Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/03/2011

Nettoyer, désherber, tailler

P1080533.JPG

Voilà bien l'occupation principale du moment, qui m'éloigne un peu de l'écran de l'ordi, vous l'aurez remarqué.  C'est une course contre la montre pour arriver à préparer le jardin avant que les plantes ne commencent à prendre de l'ampleur, le tout en se jouant des caprices de la météo et des impératifs professionnels.

P1080536.JPG

Ce week-end fut passé à nettoyer la plate-bande qui va devenir si tout va bien un camaïeu de bleu et de jaune.  Il y a encore quelques vieux arbustes déguingandés à enlever, des souches à éliminer, mais on voit la fin.

Des rosiers, arbustes et vivaces patientent sagement en pots.  Côté rosiers d'ailleurs, j'ai pu avec plaisir rayer deux lignes de ma liste : 1)  ils sont tous taillés et 2) ils ont été traités à la bouillie bordelaise (à faire avant que le feuillage ne se développe vraiment).  Ce fut l'occasion de faire un état des lieux : 58 rosiers en incluant ceux qui doivent encore être plantés.

Je crois que le virus de la rosemania est bien installé...

Et comment cela avance-t-il dans votre jardin côté nettoyage et taille ? Vous voyez le bout du tunnel ?

Commentaires

Coucou Carzan,

J'ai justement fait des photos hier de l'état d'avancement ... pour le prochain petit billet !! ;-) J'ai profité des vacances pour
1. tailler
2. refaire les bordures
3. enlever les mauvaises herbes (étape pas encore terminée !)
... et il reste encore un boulot de fou !!

Je n'ai pas encore pulvérisé ... il ne fait pas encore trop froid ?

A bientôt !

Écrit par : Gwenaëlle | 13/03/2011

Coucou Gwen, pour la bouillie bordelaise selon moi on peut le faire maintenant. Pulvériser toutes les tiges du rosier ainsi que son pied. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/03/2011

Beau travail, tu as bien avancé: j'aime voir les massifs lorsque la terre vient d'être binée..
Tout est net, propre, tu peux être satisfaite.. Pour ma part, il me reste toutes les bordures des massifs et bordures à reprendre.. Concernant les rosiers, je suis atteinte de la même maladie que toi..
Tu as déjà traité à la bouillie: je dois le faire aussi.. Sur le forum de filroses, quelqu'un m'a dit qu'il existait de la bouillie sans le colorant bleu: ça m'interesse fortement (avec mes murs, la pulverisation ne va pas être simple!)
Bisous
sophie

Écrit par : sophie | 13/03/2011

Bonjour,
les parterres photographies sont déjà nickel ! Chez nous aussi, le travail de nettoyage et de plantation bat son plein ! nous plantons beaucoup de vivaces, et j'ai été chez Fil Roses aujourd'hui, j'en reviens avec 3 Stanwell P et 1 Treasure Trove.. un Paul's Himalaya Musk est en commande ! cela nous fait plus de 200 rosiers de 50 variétés..
Donc, j'ai pluverisé à la BB il y a 9 jours, et j'ai commencé la taille.. j'étais ravie de prendre un peu de repos en allant chez Philippe et Mireille. Demain, je remets mes gants et mes bottes... C'est gai quand on entend les oiseaux chanter

Écrit par : Françoise | 13/03/2011

Bonjour,
Quels parterres propres et nets!
Ici les bordures sont redessinées, la taille des rosiers terminée (facile, je n'en ai que 5), les mauvaises herbes enlevées.
Par contre, je n'ai pas encore osé enlever totalement la couche de protection hivernale. J'ai juste libéré les jeunes pousses et le pied des arbustes mais j'ai laissé une fine couche de feuilles mortes sur les plus fragiles.
Nous habitons la même région et je me dis que si chez vous tout est si propre, je peux moi aussi dégager mes parterres. Travaux à prévoir cette semaine!...

