gwen 

Commentaires

Bonjour gwen,
Quel bel espace de jeu:tu vas t'éclater à aménager tout ça..
1. Autour de l'escalier, tu peux effectivement faire un mixed: rosiers associés à des vivaces..
Sinon, je trouve que des fougères qui encadrent une montée d'escalier, c'est magnifique aussi mais tout dépend de ton exposition..
2. Ta bordure: Ton muret est superbe.. Il faudra le protéger des éclaboussures et donc mettre un paillis quelque soient tes choix.. Je verrais bien également des rosiers associés à des hydrangeas paniculatas, quelques petits arbustes, des persistants...
Ce muret me semble avoir de la hauteUr donc il fau des choses qui t'amènent un peu de volume il me semble.. j'ai réussi à planter un massif entier avec un tuyau d'évacuation des eaux qui passait juste en dessous..
3. De la pelouse mais un belle rocaille aménagée au milieu de cette belle descente.. Tu as un beau denivellé, tires en profit.. Apporte des cailloux et définit une belle surface..
Voilà mes petites idées.. Maintenant, suis ton coeur et tes envies..
Tiens nous au courant de l'évolution des aménagements..
Bises
sophie

Écrit par : Sophie | 02/04/2011

Je crois que tu vas trouver ton bonheur lors des foires aux plantes ou des visites de jardins. Les idées de Sophie ont l'air très intéressantes.
A bientôt

Écrit par : Pat | 02/04/2011

Dis-nous les superficies, la nature de ta terre, l'orientation, tes goûts en couleur, dans quel coin de France tu te trouves et on te dira. Enfin, j'essaierai. Bisous. En tous les cas, tu as de quoi bien t'éclater. Tu as fait des plans ?

Écrit par : monique, jardin en valois | 02/04/2011

Bonsoir Gwen...Je vois que tu aimes avoir des bordures bien nettes je suis d'accord avec toi cela représente du travail, mais le travail une fois accompli est tellement agréable à voir. ... beaucoup de petites merveilles à installer dans cet espace. je te fais confiance tu vas trouver. Tes plantations terminées tu nous feras un petit billet et nous pourrons découvrir les beautés installées .
Belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 02/04/2011

Oui comme Monique je trouve utile de connaître ton sol et l'exposition pour pouvoir te donner des idées de plantations. Les idées de Sophie me semblent très judicieuses. Si tu mets des rosiers et que ton sol est sec (je pense qu'il le sera en été vu la pente, un peu comme dans mon talus entre les deux pelouses), il est préférable d'opter pour des hybrides de moschata qui résistent bien à la sécheresse, plus que les anglais par exemple. Jocelyne a présenté sur son blog un fusain qui conviendra certainement. Il est persistant et c'est important d'avoir du feuillage persistant surtout pour l'entrée. Pour ta bordure, des bulbes c'est bien mais il faut une structure et des arbustes pour aller avec la hauteur du mur. Le tout est de choisir ceux donjt les racines ne s'étendent pas trop. Courage Gwen, belle aventure ;-)

Écrit par : Carzan | 02/04/2011

Tout d'abord, penses aux arbustes que tu vas installer. Ce sont eux qui structureront le massif...
Bon courage !

Écrit par : catherine | 02/04/2011

Tout d'abord, merci à tous ;-)

Je me rends compte que j'ai oublié d'indiquer la nature du sol : sablonneux et l'orientation : plein soleil !!

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 03/04/2011

Oups ... merci à toutes ;-D

@Monique : j'adore le blanc, bleu, jaune ... mais les autres couleurs ne sont pas pour autant exclues du jardin !!

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.