Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/02/2011

Préparation des hellébores

N'oublions pas de préparer les hellébores afin qu'ils nous offrent leurs plus belles floraisons...

2011-01-09 jardin.jpg

Enlever les feuilles de l'année précédente permet d'une part d'éviter la maladie des taches noires et d'autre part de permettre à la plante de mettre toutes ses forces dans la floraison et les nouvelles pousses.  Sans parler des fleurs qui deviennent beaucoup plus visibles pour notre plus grande satisfaction.

P1080369.JPG

Si le sujet des hellébores vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le livre suivant :

9782841382651.jpg
 
Un petit coup d'oeil également sur une note écrite début 2008 suite à une visite à la pépinière de la Thyle, toute voisine du jardin.

Commentaires

Bonsor Carzan !
Je connaissais ce livre mais je ne l'ai pas eu sous les yeux. Je ferais bien de m'y intéresser car j'ai toujours un peu de mal avec les hellébores.
Amicalement.

Écrit par : catherine | 07/02/2011

J'ai fait la meme chose avec un hellebore cet ap midi. Je n'ai pas ose le faire sur les autres de peur qu'il ne fasse encore froid. Je possede ce livre, il est tres interessant !!!

Écrit par : Viou62 | 08/02/2011

Et bien, je vais suivre tes conseils, car hier en observant mes héllebores je les trouvais en bien piteux état, des feuilles, beaucoup de feuilles et très peu de boutons floraux.

Écrit par : Marcel | 09/02/2011

Coucou Carzan,
ça y est, les hellébores ont été toilettées !!! ^^ Très jolies tes photos dans la colonne de droite !!! bizzz ;D

Écrit par : Catssy | 11/02/2011

Moi, je ne les toilette pas encore car, à moins qu'il soit atteint de taches noires, il parait qu'il est utile à la plante pour fleurir.
Je ne le coupe que lorsque le jeune feuillage apparait.
Bon après-midi :)

Écrit par : Sylvaine | 11/02/2011

Et moi, je ne toilette que les feuilles atteintes de tâches noires. Loin de moi l'idée de te critiquer mais je pense que les feuilles sont indispensables à la plante pour effectuer la photosynthèse et ainsi se nourrir.
Tu n'as jamais eu de problème après les avoir coupées? Je suis curieuse de connaître ton avis!
J'aime aussi beaucoup tes photos de la colonne de droite : quelles douceurs printanières!!!
Amitiés ;)

Écrit par : Laurence | 12/02/2011

Bonjour Carzan,
Je suis comme d'autres d'un avis un peu mitigé sur le fait de couper toutes les feuilles dès maintenant.
La plante a besoin de ses feuilles pour vivre(photosynthèse ) alors je coupe quelques feuilles actuellement, les plus moches, les plus génantes, celles qui sont malades mais j'en laisse quelques unes en attendant la venue des nouvelles feuilles.
Bises
MC

Écrit par : Marie-Claude | 12/02/2011

Bonjour Laurence et Marie-Claude, pas de souci pour les commentaires, c'est ça aussi un blog, pouvoir partager et échanger des conseils de façon constructive ! Et bien sûr, je peux me tromper.
Je pensais exactement la même chose avant, mais après avoir entendu cette astuce à plusieurs reprises (le livre des hellébores de Delabroye et un autre pépiniériste spécialisé en hellébores, la pépinière de la Thyle), j'ai tenté le coup. Lire à nouveau le même commentaire dans le livre de la Princesse Sturdza 'Un jardin pour les 4 saisons' et voir d'autre jardibloggeurs appliquer la même technique m'ont convaincue de poursuivre. Mes hellébores sont en pleine santé, jamais malades. Les nouvelles feuilles sont déjà présentes quand les anciennes sont coupées et elles repoussent bien vite. C'est devenu une habitude chaque année.

Écrit par : Carzan | 12/02/2011

Merci pour la piqure de rappel. Vous avez été plusieurs à me contaminer dans cette pratique... je les "toilette" du coup beaucoup plus qu'avant mes héllobores... j'enlevais régulièrement les feuilles trop anciennes, abimées mais maitenant je n'hésite pas aussi à enlever les feuilles qui qui cachent la floraison... par contre, j'en laisse qd même quelques unes... car n'avoir que des fleurs me fait bizarre, et visuellement, et pour la plante (j'ai l'impression de trop "l'amputer") ! Mais comme tu le dis, les nouvelles feuilles repoussent très vite (comme on le voit très bien sur tes photos d'ailleurs !)

Écrit par : made by iSa | 12/02/2011

Bonjour Betty.
Pas mal de retard à rattraper en découvrant les dernières publications des blogs que je visite régulièrement. Désolé de n'avoir pu passer ces derniers temps mais des problèmes techniques m'en ont empêché.
Excellent w-e.

Écrit par : Marcel et Linda | 12/02/2011

vois tu Carzan, j'ai fait une expérience cette année ! j'ai taillé comme à mon habitude, toutes les feuilles d'hellebores du jardin, sauf sur un pied... pour voir...
Et bien il n'y a pas à tortiller, tous les pieds taillés sont superbes et en fleurs, le seul non taillé est à peine en boutons, et j'ai même l'impression que les boutons sont malades ! donc ce conseil est à suivre ABSOLUMENT !

Écrit par : anne marie | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.