Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/11/2010

Balade thématique : les sentiers

Il a gelé toute la journée ici, juste en dessous de zéro, mais assez pour ne pas vouloir mettre le nez dehors.  Alors, j'en ai profité pour vous concocter une nouvelle balade thématique, cette fois sur le thème des sentiers, ces petits chemins qui permettent de nous guider dans nos promenades avec bien souvent les pieds au sec. 

C'est en parcourant mes photos que je me suis rendue compte que quantités de styles sont possible.  J'ai dû faire un choix...

blog4.jpg

 Un chemin en dolomie fine et bien dammée, bordé de pavés en béton pour se faufiler entre les plates-bandes.

blog3.jpg

Voici une solution avec des pas japonais disposés de façon peu courante (enfin c'est mon avis ;-) pour aller admirer arbustes et vivaces de tout près sans abîmer le gazon par temps humide.

blog5.jpg

Un autre chemin en dolomie, mais bordé de pavés en pierre bleue.  Comparé à la première photo, on voit combien la couleur des matériaux, la largeur du chemin ainsi que les lignes droites ou courbes peuvent fortement influencer l'atmosphère rendue par le sentier.

blog.jpg

La pierre bleue apporte une touche authentique, bien assortie aux couleurs froides des brunnera et des géraniums.  Je me rappelle être restée lontemps dans ce jardin d'ombre, tant il était apaisant.

blog2.jpg

Comment donner une impression de profondeur à un sentier finalement pas très long. Très simple à réaliser, les podograires apportent la clarté nécessaire à cette scène d'ombre.

blog6.jpg

La terre dammée peut être aussi une solution, tout simplement, éventuellement avec des écorces.  Elle donne un cachet plus naturel et estompe les limites avec les plates-bandes.  Un peu moins pratique peut-être quand il pleut, mais très joli ...

blog9.jpg

Il y a bien sûr aussi les allées engazonnnées, fil conducteur permettant au promeneur de passer d'une pelouse à d'autres ambiances tout en douceur.

On va s'arrêter là pour aujourd'hui, mais les idées ne manquent pas.  Personnellement, j'aime pouvoir rassembler différents styles, matériaux, le tout permettant des ambiances différentes dans chaque coin du jardin. 

Je me suis bien amusée à préparer ce genre de balade, alors je vous en promets d'autres durant cet hiver, histoire de songer au printemps prochain, qui est encore bien loin !

Alors, quel est votre sentier préféré ?

Commentaires

Bonjour Carzan !
Merci pour ce billet ! J'avais déjà apprécié le thème des escaliers. Ces sentiers sont une source d'inspiration pour nos jardins.
Bon dimanche.
Amicalement, Catherine

Écrit par : catherine | 27/11/2010

Eh bien dans mon clos, les allées sont le lieu de résidence des plantes sauvages !!!
On y trouve des pissenlits, des violettes, des benoites, du plantain et des chardons lol

Écrit par : Sylvaine | 27/11/2010

Bonsoir Carzan, c'est un vrai bonheur à l'heure actuelle de pouvoir se promener au travers de ces jolis sentiers vu les températures ! Mon préféré est celui où tu t'es arrêtée, le jardin d'ombre et de pierres bleues...Bon dimanche à toi, bises

Écrit par : louli | 28/11/2010

Vraiment, j'adore tes ballades à thèmes.
Ma préférence va sans hésiter aux allées engazonnées.

Écrit par : Isabelle | 28/11/2010

ma préférence va aux dalles au milieu de l'égopode panaché. bon dimanche.

Écrit par : anabel | 28/11/2010

Très chouette! J'ai hâte de voir la suite! j'aime beaucoup le 4! Grand merci Carzan!

Écrit par : c.ost | 28/11/2010

Je préfère la pierre bleue avec les brunerras. L'authentique et le rustique, c'est ce qui me plaît le mieux. De la nostalgie heureuse ....

Écrit par : roselyne | 28/11/2010

Pour moi, sans hésiter le sentier avec la pierre bleue et les brunneras !!! Bizzz Carzan !

Écrit par : Catssy | 28/11/2010

je préfère le sentier pavé et le sentier engazonné.. tous deux très jolis ! Je connais d'autres sentiers en mousses dans un bois et ça donne très bien !! Merci pour ces belles idées de photos..