Écrit par : Malorie | 13/03/2011

J'ai commence le nettoyage des parterres mais je ne m'affole pas, j'ai toujours peur que l'hiver ne soit pas termine et puis je n'ai pas beaucoup de temps...
Je me suis fait un petit plaisir hier, j'ai achete le rosier Graham Thomas.
Bonne semaine Carzan, bises

Écrit par : Viou62 | 13/03/2011

Je suis également bien occupée en ce moment au jardin. Je n'aperçois pas encore le bout du tunnel. J'avais entrepris la plantation de 9 nouveaux rosiers et une amie vient d'en rajouter 5 qu'elle souhaitait enlever !
Sans compter certains massifs complètement remaniés cette année.
Et maintenant il pleut... Mais bon, chaque année c'est la même course pour tout remettre en ordre.
Je te souhaite un bon début de semaine.

Écrit par : catherine | 14/03/2011

Bonjour carzan...je me doutais que mon premier message n'était pas enregistré . Comme toi je taille , je desherbe. je traite aussi les rosiers à la bouillie bordelaise les rosiers. Le mois de mars est le mois de tous les travaux. j'attache de l'importance à garder le jardin dans un parfait état sanitaire. J'attends de voir ton massif en bleu et jaune.
belle semaine Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 14/03/2011

Comme chez toi, nous taillons, désherbons, déplaçons, préparons les plate-bandes... mais dans notre jardin foufou c'est tout de même beaucoup moins clean que chez toi ! Bonne semaine et bravo pour ce travail exemplaire.

Écrit par : verveine sauvage | 14/03/2011

coucou Carzan,
ça sert à quoi la bouillie bordelaise sur les rosiers !?!
j'ai fini de les tailler ! j'espère avoir fait comme il faut ! il m'en reste encore quelques-uns à nourrir mais j'ai quasi terminé ! Et je continu le nettoyage des massifs ...
Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 14/03/2011

Ah oui c'est super! A propos, j'ai lu qu'il existait de la bouillie qui n'était pas bleue! Où la trouver?

Écrit par : c.ost | 14/03/2011

tu as drolement bien avancé ! ici les rosiers sont tous taillés, mais pas encore passés à la BB... quel plaisir de voir les plates-bandes aussi propres pour accueillir les nouvelles pousses...

Écrit par : anne marie | 14/03/2011

Merci pour vos commentaires, on a donc tous et toutes la même occupation actuellement.

@ Sophie : je 'nai jamais entendu parler d'une bouillie bordelaise pas bleue. La bouillie bordelaise c'est du sulfate de cuivre et c'est le cuivre qui donne la couleur bleue. Parle-t-on vraiment de bouillie bordaise si elle n'est pas bleue ou d'un autre principe actif similaire ? D'où l'importance de traiter maintenant avant l'apparition du feuillage.

Je vois que Ost aussi fait référence à cette BB pas bleue. Est-ce vraiment la BB naturelle que l'on connaît ? N'oublions pas qu'il existe des tas de produits pas très naturels qui ont le même effet, à vérifier mais je n'ai pas de connaissances sur la question...

@Catssy : la boullie bordelaise à pulvériser maintenant est le traitement le plus important de l'année, elle prévient les maladies cryptogamique durant la saison (beaucoup moins de risque de voir apparaître marsonia et autres problèmes).

Écrit par : Carzan | 14/03/2011

Merci pour vos commentaires, on a donc tous et toutes la même occupation actuellement.

@ Sophie : je 'nai jamais entendu parler d'une bouillie bordelaise pas bleue. La bouillie bordelaise c'est du sulfate de cuivre et c'est le cuivre qui donne la couleur bleue. Parle-t-on vraiment de bouillie bordaise si elle n'est pas bleue ou d'un autre principe actif similaire ? D'où l'importance de traiter maintenant avant l'apparition du feuillage.

Je vois que Ost aussi fait référence à cette BB pas bleue. Est-ce vraiment la BB naturelle que l'on connaît ? N'oublions pas qu'il existe des tas de produits pas très naturels qui ont le même effet, à vérifier mais je n'ai pas de connaissances sur la question...

