Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/01/2011

Nouveaux bulbes au jardin

Premier week-end d'ouverture chez Goldie (centre de jardinage près de chez moi), après leurs congés.  Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller y faire un petit tour... et d'y trouver tous les bulbes soldés à -50% avec encore un choix vraiment impressionnant ! Du coup, j'ai tenté l'expérience de quelques plantations un peu tardives.  Les bulbes commençaient à germer, mais étaient encore bien fermes, témoins d'une bonne qualité.  Petit coup d'oeil sur mes nouvelles acquisitions (ce sont des photos des étiquettes)  ;-)

muscari mount hood.jpg.JPG

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit Muscari armeniacum 'Mount Hood' aux couleurs bleu ciel chapeauté de blanc.  Le muscari demande un sol riche et bien drainé.  Petit bulbe parfait pour nos régions fraîches puisqu'il est parfaitement rustique, tout en se multipliant rapidement pour colonniser le jardin.  On dit que le muscari armeniacum est un favori parmi les bulbes printaniers car il émet de nombreusees bulbilles et forme vite de belles touffes !

muscari valerie finnis.jpg.JPG

Le bleu tendre de ce Muscari armeniacum 'Valérie Finnis' m'a aussi beaucoup plu.  Il a été planté au milieu d'un petit lierre couvre sol panaché vert et blanc.  J'aspire à voir le résultat...

allium schubertii.jpg.JPG

Un nouvel ail d'ornement est venu s'ajouter à ma petite collection : Allium schubertii, très connu mais que je n'avais pas encore.  De grosses ombelles composées de fleurs étoilées d'un beau rose pourpré, légères au vent mais fixées sur des tiges bien robustes, font de cet ail une plante extraordinaire.  Les bulbes ont été répartis en deux endroits, dont un juste à côté de la Persicaria microcephala 'Red Dragon' et de l'Anaphalis triplinervis.   Comme pour bon nombre d'ails d'ornement, le sol doit être bien drainé et les bulbes plantés dans un endroit ensoleillé.  Espérons que les mulots les laisseront en paix...

tulipa persian pearl.jpg.JPG

J'ai tenté une première plantation au jardin de tulipes botaniques car elles se naturalisent et pour tout dire, j'essaie d'éviter de devoir planter quantité de tulipes hybrides qu'il faut constamment remplacer.  Voici donc Tulipa humilis 'Persian Pearl'.  J'ai craqué pour l'envers de ses pétales aux couleurs argentées.  On verra à la floraison si elle tient ses promesses. 

tulipa odalisque.jpg.JPG

Tulipa humilis 'Odalisque', une petite soeur de l'autre.  Je me suis renseignée sur ces petites tulipes.  On les nomme aussi Tulipa aucheriana.  Très résistantes, elles sont originaire d'Iran.  Elles sont relativement petites (une dizaine de cm de haut) et comme toute tulipe, ont besoin d'un été chaud et sec et d'un hiver froid pour bien s'épanouir. 

 Ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps ;-)

Commentaires

Voici un billet qui fleure bon le printemps !
Bonne idée que l'association du muscari Valérie Finnis sur le lierre panaché. J'aime beaucoup aussi tes tulipes botaniques.
J'ai renoncé aux tulipes hybrides et même aux botaniques et je limite même les narcisses car ils trouvent chez moi des conditions difficiles pour prospérer (ombre humide ou sol trop sec...). Il faut parfois faire des choix.
Bonne journée. Catherine

Écrit par : catherine | 19/01/2011

De beaux achats :)
J'aime beaucoup les muscaris, M.armeniacum est presque envahissant mais ce grand tapis bleu sous le cerisier et aux pieds des Coeurs de Marie m'enchante tous les printemps. Valérie Finnis est un peu moins prolifique mais ravissant. Cet automne, j'ai acheté la forme blanche.
Les tulipes humilis sont de vraies petits bijoux.
J'espère que tout ce petit monde fleurira dès ce printemps.

Écrit par : Sylvaine | 19/01/2011

Catherine, tu as raison ici aussi certaisn narcisses ne fleurissent pas beaucoup dû à trop de sécheresse en été.
Merci Sylvaine pour avoir partagé ton expérience sur ces variétés, tu me confortes dans mes choix ;-)

Écrit par : Carzan | 19/01/2011

de belles aubaines ces soldes de bulbes ! j'ai tenté le coup il y a deux ans : plantation en janvier de bulbes soldés, et je n'ai pas été déçue ! floraison à peine plus tardive, mais bien là. Puisque tu as choisi des bulbes de qualité, je pense que le résultat sera au rendez-vous ! Les tulipes botaniques sont mes préférées : j'en ajoute chaque année un peu plus, en particulier les clusianas que je trouve ravissantes et qui prospèrent d'année en année pour former de superbes touffes !

