Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2011

Evolution du coin violet

J'ai accumulé les achats de rosiers (en conteneurs) depuis l'automne et ai régulièrement reporté leur plantation vu le froid.  Ce dimanche, je me suis dit que si je ne m'y mettais pas sérieusement,  j'aurais un problème car 24 rosiers, ça ne se plante pas en 5 minutes.  Surtout quand on reste indécise le pot en main et qu'on le change 3 fois de place avant de planter.

Desktop2.jpg

J'ai donc commencé par les plantations de ce que j'appelle le coin violet et voilà ce que cela va donner.  Merci à Sophie Chouchouhouse pour l'idée des médaillons photos, on voit tout de suite mieux ce que sera le massif une fois fleuri. 

Alors, les noms, les noms me diront certaines ! Voili voilou ! Mis à part 1 et 2, les autres sont tous des anglais Austin.

1. Heavenly Pink (L. Lens)  2. Garden of Roses (syn. Joie de Vivre, de Kordes)  3. Gertrude Jekyll  4. Mary Rose  5. Geoff Hamilton  6. Wisley  7. Young Lycidas  8. Falstaff

Bien sûr il n'y a pas que du violet dans ce massif.  Beaucoup de tonalités de rose, un peu de blanc, du pourpre bien sûr et quelques touches de gris argenté.

Garden of Roses et Young Lycidas sont des coups de coeur de chez Filroses, j'ai succombé dès le premier regard.  Falstaff était planté ailleurs depuis plusieurs années, trop à l'ombre et donc fleurissant peu.  J'espère lui donner ici une seconde vie car il ne faut pas oublier : un rosier demande généralement minimum 4 heures de soleil par jour.

Mary Rose, Wisley (que j'ai confondu avec Wisley 2008 lors de mon achat...) et Heavenly Pink étaient déjà en place depuis un ou deux ans et il a fallu composer avec les teintes en place pour faire un joli dégradé.  J'aspire tellement de voir tout cela fleurir cet été !

J'ai encore un doute néanmoins : Garden of Roses n'est-il pas trop clair pour ce massif ?  Vous en pensez quoi ?

Commentaires

Voilà un massif qui promet...!

Écrit par : Miss canthus | 28/02/2011

Une très, très belle harmonie ! Et de beaux arbustes en arrière-plan ! Garden of Roses me semble très bien intégré. Je t'envoie cette semaine, quelques graines qui devraient te plaire pour accorder à ce nouveau massif. Ce sera mon cadeau de baptème ;)

Écrit par : Isabelle | 28/02/2011

PS : juste un truc : j'aurais échangé les places du 1 avec 8.

Écrit par : Isabelle | 28/02/2011

EuHHH... tu ne va pas planter tous çà dans ce petit espace... ...cela me semble beaucoup... mais je ne me rend peut-être pas compte ^!^ Bonne plantation Betty tu vas avoir du soleil...profite!

Écrit par : Renée boy | 28/02/2011

Miss, merci !

Isabelle, tu es vraiment trop gentille ! Quel super coach ;-))) Je n'ai pas voulu bouger le 1 qui était déjà en place, mais je pense avoir cerné le problème que tu soulèves : il faudrait du pourpre sur le haut pour faire un rappel à Falstaff. Il y a encore de la place entre 1, 2 et 4, je pourrais peut-être y ajouter WS2000 qui attend en pot...

Écrit par : Carzan | 28/02/2011

@Renée : La photo est trompeuse. Cela fait environ 7 x 3 mètres.

Écrit par : Carzan | 28/02/2011

Cet endroit va être superbe avec ce choix de roses, je trouve que tu as très bien sélectionné tes rosiers! Falstaff est un rosier que j'adore et Mary Rose aussi! Mon Mary Rose a bien fortifié depuis 3 ans, il devient grimpant alors que je le pensais arbustif!!!
Bonne continuation et bonne chance

Écrit par : Nat | 28/02/2011

Bonsoir Carzan !
Très jolie mise en scène. Et je suis d'accord avec la remarque d'Isabelle. Si tu mets un peu de pourpre au-dessus ce sera bien équilibré. Je me suis entichée de cette couleur qui relève bien les tons plus clairs.
Je n'ai pas beaucoup de roses anglaises, mais Mary-Rose est chez moi : très très florifère et pas malade (alors que j'ai lu le contraire quelque part...).
Donc bon courage !

Écrit par : catherine | 28/02/2011

Ca va être Magnifique..
Mary rose, gertrude gekyll, falstaff... Ce massif s'annonce prometteur..
Je trouve que garden of roses apportera une touche de douceur et de lumière dans ce parterre..
J'attends de voir avec impatience quelle sont les autres variétés que tu nous caches.. 24 rosiers tout de même!!
Remarques, ça va vite: ce mois ci, j'en ai planté 25... 15 opalia+ 10 de chez francia thauvin..
C'est honteux!
En même temps, habiter à côté de filroses, c'est un "pousse au crime"!!!!
Bonnes plantations!!

Écrit par : sophie | 01/03/2011

Bonjour Carzan,
Je pense que ce sera superbe ! Je suis d'accord aussi, les couleurs seront plus harmonieuses si tu échanges 1 et 8 ! Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 01/03/2011

ces coloris sont très beaux mais il faut faire une respiration claire entre, sinon je trouve qu'ils s'étouffent avec roses pales et des bleus pastels des feuillages gris c'est ce que j'avais fait chez moi mais à chacun son gout le principal c'est le plaisir de l'oeil, trop de rosiers ensemble ont tendance à se repasser la maladie dire d'un vieux jardinier !!!!!

Écrit par : fuschia14 | 01/03/2011

Bonsoir Carzan !
Je viens t'annoncer que je t'ai choisie pour faire partie du trio que je viens de nominer...
J'ai mis un lien vers ton blog, dans le texte de mon billet.
Amitiés.

Écrit par : catherine | 01/03/2011

Bonjour Betty !
Waouh ! Magnifique association ! Cela risque d'être bien joli tout ça !
Je ferai la même remarque qu'Isabelle mais ton idée de planter WS2000 à cet endroit est bonne surtout qu'il a un port érigé.
Petite remarque à propos de Geoff Hamilton : laisse-lui bien le temps de s'installer. Tu verras qu'il a tendance à végéter au début et que ses fleurs ne supportent pas la pluie. Mais au bout de 4 à 5 ans, ce problème disparaît et il donne alors entière satisfaction. De plus, il a des feuilles assez sombres tirant un peu sur le bordeaux qui tranchent avec le rose dragée des fleurs.
Bonnes plantations et bon après-midi !

Écrit par : Laurence | 02/03/2011

Superbes associations !! :D

Écrit par : Gwenaëlle | 02/03/2011

Mais que se passe t il cette année, c'est un déferlement de plantation de rosier ou bien ^^, en tout cas tu es entrain de te préparer un festival de floraison !

Écrit par : Fred | 02/03/2011

A mon avis, une zone claire sera du plus bel effet. Comme toi, j'attends de voir ce massif cet été. Il promet !

Écrit par : monique, jardin en valois | 06/03/2011

On imagine déjà le massif. Ca va être superbe!

Écrit par : Philippe D | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.