Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/01/2011

Un grand bol d'air

Quel plaisir ce soleil, même s'il fait assez froid ! Toute la journée passée dehors à s'oxygéner et... 5 heures à transporter des bûches de bois, celles des arbres qui ont été abattus suite à la tempête de juillet dernier et qui attendaient tout en bas du jardin que j'aie le courage de tout ranger.

P1080275.JPG

Notez bien 'en bas du jardin'.  Cela signifie qu'il a fallu tout remonter...  Le plus dur : la première demi-heure.  Après, on a le rythme et les remorques et brouettes se succèdent.  Vous voulez faire du sport ? Mettez-vous au jardinage ;-)

P1080280.JPG

Heureusement, Monsieur Toro m'a aidée ;-) Je ne sais pas comment je ferais pas mal de choses sans cette aide précieuse...

26/01/2011

Bienvenue à une nouvelle jardibloggueuse !

Je ne fais que relayer l'info que j'ai cueillie chez Isabelle (A Little Bit of Paradize) : Laurence, qui partage déjà sa passion pour les roses sur Facebook, se lance dans cette belle aventure qu'est la rédaction de son jardiblog intitulé 'Mon Jardin Mes Merveilles'.

Fleurs+Juin-Juillet+2010+192.JPG

Mise en page soignée, de belles photos (ci-dessus la première publiée), tout est là pour nous séduire.  Je vous invite à aller y faire un tour en cliquant ici !

19/01/2011

Nouveaux bulbes au jardin

Premier week-end d'ouverture chez Goldie (centre de jardinage près de chez moi), après leurs congés.  Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller y faire un petit tour... et d'y trouver tous les bulbes soldés à -50% avec encore un choix vraiment impressionnant ! Du coup, j'ai tenté l'expérience de quelques plantations un peu tardives.  Les bulbes commençaient à germer, mais étaient encore bien fermes, témoins d'une bonne qualité.  Petit coup d'oeil sur mes nouvelles acquisitions (ce sont des photos des étiquettes)  ;-)

muscari mount hood.jpg.JPG

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit Muscari armeniacum 'Mount Hood' aux couleurs bleu ciel chapeauté de blanc.  Le muscari demande un sol riche et bien drainé.  Petit bulbe parfait pour nos régions fraîches puisqu'il est parfaitement rustique, tout en se multipliant rapidement pour colonniser le jardin.  On dit que le muscari armeniacum est un favori parmi les bulbes printaniers car il émet de nombreusees bulbilles et forme vite de belles touffes !

muscari valerie finnis.jpg.JPG

Le bleu tendre de ce Muscari armeniacum 'Valérie Finnis' m'a aussi beaucoup plu.  Il a été planté au milieu d'un petit lierre couvre sol panaché vert et blanc.  J'aspire à voir le résultat...

allium schubertii.jpg.JPG

Un nouvel ail d'ornement est venu s'ajouter à ma petite collection : Allium schubertii, très connu mais que je n'avais pas encore.  De grosses ombelles composées de fleurs étoilées d'un beau rose pourpré, légères au vent mais fixées sur des tiges bien robustes, font de cet ail une plante extraordinaire.  Les bulbes ont été répartis en deux endroits, dont un juste à côté de la Persicaria microcephala 'Red Dragon' et de l'Anaphalis triplinervis.   Comme pour bon nombre d'ails d'ornement, le sol doit être bien drainé et les bulbes plantés dans un endroit ensoleillé.  Espérons que les mulots les laisseront en paix...

tulipa persian pearl.jpg.JPG

J'ai tenté une première plantation au jardin de tulipes botaniques car elles se naturalisent et pour tout dire, j'essaie d'éviter de devoir planter quantité de tulipes hybrides qu'il faut constamment remplacer.  Voici donc Tulipa humilis 'Persian Pearl'.  J'ai craqué pour l'envers de ses pétales aux couleurs argentées.  On verra à la floraison si elle tient ses promesses. 

tulipa odalisque.jpg.JPG

Tulipa humilis 'Odalisque', une petite soeur de l'autre.  Je me suis renseignée sur ces petites tulipes.  On les nomme aussi Tulipa aucheriana.  Très résistantes, elles sont originaire d'Iran.  Elles sont relativement petites (une dizaine de cm de haut) et comme toute tulipe, ont besoin d'un été chaud et sec et d'un hiver froid pour bien s'épanouir. 

 Ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps ;-)