Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/02/2011

Plate-bande jaune et bleu - épisode 1

Cela fait tellement de jours et de semaines que j'écume livres, magazines et sites web pour ce nouveau projet, que je remplis des listes de noms de plantes, que je retire ensuite, que je remplace par d'autres...  

Ce nouveau projet commence à prendre forme, mais je tatonne beaucoup pour les couleurs.  Je me bats avec les jaunes chauds et les jaunes froids, avec les tonalités de bleu, les touches de blanc, les verts pour mettre de la distance entre certaines plantes, le tout en gardant en place les arbustes qui ont déja été plantés là il y a des années.

Tout d'abord, voici les principaux arbustes déjà en place autour desquels ce nouveau projet va prendre forme et avec lesquels je devrai composer.

Jaune et bleu 1.jpg
1. Osmanthus heterophyllus 'Variegatus'  2. If fastigiata aurea  3. Aralia elata  4. Syringa vulgaris 'Mme Lemoine'  5. Hosta 'Halcyon'  6. Aucuba japonica  7. Laburnum anagyroides pendulum  8. Rosa 'Graham Thomas'  9. Viburnum opulus roseum  10. Hosta 'Wide Brim'

 J'aurais pu tomber beaucoup plus mal, l'idée d'associer le jaune, le bleu et le vert chartreuse s'est imposée tout naturellement. Ces arbustes assurent déjà une certaine structure à la plate-bande et cela m'aidera certainement dans son aménagement.

automne 03.jpg

Voici un morceau de la plate-bande en question.  Elle longe la rue en contre-bas qui borde le jardin derrière la maison.  Voilà donc ce qui sera mon terrain de jeu principal pour cette année point de vue plantations. On y trouve également des sumacs de Virginie qui se plaisent si bien qu'ils se multiplient à tout va; je vais en garder certains, les plus beaux. 

L'endroit est principalement à l'ombre pour le moment (la photo est trompeuse, il y fait quand même plus clair en réalité) et il y aura bientôt des trouées pour faire passer le soleil, une aubaine car l'exposition ne sera alors plus un problème pour le choix de certaines plantes.

Là où le projet se complique, c'est quand on parle des dimensions.  Entre 20 et 25 mètres de long...  Pour la largeur, je dispose d'un bon mètre en surface plane le long du gazon, puis le terrain descend en talus à 45degrés sur 3-4 mètres et ensuite vient un petit sentier bien plat qui longe la clôture.  Pour le moment, je me borne à planter les 2-3 premiers mètres qui seront visibles de la pelouse.  Je penserai à prendre une photo depuis la clôture pour visualiser la chose.

Un grand projet donc, qui prendra certainement plusieurs années à aboutir.  Pourquoi ?  Tout simplement parce que je n'arrive pas à faire un schéma de plantations complet du premier coup.  J'ai des idées d'associations, je vois où je vais mettre les plantes qui attireront le regard (points focaux), mais à un certain moment, je ne parviens pas à y ajouter les détails qui ont aussi leur importance. J'arrête alors mes plantations et j'attends pour voir ce que cela donne avant de poursuivre l'année suivante.  Vous avez aussi ce problème ?  Je crois que c'est d'une part dû à l'inexpérience, en tout cas en ce qui me concerne, peut-être aussi l'envie de ne pas vouloir changer trois fois de place la même plante, et enfin le temps qui n'est malheureusement pas extensible.

Je vous prépare quelques mosaïques des heureuses élues pour les jours prochains et on commencera à passer en revue les plantes qui auront la chance d'être présente dans ma liste finale ;-)

J'ai été bavarde aujourd'hui, promis la prochaine fois la note sera plus colorée !

Commentaires

J'aime beaucoup ton premier jet ! As-tu visité le site de Claus Dalby aujourd'hui ? Il y a justement de très belles associations dans ces tons.

Écrit par : Isabelle | 20/02/2011

Bonsoir carzan,
Ma 1ère impression est: quel cadre de choix pour ce massif!!!
Une dimension pareille pour une plate bande, c'est une aubaine.. Tu risques de te torturer sur tel choix de plantes, telle association mais quel magnifique projet!!!!
Je constate que tes choix vont permettre d'assurer un étalement des floraisons toute l'année.. Les feuillages seront présents...
De toute façon, il faut des années avant de parfaire un massif.. Et puis, a t'on jamais réellement terminé?? Je crois qu'on est jamais satisfait.. Mon jardin fêtera ses 3 ans cet été et je n'arrête pas de vouloir modifier, mes goûts évoluent sans cesse..
Tu as choisi graham thomas (je l'ai commandé cette semaine: nous pourrons comparer l'évolution de ce rosier!!)
Je t'embrasse
sophie

Écrit par : sophie | 20/02/2011

Whaouhhh...projet grandiose...mais ce n'est que du finiolage...pas mal de grands..grands...sujets installés ^!^...A mon avis tu devrais dabord installer les grandes lignes (ce qui sera marquant) les détails viendrons deux mêmes par la suite... je te fais confiance pour les bonnes associations *)* mais il faudra tout de même un certain temps...
Bon courage Betty

Écrit par : Renée boy | 20/02/2011

un beau chantier en préparation ! et comme Sophie, je dirais que le cadre de base est déjà superbe ! je vais suivre tes réflexions et l'évolution de ta plate bande avec grand intérêt.