Écrit par : Pierre-Yves Lenoir | 28/11/2010

Encore un très chouette billet plein d'idées !! :D

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 28/11/2010

Tout d'abord, merci pour ton commentaire de tout à l'heure.
Ensuite, merci pour tes ballades thématiques qui nous aide à supporter l'hiver sans travailler dans nos jardins. Bénédicte

Écrit par : Bénédicte | 28/11/2010

Moi aussi, j'aime beaucoup la photo 4, l'ambiance très sereine on s'imagine dans un sous -bois !

Écrit par : dominique | 28/11/2010

J'ai bien du mal à choisir. J'aime les allées et comme j'aimerais en créer des vraies de vrai. Elles "conduisent à aller vers......" n'est-ce pas le but dans un jardin qu'on veut découvrir. Podograire de podo pied, mais graire ? que dit donc mon bon Robert......

Écrit par : jardin en valois | 28/11/2010

Bonsoir cazan,
Très jolie idée d'article: les allées dans un jardin sont d'une importance capitale à mes yeux..
La circulation doit être pensée et doit inviter les hôtes et visiteurs à passer d'un endroit à un autre en délivrant un message..
Allées droites, toutes en courbes, faites de gazon, de pavés, pas japonais ... J'aime le sentier engazonné sur lequel une pergola marque le passage à une ambiance probabalement toute diférente..
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 28/11/2010

Bravo pour ce nouveau dossier très intéressant! Lorsque je visite un jardin ou un parc qui m'est inconnu, j'ai toujours l'impression d'être transporté du ... connu vers ... l'inconnu.(C'est grave, docteur?). Chaque type d'allée ayant un attrait tout à fait particulier compte tenu de l'ambiance qu'il crée.

Écrit par : Passionjardinage | 28/11/2010

Un billet plein de charme et d'idées, comme celui des escaliers... Je n'arrive pas à décider lequel de ces chemins m'inspirent le plus... Ils sont tous si charmants. Des billets comme ça on en redemande ;o) bise ma chère Carzan.

Écrit par : Anne Marie | 28/11/2010

Pas si facile que cela de choisir.....Je trouve que tous ont du charme et se fondent assez bien dans le paysage....Bonne idée ces balades à thème, elles font rêver et ramenent vers le vert... Bonne semaine

Écrit par : verveine sauvage | 29/11/2010

Bonjour Carzan,

Ce joli reportage me fait oublier la neige, belle au jardin mais boueuse sur les trottoirs ...

L'aménagement des allées dépend du style recherché mais aussi du budget qui peut être consacré ...

Le froid me rattrape, je vais au Jardin déguster macarons et pommes d'amour, je t'invite !

Écrit par : Adiante | 29/11/2010

Merci Carzan pour ta visite et le lien sur les lutins ... Les commentaires sont fermés alors je l'écris ici. Il est vrai que seuls les enfants et les grands attentifs aux petites choses de la vie, de la Nature peuvent voir les lutins ... Le monde imaginaire est créatif ! Il est parfois "osé", comme tu l'écris, d'en parler, au risque d'être ridicule, mais cela nous rattache à la tradition, au passé, à nos campagnes ... Bref, je serai intarissable sur le sujet alors bonne semaine !

Écrit par : Adiante | 29/11/2010

Dans l'absolu le sentier en pierres bleues me plait énormément mais je sais très bien qu'il ne conviendrait pas à mon jardin. D'ailleurs, pour l'instant, je ne vois que les allées enherbées qui s'intègrent bien chez moi.
Ce n'est pas si évident que ça que d'utiliser un matériau quelconque pour un sentier. Il faut réussir à le fondre dans l'environnement, surtout lorsque la surface est importante.

Écrit par : berthille | 03/12/2010

Que cela fait du bien de revoir du ... vert! :o)
Mes sentiers préférés sont ceux des 3 ème et 4ème photos. Même si j'aime bcp ceux du Sous-Bois, bien entendu... :o)
Plein de bonnes choses à toi !
Silène

Écrit par : Silène | 05/12/2010

Passionnant ce petit reportage sentiers! J'ai un gros faible pour le pas japonais!

Écrit par : sophie | 05/12/2010

Les commentaires sont fermés.