Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/03/2011

Vivaces coups de coeur

2011-01-03 jardin1.jpg

Comme promis, voici la liste des vivaces rapportées de Floralux, dont beaucoup sont destinées à ma nouvelle plate-bande jaune et bleue.

  • Coups de coeur en jaune et crème :

Sedum 'Sunkissed', Achillea millefolium 'Moonshine', Coreopsis verticillata 'Moonbeam', Hosta 'Sum and Substance', Hemerocalle 'Snowy Apparition', Euphorbia myrsinites,

  • Coups de coeur en bleu :

Salvia nemorosa 'Sensation Blue', Omphalodes verna, Hosta 'First Frost', Geranium 'Johnson's Blue' et 'Blue Cloud', Iris germanica 'Galilee' et 'Licorice Stick', Monarda 'Prairie's Night', Nepeta subsessilis, Nepeta fassennii, Agastache 'Blue Fortune', Scilla mischtstchenkoana, Symphytium grandiflorum 'Wisley Blue'

  • Et les autres...  :

Sedum 'Twinkle Star', Salvia nemorosa 'Amethyst', Achillea millefolium 'Terracotta' et 'Wonderful Wampee', Geranium 'Joy' et 'Terre Franche', Hemerocalle 'Pandora's Box', Papaver orientalis 'Perry's White' et 'Picotee', Iris germanica 'Black Dragon', Geranium pratense 'Galactic', Phlox paniculata 'Tiara', Epimedium 'Frohnleiten', Achillea ptarmica 'The Pearl', Geranium 'Ann Folkard'

Finalement, je me suis laissée éparpiller et ai craqué pour d'autre tons que juste du jaune et du bleu...

La semaine dernière, voici ce que j'ai trouvé chez Goldie, j'en rêvais depuis longtemps, mais sans avoir pu les trouver en jardinerie ...

2011-01-03 jardin2.jpg

Si vous avez certaines de ces variétés (et je n'en doute pas car certaines sont très connues), n'hésitez pas à les commenter, cela m'aidera à bien les planter ;-)

Commentaires

Sacré assortiment !!!
Juste une chose : le géranium Ann Folkard n'est pas bleu et je le verrais bien dans ton purple Paradise ;)

Écrit par : Isabelle | 19/03/2011

Merci Isabelle, je corrige la liste, très belle suggestion en effet ;-)

Écrit par : Carzan | 19/03/2011

Bon...c'est pas tout...maintenant il va falloir planter...belle liste!!! certaines des plantes choisies sont au jardin... tu as fais un excellent choix...a voir en situation...dès que tout a grandis)) bon courage,,,,,,,,,,,,,,

Écrit par : Renée boy | 19/03/2011

Il a fait superbe aujourd'hui, un temps merveilleux pour les plantations !

L'été s'annonce florifère dans le jarin de Carzan... Hmm ça va être surement bien joli tout ça

Écrit par : Françoise | 19/03/2011

Je me méfie désormais des symphitum parce que comme envahisseurs ils se posent là, en tout cas dans notre jardin ! Bon courage pour planter toutes ces merveilles et bonne semaine.

Écrit par : verveine sauvage | 20/03/2011

c'est tout !?! :0)
Bonne plantation, quelques-unes sont plantées dans le jardin, Ann Folkard est très joli avec son oeil pourpre, je l'ai associé au Cotinus 'Royal Purple'. Il étant ses longues tige et grimpe dans les branches basses. L'Hosta 'Sum and Substance' a besoin d'un peu de soleil pour que la teinte tende sur le jaune. Johnson Blue' est très florifère, que du bonheur. J'ai aussi des soucis d'invasion avec les Symphytum.
Bizzz, bonne plantations ! ;D

Écrit par : Catssy | 20/03/2011

Tu t'es défoulée... Vive le printemps.
Le Papaver 'Patty's Plum' est TB mais ne pas abuser.
Le Hosta 'Sun and Substance', supporte un peu de soleil.

Écrit par : sophie | 20/03/2011

Quels choix carzan!!!
Tu ne seras pas déçue avec des vivaces aussi incontournables: monardes, pavots (la couleur est sublime) salvias, geraniums.. J'ai hâte de voir tout cela en terre.. Prévoir de la place pour les monardes..
Bon eek end
sophie
ps: j'ai eu moins 4 ce matin et après de la pluie donc j'ai quelques craintes pour les pousses de rosiers, mes bourgeons d'hortensias et de magnolias.. Nous verrons bien!

Écrit par : Sophie | 20/03/2011

Maintenant au travail ! Attention aux gelées!

Etes -vous déjà allée à la fête des plantes à Saint jeandebeauregard?

Si oui ,qu'en pensez-vous ?

Bon jardinage .

Laurence

Écrit par : gillet | 20/03/2011

Eh bien voilà du travail tout trouvé pour ton week-end !
Toutes ces plantes poussent sans difficulté particulière, du moins chez toi (salvia nemerose n'est pas contente ici...).
Pour répondre à Laurence : c'est intéressant St Jean. A mon avis (et là on entre dans le domaine de la subjectivité et ça n'engage que moi)) plus sympa que Courson...
Bonnes plantations.
Bises.

