Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/11/2010

Let it snow !

Je vous rassure, elle est arrivée ici aussi.  Je ne voulais pas laisser mes copinautes de France seul(e)s face à l'envahisseur ;-)

jardin 135.jpg

Un petit objet déco à l'ambiance hivernale ramené ce week-end à la maison a peut-être attiré les flocons ?

jardin 132.jpg
La photo a été prise au crépuscule, d'où l'effet bleuté.  Tout ça pour vous dire que les oiseaux sont bien nourris.  Pensez-y.  Graines, boules de graisses et ne pas oublier des soucoupes d'eau, sans quoi que ce soit dedans contre le gel, svp !

27/11/2010

Balade thématique : les sentiers

Il a gelé toute la journée ici, juste en dessous de zéro, mais assez pour ne pas vouloir mettre le nez dehors.  Alors, j'en ai profité pour vous concocter une nouvelle balade thématique, cette fois sur le thème des sentiers, ces petits chemins qui permettent de nous guider dans nos promenades avec bien souvent les pieds au sec. 

C'est en parcourant mes photos que je me suis rendue compte que quantités de styles sont possible.  J'ai dû faire un choix...

blog4.jpg

 Un chemin en dolomie fine et bien dammée, bordé de pavés en béton pour se faufiler entre les plates-bandes.

blog3.jpg

Voici une solution avec des pas japonais disposés de façon peu courante (enfin c'est mon avis ;-) pour aller admirer arbustes et vivaces de tout près sans abîmer le gazon par temps humide.

blog5.jpg

Un autre chemin en dolomie, mais bordé de pavés en pierre bleue.  Comparé à la première photo, on voit combien la couleur des matériaux, la largeur du chemin ainsi que les lignes droites ou courbes peuvent fortement influencer l'atmosphère rendue par le sentier.

blog.jpg

La pierre bleue apporte une touche authentique, bien assortie aux couleurs froides des brunnera et des géraniums.  Je me rappelle être restée lontemps dans ce jardin d'ombre, tant il était apaisant.

blog2.jpg

Comment donner une impression de profondeur à un sentier finalement pas très long. Très simple à réaliser, les podograires apportent la clarté nécessaire à cette scène d'ombre.

blog6.jpg

La terre dammée peut être aussi une solution, tout simplement, éventuellement avec des écorces.  Elle donne un cachet plus naturel et estompe les limites avec les plates-bandes.  Un peu moins pratique peut-être quand il pleut, mais très joli ...

blog9.jpg

Il y a bien sûr aussi les allées engazonnnées, fil conducteur permettant au promeneur de passer d'une pelouse à d'autres ambiances tout en douceur.

On va s'arrêter là pour aujourd'hui, mais les idées ne manquent pas.  Personnellement, j'aime pouvoir rassembler différents styles, matériaux, le tout permettant des ambiances différentes dans chaque coin du jardin. 

Je me suis bien amusée à préparer ce genre de balade, alors je vous en promets d'autres durant cet hiver, histoire de songer au printemps prochain, qui est encore bien loin !

Alors, quel est votre sentier préféré ?

24/11/2010

Le paon du jour

jardin 125.jpg

Pour une fois que je réussis une photo de près (avec mon petit APN de rien du tout), je ne peux m'empêcher de la publier.

D'autant plus qu'un paon du jour, c'est quand même beau : un incroyable camaïeu de couleurs, des reflets métalliques, ...

On peut l'observer relativement tard dans la saison au jardin. Ces photos datent du 9 octobre dernier, lors d'une belle journée ensoleillée. 

jardin 123.jpg

 Il adore le nectar des sedums !

On le trouve en grandes quantités dans nos jardins.  Mais attention, il peut vite disparaître car en effet, les chenilles de ce papillon se nourrisent excluvivement d'orties.  Pensons-y avant de pulvériser systématiquement des orties rebelles...