Écrit par : Anne Marie | 20/02/2011

Coucou Carzan,
J'ai le même problème que toi !!! Du coup, ça m'arrive souvent de changer une plante ou un arbuste de place l'année suivant parce que je me rend compte que ça n'ira pas ! Pourtant, j'essaie de faire des schémas mais rien de tel que d'essayer d'imaginer sur le terrain ... pas facile quand même ! Je file ... Bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 21/02/2011

Jaune et bleu j'aime beaucoup l'association, et le gros du décor est déjà en place...

Chez moi ce sera un massif orange et bleu qui devrait voir le jour cette année mais quelque chose de nettement moins grand que ton projet.

Écrit par : Stipa | 21/02/2011

Très très joli, beau projet, belle lumière, beau cadre...un vrai tableau à peindre ! je crois que c'est normal de ne pas pouvoir faire un schéma qui est complet, même si sur le plan il parait aboutit, un jardin est vivant et il est donc difficile de prévoir quelle sera son évolution. Le petit détail arrive après, c'est celui qui ajoute quelque chose en fonction du moment, de comment cet arbuste a évolué ou comment ce coloris apparaît dans l'ensemble...bref des choses que l'on ne peut guère contrôler ! et c'est ce qui est si agréable d'ailleurs ;)

Écrit par : stephanie | 21/02/2011

Quel cadre ! Joli jeu de couleurs et de feuillages !
Après... pour te rassurer, je crois qu'on est bcp à ne pas pouvoir tout projeter d'un coup. Exercice très difficile ! Il faut essayer de bâtir l'ossature je crois et ensuite... les petits détails arriveront ! C'est en tout cas ce que j'essaie de faire pour mes projets personnels.

Écrit par : made by iSa | 21/02/2011

Moi qui doit composer avec le manque de place je trouve génial d'avoir un grand espace à aménager :)
Avant tout, tiens compte de la nature du sol, de l'exposition et aussi de la présence ou non de racines, cela te permettra plus facilement de faire tes choix.
Bonne soirée

Écrit par : Sylvaine | 21/02/2011

http://lejardinboultois.blogspot.com/
voici mon nouveau lien
a+
mp

Écrit par : m-pierre | 21/02/2011

Bonsoir... un beau projet que tu vas mener d'une main de maître ...j'en suis sûre je connais tes talents de coloristes et tu vas faire des associations superbes...Mois aussi quelquefois je tatonne,et j'attends que l'inspiration arrive. il faut prendre son temps, savourer, ajouter de temps en temps une petite touche et reprendre plus tard son ouvrage. Tu fais un massif en bleu et jaune. J'ai transformé le massif du centre du jardin autrefois réservé aux plantes annuelles,.Ce sera des plantations pour une floraison estivale en bleu et blanc. Des feuillages panachés de vert et blanc seront rajoutés aisi que des feuillages gris. La lavande fera son entrée dès le mois d'avril.
Moi aussi je suis bavarde alors je termine sans oublier de te souhaiter une belle soirée et je t'imagine dans tes livres cherchant la perle qui viendra apporter la touche subtile de ton décor.
à bientôt jocelyne

Écrit par : jocelyne | 21/02/2011

Voici un beau projet et qui va bien t'occuper dans les semaines et les mois à venir. J'attends donc avec impatience la suite...
Amitiés.

Écrit par : catherine | 21/02/2011

Super projet que voilà Carzan, en plus ce n'est pas un petit bout à planter ^^.
Je penses aussi comme les autres vu la taille, place déjà tes plantes / arbustes remarquables qui ont une forte présence, ensuite tu met ceux que tu as prévu et tu vois ce que ça donne sur une saison, de toutes façon tu ne pourras pas échapper au fait de déplacer ou enlever certains végétaux au fur et à mesure de son évolution !

Tiens pour ajouter un Hosta qui reprend tes deux couleurs thème et que je viens de commander cette année car c'est une beauté => Hosta 'First frost' ;)

Écrit par : Fred | 21/02/2011

Et bien voilà de quoi te regaler, je trouve le cadre deja tres joli, ça ne pourra qu'etre bien.
J'espere que tu nous montreras les differentes etapes du parterre. Bon week end

Écrit par : Viou62 | 25/02/2011

Quelques noms en vrac :
- sedum 'Angelina' : présence toute l'année ; se plait également à mi-ombre ; s'étend assez rapidement
- origan 'Aureum' : vraiment jaune en plein soleil
- fétuque 'Intense Blue' : vue en jardinerie, elle est d'un bleu encore plus soutenu qu"Elijah Blue'
- thalictrum flavum glaucum : feuillage glauque, floraison jaune souffre
- vinca 'Illumination' : des feuilles bien jaunes

Écrit par : berthille | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.