@Catssy : la boullie bordelaise à pulvériser maintenant est le traitement le plus important de l'année, elle prévient les maladies cryptogamique durant la saison (beaucoup moins de risque de voir apparaître marsonia et autres problèmes).

Écrit par : Carzan | 14/03/2011

ah bon, ok !!! Dans ce cas, je vais aller le faire aussi alors !!! Merci beaucoup ;D

Écrit par : Catssy | 14/03/2011

Moi aussi, je viens de finir la taille des rosiers et mis 1 kg de fumure à base de fumier de cheval et d'algues compostées. Je pense aussi pulvériser avec de la bouilllie bordelaise. J'ai commencé à nettoyer les parterres et j'ai encore beaucoup à faire. Mais je suis contente, le temps est agréable et mes enfants peuvent jouer dehors pendant que je "travaille".
J'ai hâte de voir ce massif bleu et jaune très prometteur. Je suis la seule à ne pas avoir investi pour l'obtention de rosiers mais je compte bien le faire d'ici quelques années. Cela ne m'a pas empêché de planter "astronomia" et "guislaine de Féligonde" au mois de novembre, 2 boutures faites avec mon père. Bonne semaine.

Écrit par : roselyne | 14/03/2011

Nous venons d'en débattre avec olivier et mon mari t'approuve.. Il dit qu'un tel produit ne saurait être de la bouillie.. Je vais donc garder mon bon vieux produit naturel et bacher mes murs avant de traiter..
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : sophie | 14/03/2011

Eh, oui ... pas mal de travail !
Je laisse les feuilles mortes comme protection et j'ai vu que les limaces commençaient à grignoter les bulbes, hop : nettoyage d'urgence ... J'attends encore un peu pour nettoyer et tailler les hortensia car le gel peut encore sévir ...

Bon courage !

Écrit par : Adiante | 15/03/2011

J'ai taillé les rosiers et enlevé toutes les tiges séchées des asters, des anémones, des nepetas, des sedums, reste maintenant à s'occuper d'un nombre considérable "d'indésirables" qui profitent de la pluie puis de la douceur pour croître et envahir les massifs !

Écrit par : Sylvaine | 15/03/2011

Je vous remercie de répondre à toutes ces questions, elles me sont vraiment très utiles !
J'ai aussi commencé a tailler les rosiers, je vais passer au nettoyage ! :)

Écrit par : Fiches jardinage | 16/03/2011

En taillant mes rosiers (j'en ai peu), je pensais justement aux copinettes qui en ont pleins et je me demandais le degré de courbatures qu'elles avaient alors que les miennes étaient presque au paroxysme ! Ca va toi ? C'est vrai qu'à voir tout ce qui pousse en ce moment on a envie de tout nettoyer et ce que tu montres est joli comme tout.

Écrit par : monique, jardin en valois | 16/03/2011

On a "eu bon", hein, comme on dit en Belgique! Ces quelques jours de soleil ont été une bénédiction; les petites pousses vertes des hémoracalles sont le vrai signe du printemps, je trouve.

Écrit par : passiflore | 17/03/2011

Voilà un massif impec ! Y-a plus qu'à planter !
Et si j'ai bien vu les billets qui suivent, y-a du boulot !

PS: j'ai lu les coms à propos de la bouillie bordelaise... je réagis comme toi. Le produit actif est le cuivre et il donne la couleur bleue caractéristique au produit. Si pas de couleur bleue.... hum, c'est autre chose ! (c'est une ancienne chimiste qui parle (personne n'est parfait ;-) !))

Écrit par : made by iSa | 22/03/2011

Pour moi aussi, la bouillie bordelaise est bleue. Mais en cherchant des renseignements sur le site "or brun", je viens de voir que dans leurs nouveautés, ils proposent un produit "anti-maladies bouillie bordelaise non colorée" avec 20% de cuivre de sulfate (sulfate de cuivre?). Voilà je ne connais pas le produit mais je fais passer l'info.
A bientôt

Écrit par : Pat | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.