Écrit par : catherine | 20/03/2011

Laurence, je ne suis jamais allée à St Jean de Beauregard, nous avons déjà beaucoup de foires aux plantes en Belgique ;-)
Catherine, oui ici les sauges nemorosa se plaisent très bien, je crois qu'elles apprécient le sol bien drainé.

Écrit par : Carzan | 20/03/2011

ah ça donne envie ! les pavots sont superbes ! quant aux monardes, je les adore, je trouve qu'elles font très jardins de curé, quoique les tiennes sont très sophistiquées et inhabituelles, mais pas moins ravissantes...quel plaisir de choisir les plantes qui iront au jardin -moi je peux y passer des heures !

Écrit par : stephanie | 20/03/2011

Très belles variétés de vivaces. Je pense que je vais en tirer l'une et l'autre idées. En effet, j'avais un parterre de rosiers (Lilly Marleen) et cette année je les ai tous enlevés et j'ai décidé de garnir cette surface de vivaces et de très petits arbustes. Je pense aller faire un tour à la Foire aux plantes à Aiwiers (c'est à 2 km de chez moi), car même si je me plonge dans mes livres de jardinage et que j'y trouve des idées, j'aime voir les plantes si c'est possible. J'ai quelques hostas (je les aime beaucoup) mais il arrive malheureusement que certains soient mangés par les limaces. J'aimerais aussi racheter un camélia (j'adore mais ne parviens pas à les garder).
Bonne plantation et à bientôt pour la suite de votre aventure.

Écrit par : Monique D | 20/03/2011

Mais ce sont des achats à avoir le coeur qui bat la chamade non ? J'ai happé au passage la myrsinite. Je t'informe, si tu ne le sais pas déjà, qu'elle se pââââme dans le gravier. Ailleurs (talus ou massifs) elle se comporte bien. Bonne plantation alors.

Écrit par : monique, jardin en valois | 20/03/2011

Bonjour Monique D, on est presque voisines alors. Pour les hostas, le truc est de déjà mettre des petits granulés contre les limaces à la fin de ce mois. On ne les voit pas mais elles sont là toutes petites, et après on est tranquille (si on accepte de traiter bien sûr)

Écrit par : Carzan | 20/03/2011

Bonsoir ...toutes ces vivaces vont faire un nouveau massif superbe.Tu as trouvé des variétes interessantes. En effet j'ai au jardin quelques noms retrouvé dans ta liste. La couleur du pavot "Patty s plum est celle que je préfère parmi toutes les couleurs. Je pense que tu ne vas pas avoir de mal à lui trouver de la compagnie .Pour ton massif jaune et bleu je vois que tu as échelonné les floraisons. Je devine en voyant tes achats que l'effet sera très réussi .
belle soirée jocelyne

Écrit par : jocelyne | 20/03/2011

Très belle moisson ! J'ai retrouvé dans ta liste quelques vivaces qui se plaisent bien ici. J'ai aussi craqué pour la monarde 'Prairie's Night' en espérant qu'elle résiste car j'en ai déjà eu plusieurs au jardin mais elles souffraient d'oïdium et au bout de 2 ans, elles ont disparu. Quant au Coreopsis verticillata 'Moonbeam', j'espère qu'il résistera chez toi car ici, il n'a pas supporté le gel de cet hiver :-(
Je suppose que tu as profité du beau temps pour planter tout ce petit monde ce week-end ! J'ai hâte de voir ton nouveau massif en fleur ! Vive le printemps !!! Grosses bises.

Écrit par : Laurence | 21/03/2011

L'achillée 'The Pearl' a tendance à beaucoup se répandre dans ma terre sableuse. Mais elle s'arrache facilement. De toute façon, je la trouve si jolie et si florifère que je suis prête à lui pardonner et à composer avec son caractère expansif.

Autant je n'ai aucun souci avec le coreopsis 'Zagreb' qui a rapidement formé de belles touffes, autant je n'ai jamais eu de chance avec 'Moonbean' qui, placé dans le même massif et dans les mêmes conditions, a déserté le jardin par deux fois. Dommage car sa couleur jaune beurre était bien douce.

Si d'aventure un jour, tu croises le geranium 'NImbus', n'hésite pas une seconde. Son feuillage très découpé est magnifique, sa floraison bleue est longue et ses couleurs d'automne sont jaunes ou rouges selon les années.

Écrit par : berthille | 21/03/2011

Une liste à la hauteur de ton massif, effectivement il va y avoir un joli travail de plantation mais aprés ce seras un festival ! je me languis de suivre tout ça :)

Écrit par : Fred | 22/03/2011

Alors Carzan as tu plante tout ce que tu avais achete ?
Quel travail mais ton jardin va etre superbe.
J'ai achete aussi le pavot Patty's Plum (pour sa couleur originale) et la monarde Beauty of Cobham mais je n'ai pas de recul pour te dire comment ils se comportent car c'etait l'annee derniere. Bonne semaine

Écrit par : Viou62 | 27/03/2011

Merci Viou, non tout n'est pas encore planté. Je crois avoir trop travaillé la semaine dernière avec tous mes après-midi de congé et du coup, il y a un petit relâchement ce week-end ;-)

Écrit par : Carzan | 28/03/2011

Les commentaires sont fermés.