Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/03/2011

Taille des graminées

J'ai mis "graminées" au pluriel, mais il n'y en a qu'une seule pour laquelle il faut sortir la grosse artillerie.

P1080463.JPG

Mon Miscanthus sinensis 'Morning light' est un monstre et on ne peut en venir à bout avec des sécateurs, ou alors au prix de beaucoup d'efforts.

P1080469.JPG

Pour une taille rapide, j'entoure la graminée de plusieurs tours de ficelle pour garder les chaumes en botte et on passe la débroussailleuse.

P1080475.JPG

La voilà prête pour une nouvelle saison.  Elle avait fleuri en 2009 mais pas en 2010.  Un de ces quatre, je vais devoir sérieusement envisager de la diviser...

Commentaires

Bonjour Carzan ! Quel monstre !!! Une astuce radicale !!! Bon courage pour diviser, ce sera une épreuve de force !!! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 05/03/2011

Ah et que fais-tu de la botte de chaume ? tu la garde pour pailler ???

Écrit par : Catssy | 05/03/2011

C'est vrai que c'est du costaud à tailler!
Oui, va falloir la diviser, avant que le coeur ne commence à dépérir !

Écrit par : Miss canthus | 05/03/2011

Catssy, les chaumes ont été conduits au parc à conteneur. Trop paresseuse pour sortir le broyeur cette année...

Miss, je n'ai pas oublié ton petit film (émission suisse de jardinage) pour diviser la bête. Y a plus qu'à appliquer la méthode !

Écrit par : Carzan | 05/03/2011

Hier j'ai taillé deux énormes touffes de M.'Gracillimus', il faut prendre son temps... il m'arrive d'avoir des ampoules aux doigts..à cause du sécateur....j'ai divisé une touffe de Sacharum ravenae, une fois arrachée ...à la hache...quel boulot!!
Bon courage Betty...

Écrit par : Renée boy | 05/03/2011

Carzan,
Quelle taille impressionnante il a atteint ce misscanthus...
La solution que tu as choisie était la plus adaptée, il n'y a pas de doute.. Enorme cette graminée..
Moi qui me lamente de ne pas voir mes misscanthus grossir assez vite, je vais profiter de leur lente croissance.. Car je les ai taillé au sécateur cette semaine..
En tout cas, dans tous les blogs, ce ne sont que photos d'entretien du jardin, nettoyage.. La saison de jardinage est bel et bien commencée et CA FAIT DU BIEN!!
Bon week end
sophie

Écrit par : sophie | 05/03/2011

Coucou Miss Carzan,
C'est vrai qu'il est gigantesque ce miscanthus. La débroussailleuse semblait être la meilleure solution. Tu sais moi non plus je ne lis plus ton blog de la même façon. Mais moi, je ne me rappelle pas de ton visage. Ce n'est pas grave lorsque la belle saison sera vraiment là, je t'inviterai dans mon jardin si tu le souhaites. Deux de tes livres sont vraiment supers: celui sur les graminées et celui sur les association de plantes de Francis Peeters. Je savoure le soir après les courbatures des heures passées à jardiner. Béné

Écrit par : Bénédicte | 05/03/2011

il y a bien des choses a faire au jardin....et en plus il faut de la force parfois mais miss canthus a raison division avant que la coeur souffre de trop!
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 05/03/2011

il y a bien des choses a faire au jardin....et en plus il faut de la force parfois mais miss canthus a raison division avant que la coeur souffre de trop!
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 05/03/2011

Bonsoir Carzan !
Mon Morning Light n'est pas près d'atteindre la taille de ta bête de concours ! En tout cas, la débrousailleuse, c'est une bonne idée.
Bon courage pour la division : déterrer, ça va encore mais séparer le pied en éclats, ce n'est pas facile.
Bon dimanche.

Écrit par : catherine | 05/03/2011

Effectivement...beaucoup plus facile !! C'est étonnant comme on a toujours du mal à diviser les gros pieds...Bon dimanche à toi, bises

Écrit par : louli | 06/03/2011

Quelle énorme touffe ! je comprends que vous y alliez à la débroussailleuse ! ici je les coupe à la cisaille à haie. Mais il est vrai que mes miscanthus étant divisés régulièrement (tous les 3 ans), je n'ai pas de pied aussi importants... Une fois la touffe déterrée, je coupe dans le pied à la scie quand je n'arrive pas à enfoncer la bêche...

Écrit par : Anne Marie | 06/03/2011

Quand je vois cela, je me dis que je couperai le pied avant qu'il ne devienne trop gros.
On m'a raconté que les culvateurs allaient planter des champs de miscanthus , pour faire du carburant vert ou des granulés pour chaudière.
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 07/03/2011

Oh my god ! mais j'en ai un aussi depuis deux ans . Il n'est pas si gros et je ne pensais pas que cela prenait une telle envergure ! de plus il semble se ressemer ...
Bon travail au jardin

Écrit par : digitale | 08/03/2011

La coupe de printemps réglementaire !

Écrit par : made by iSa | 11/03/2011

Les commentaires sont fermés.