Écrit par : Anne Marie | 19/01/2011

Ouf, tu me rassures!!!
En désespoir de cause, j'ai planté mes bulbes de narcisses hawera et canaliculatus et tulipes lila et recreado, seulement le we passé. Avec toute la neige que nous avons eue en décembre, ils commencaient aussi à germer.
Tes tulipes naines sont très jolies, je les découvre avec joie.
Donne-nous de leurs nouvelles.
Bonne journée.

Écrit par : céline | 19/01/2011

Superbes tulipes! Moi j'ai opté pour "Bronz Charm" et "Bright Gem"(T.batalini) Attendons...

Écrit par : c.ost | 19/01/2011

Voilà de très jolies floraisons en perspective... A très bientôt

Écrit par : Passionjardinage | 19/01/2011

Des plantations tardives , vont-ils fleurir ?
MC

Écrit par : Marie-Claude | 20/01/2011

couleurs, décos, achats, balade, les blogs jardin recommencent à fleurir et c'est bon de s'y promener.

Écrit par : celtikalia | 20/01/2011

Ces deux muscaris sont bien moins prolifiques que les bleus classiques. Ils ont même du mal ici.
L'allium est magnifique, j'en ai vu des défleuris dans un jardin, quel graphisme !

Écrit par : berthille | 21/01/2011

I-n-c-o-r-r-i-g-i-b-l-e ... Comme nous tout(e)s et tous. C'est, en effet, du -50% partout sur les bulbes. Nous n'avons jamais osé ces plantations tardives. J'ai hâte (et j'espère pour toi) que ça va marcher. De bien beaux achats en tout cas. Côté Liège, aujourd'hui c'est une météo de mdr ... brouillard et bruine.
Excellent w-e quand même.

Écrit par : Marcel et Linda | 22/01/2011

Très joli tout ça, concernant les aulx que tu as choisis, j'en ai planté aussi une année en retard, il n'avait pas donné grand chose, je te souhaite plus de réussite que moi ^^

Écrit par : Fred | 22/01/2011

Alors, je craque pour le Muscari armeniacum 'Valérie Finnis' ! Plein de satisfaction en tout cas avec tous ces nouveaux petits protégés !

Écrit par : made by iSa | 23/01/2011

Ouh, je suis jalouse des tulipes 'Persian Pearl' ;-) Et les allium!!! Je les ai eu en main aussi! Quels beaux achats!
Me voilà curieuse d'en avoir des nouvelles et des photos au printemps!
Je suis allée chez Goldies ce dimanche et suis passée devant les bulbes en fermant les yeux pour ne plus me laisser tenter...

J'ai déjà craqué pour des bulbes à 50% en décembre, entre autres des muscaris 'Valérie Finnis'.
J'en ai planté une partie à l'intérieur (qui me font leurs 2 premières fleurs ce W-E!) et le reste à l'extérieur, profitant d'un jour de dégel. Comme vous, j'attends impatiemment le résultat, en espérant que tous ces bulbes n'aient pas souffert du froid!

Écrit par : Malo | 23/01/2011

Une très belle palette! J'ai hâte de voir ce que ça donne en plantation tardive. J'avoue que j'y ai déjà pensé sans avoir osé ...
Vivement le printemps! J'espère que tu mettras des photos!
Bizzz

Écrit par : Rose | 25/01/2011

Je louche sur le schubertii depuis longtemps et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas acheté (peut-être le prix m'a arrêté, je ne me souviens plus, mais qu'il est beau !). J'espère que tout ça va prendre chez toi et que le printemps sera fleuri chez toi.

Écrit par : monique, jardin en valois | 25/01/2011

bonsoir
il y a toujours de la belle déco chez toi j'adore, tu nous fait une petite photo de son frère jumeau ?
a+@
le jardin boultois
mp

Écrit par : m-pierre | 25/01/2011

Quelle motivation :-))

J'attends, avec impatience, de voir le résultat dans ton beau jardin !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.